RECRUTEMENT: Le PNUD recrute un agent de programme national.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Arrière-plan

L’ONUDC agit en tant que gardien des règles et normes internationales dans le domaine de la prévention du crime et de la justice pénale, y compris celles spécifiquement conçues pour la gestion des établissements pénitentiaires et le traitement des détenus, en particulier l’Ensemble de règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus (les règles Nelson Mandela). L’application pratique de l’Ensemble de règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus (Règles Nelson Mandela) permet aux pays de renforcer la gestion des prisons en vue d’assurer une détention sûre, sûre et humaine des détenus. Cependant, pour relever pleinement les défis résultant de la crise carcérale mondiale, une attention et un investissement égaux doivent être accordés à : Prévention de la criminalité, en se concentrant en particulier sur les personnes à risque ; Réforme de la politique pénale pour réduire la sur-incarcération, pour promouvoir l’utilisation efficace de sanctions non privatives de liberté, y compris un traitement fondé sur des preuves et des alternatives pour les infractions liées à la drogue ; et renforcer l’accès à l’aide juridictionnelle Programmes de réadaptation et de réinsertion sociale pour les détenus pendant l’incarcération et services d’accompagnement après la libération. Tout ce qui précède est au cœur de la stratégie de l’ONUDC pour répondre aux défis pénitentiaires mondiaux et doit être mis en œuvre de manière coordonnée afin de parvenir à une réponse durable et durable à la crise pénitentiaire actuelle dans de nombreux États membres.

Sous la supervision générale du Représentant régional du Bureau régional de l’ONUDC pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (ROSEN), la supervision directe du Chef de la Section Justice (ROSEN) et la direction du Coordonnateur régional du Programme Sahel, le Chargé de projet national en La réforme pénitentiaire et la justice pénale soutiendront la coordination des programmes régionaux, sous-régionaux et nationaux de réforme pénitentiaire et contribueront à la planification, à la coordination et à l’exécution du programme de justice pénale de ROSEN.

Devoirs et responsabilités

L’administrateur de programme national pour la réforme pénitentiaire et la justice pénale fournira un appui fonctionnel, organisationnel et de coordination pour la mise en œuvre du mandat de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime dans le domaine de la réforme pénitentiaire, l’accès à la justice des détenus, les droits de l’homme en des administrations pénitentiaires, notamment dans la région du Sahel. L’objectif principal des travaux sera de renforcer la fourniture de l’assistance technique de l’ONUDC dans le domaine de la réforme pénitentiaire, notamment : l’intégration et la mise en œuvre du droit des droits de l’homme et des règles et normes internationales dans le domaine de la réforme pénitentiaire, en particulier l’Ensemble de règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus (Règles Nelson Mandela), les Règles des Nations Unies pour le traitement des femmes détenues et Mesures non privatives de liberté pour les délinquantes (Règles de Bangkok), l’Ensemble de règles minima des Nations Unies pour les mesures non privatives de liberté (Règles de Tokyo) et les Principes et directives des Nations Unies sur l’accès à l’aide juridictionnelle dans les systèmes de justice pénale et le renforcement des capacités des acteurs du système pénitentiaire, des entités nationales de justice pénale et des ONG travaillant dans le domaine de la réforme pénitentiaire.

Le chargé de projet national en matière de réforme pénitentiaire et de justice pénale participera à la planification, à la coordination et au suivi des programmes régionaux et nationaux de justice pénale, ainsi qu’à la supervision des politiques et stratégies nationales de justice pénale et de prévention du crime dans le cadre du bureau régional de l’ONUDC. pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il/elle participera à l’identification et à la priorisation des domaines d’intervention stratégiques de l’ONUDC dans la région. Le titulaire participera aux travaux d’analyse sur l’impact de la mise en œuvre du Programme de justice pénale et veillera à ce que son exécution soit effectuée de manière efficace conformément aux directives de politique opérationnelle de l’ONUDC.

En particulier, l’Officier de Justice Pénale effectuera les tâches suivantes :

Contribuer à la formulation et au développement de l’orientation stratégique des programmes de réforme pénitentiaire et de justice pénale de l’ONUDC en se concentrant sur la réalisation des résultats suivants : Analyse de la situation politique, juridique, sociale et économique des pays par rapport aux zones concernées Identification des domaines de programme stratégiques pour la coopération. Mettre en œuvre le programme de réforme pénitentiaire et de justice pénale de l’ONUDC, en collaboration avec des partenaires clés et d’autres agences des Nations Unies. Favoriser les partenariats avec les Nations Unies, d’autres agences et organisations pertinentes ainsi que les donateurs Participer aux consultations avec les partenaires sur la réforme pénale, préparer et faire des présentations sur ces sujets ; faciliter la liaison et développer les synergies. Analyser et présenter les politiques de réforme pénitentiaire et de justice pénale de l’ONUDC correspondant au Programme régional de l’ONUDC pour le Sahel, ainsi qu’au Programme régional pour l’Afrique centrale, actuellement en cours d’élaboration. Concevoir et formuler le programme ROSEN de réforme pénitentiaire et de justice pénale en traduisant les priorités de l’ONUDC en interventions locales. Coordonner la mise en œuvre du programme avec les agences d’exécution. Suivi au niveau stratégique de la planification, de la budgétisation et de la mise en œuvre du programme. Suivi et mesure de l’impact du programme ROSEN de réforme pénitentiaire et de justice pénale. Préparer des rapports réguliers sur les activités, les effets et les résultats du programme. Répondre à la communication ad hoc avec les donateurs, y compris rédiger des rapports réguliers conformément aux directives fournies par les donateurs.

