Bibliothèques Sans Frontières recrute un Consultant enquête de base.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
  • Lieu de travail: Dakar, Keur Massar, Bignona, Kolda, Ziguinchor, Podor, Sénégal
  • Type de contrat Contrat de service, prestation intellectuelle
  • Durée du contrat: Démarrage dès que possible, livrable attendu au 25/07/2021

Bibliothèques Sans Frontières

Bibliothèques Sans Frontières (BSF) est une organisation qui œuvre pour que chaque femme et chaque homme, à travers le monde, puisse vivre dignement et s’épanouir à travers un accès facilité, ouvert et libre à l’information, l’éducation et la culture comme levier central d’émancipation et de développement durable. Depuis sa création en 2007, Bibliothèques Sans Frontières a pour missions de :

  • Renforcer la protection, l’éducation et la prise en charge psychosociale des populations très vulnérables dans les situations d’urgence humanitaire et de post-conflits,
  • Réduire les inégalités en matière d’accès à l’information, à l’éducation et à la culture dans le monde,
  • Promouvoir les bibliothèques comme acteurs majeurs dans la réduction des inégalités et de stimuler le goût d’entreprendre à travers les bibliothèques en les transformant en incubateurs de projets sociaux.

Présentation du projet

Le projet poursuit un triple objectif :

  • Autonomiser les jeunes sénégalais en rendant l’éducation accessible à des milliers de jeunes rencontrant des barrières d’accès à l’enseignement au Sénégal, grâce à une solution numérique hors ligne et gratuite,
  • Accompagner les jeunes sénégalais à la définition de leur projet de vie en facilitant l’obtention du baccalauréat et en proposant la découverte des différents cursus universitaires au Sénégal. En effet, seulement 37% des lycéen.nes sénégalais.es obtiennent leur baccalauréat et s’engagent dans des études secondaires,
  • Faciliter l’employabilité des jeunes sénégalais diplômés ou non, déjà insérés ou non dans le milieu professionnel, en mettant à leur disposition des ressources numériques spécifiques portant sur des compétences et connaissances transversales, découverte des filières, entrepreneuriat, etc. Pour les jeunes, il est en effet essentiel de renforcer leur formation, mais aussi leur maîtrise des compétences du 21e siècle, afin d’améliorer leur profil sur le marché du travail et de soutenir leurs initiatives entrepreneuriales, pour finalement se construire un meilleur avenir.

De fait, il comporte trois composantes:

  • Objectif 1/ Composante 1: Dans le cadre du 1er objectif, BSF collabore avec l’Université virtuelle (UVS). Il s’agira ainsi d’équiper 6500 étudiant.es inscrits à l’UVS en cartes SD fonctionnant offline contenant les contenus des parcours de formation de l’UVS afin de permettre à tous celles et ceux qui aujourd’hui n’ont pas accès aux espaces numériques ouverts (ENO) de l’UVS de poursuivre leur apprentissage à domicile.
  • Objectif 2 / Composante 2: BSF distribuera 1000 cartes SD auprès de 1000 lycéens en classe de terminale. Ces établissements scolaires ne sont pour l’heure pas identifiés mais devraient correspondre aux 5 lieux d’implantation des Kits IdeasCube pré-cités.
  • Objectif 3/ Composante 3: BSF distribuera 1000 cartes “employabilité” auprès de 1000 jeunes. Leur identification est en cours, et est réalisée en collaboration avec des acteurs jeunesses et employabilité sénégalais.

Présentation des outils

L’Ideas Cube, une bibliothèque numérique offline :

L’Ideas Cube est un nanoserveur qui permet de donner accès à des milliers de contenus, sélectionnés par nos équipes, validés avec nos partenaires et adaptés aux besoins des usagers : sites internet, vidéos, documents PDF,plateformes d’apprentissage ou de formations et ressources culturelles (Wikipedia, Khan Academy, TEDtalks, sélection issue de la bibliothèque du Projet Gutenberg). Ces ressources sont consultées par les utilisateurs via une interface dédiée, ergonomique et organisée par catégories thématiques.
Elles peuvent par ailleurs être téléchargées localement, sur le smartphone ou ordinateur personnel de l’usager.
Dédié à un usage principalement collectif, l’Ideas Cube est autonome et ultra-portatif. Il fonctionne sans connexion internet pour fournir un accès à l’information dans les endroits les plus reculés. L’Ideas Cube crée un hotspot Wi-Fi sur lequel les utilisateurs peuvent se connecter pour accéder à des milliers de ressources éducatives, culturelles ou de formation. L’Ideas Cube peut être déployé avec des tablettes, ordinateurs, liseuses, module de charge et le tout dans une flycase qui permet sa mobilité et sa protection.

Lorsqu’il est connecté à Internet, l’Ideas Cube peut être mis à jour pour diffuser de nouveaux contenus. Les données et la fréquence d’utilisation des usagers sont alors collectées pour répondre au mieux à leurs besoins sur le terrain.

Une fois déployé dans un local