Contribuer à la prestation de services-conseils, à la facilitation du renforcement et de la gestion des connaissances en se concentrant sur l’atteinte des résultats suivants : Soutenir la facilitation de l’échange de connaissances sur les pratiques prometteuses en matière de gestion pénitentiaire et de justice pénale dans le cadre du programme régional de l’ONUDC pour l’Afrique de l’Ouest, y compris la conceptualisation, l’organisation et le service d’ateliers et de conférences à cet effet Coordonner l’élaboration de politiques et d’institutions qui répondront aux problèmes et aux besoins nationaux en collaboration avec le(s) gouvernement(s) et d’autres partenaires stratégiques. Établir des réseaux nationaux de plaidoyer et les relier aux réseaux internationaux Mener des campagnes de plaidoyer à fort impact avec des partenaires clés. Soutenir les processus de renforcement des capacités des institutions gouvernementales et non gouvernementales dans le domaine de la réforme pénitentiaire et de la justice pénale. Entreprendre toute autre tâche au besoin.

Compétences

Professionnalisme:

Connaissance des concepts, politiques, lois et pratiques en matière de réforme pénitentiaire et de justice pénale ainsi que des mandats de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime en matière de prévention du crime et de justice pénale ; familiarité avec les concepts appliqués au contexte de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ; Connaissance et spécialisation dans les domaines de fond et fonctionnels concernant la réforme pénitentiaire et les aspects juridiques et de justice pénale du crime organisé. Capacité à identifier et à contribuer à la résolution de problèmes/questions. Bonnes compétences en recherche et en analyse, avec une connaissance de diverses méthodologies et sources de recherche, y compris les sources électroniques sur Internet, l’intranet et d’autres bases de données. Fait preuve de fierté dans son travail et ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’obtention de résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles; reste calme dans des situations stressantes; Assume la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.

Orientation client :

Établit et entretient des partenariats productifs avec toutes les parties prenantes concernées en Afrique de l’Ouest et du Centre, en particulier avec les États du Sahel, identifie clairement leurs besoins pour développer et mettre en œuvre des réponses juridiques, politiques et autres. Assure un dialogue continu avec les parties prenantes en suivant les évolutions pertinentes et en procédant aux ajustements nécessaires ; respecte le calendrier de livraison de l’assistance technique et d’autres services et produits. Considère tous ceux à qui les services sont fournis comme des « clients » et cherche à voir les choses du point de vue des clients ; établit et maintient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; identifie les besoins des clients et les associe aux solutions appropriées ; surveille les développements en cours à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement des clients pour se tenir informé et anticiper les problèmes ; tient les clients informés des progrès ou des reculs des projets ; respecte le calendrier de livraison des produits ou des services au client.

Planifier et organiser:

Capacité à développer des objectifs clairs conformément aux stratégies convenues ; identifier les tâches et les activités qui doivent être traitées en priorité ; ajuster les priorités si nécessaire; allouer le temps et les ressources nécessaires à l’exécution des tâches ; anticiper les risques et adopter des mesures correctives au cours de la planification et de l’exécution des activités ; utiliser le temps de manière efficace.

Compétences et expérience requises

Éducation

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise en droit/justice pénale, de préférence avec une spécialisation en droit international ou en droit pénal. Un diplôme universitaire de premier niveau (baccalauréat) dans des domaines similaires, combiné à 6 années d’expérience qualifiante, peut être accepté à la place du diplôme universitaire avancé.

Vivre

Au moins sept années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le domaine de la prévention du crime et de la justice pénale sont requises. Au moins quatre ans d’expérience dans la fourniture d’une assistance technique ou d’un soutien à la gestion de projet pour le renforcement des systèmes correctionnels dans un contexte de transition, de développement ou de post-conflit est requis. Une expérience de la prestation de services dans le domaine du système pénitentiaire à ou dans une opération sur le terrain du régime commun des Nations Unies ou d’une organisation internationale comparable est souhaitable. Une expérience professionnelle pertinente au Sahel est souhaitable. Une bonne connaissance des questions liées au crime organisé et à la justice pénale est requise; une expérience en tant qu’avocat, magistrat ou agent pénitentiaire est souhaitable.

Langues

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet de l’annonce, la maîtrise du français, c’est-à-dire la maîtrise de l’oral et de l’écrit, avec d’excellentes compétences en rédaction de documents, est requise. La connaissance de l’anglais est requise. La connaissance de l’arabe est souhaitable.

Date de clôture : 28 juin 2021.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter jobs.undp.org.





Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 186 181 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]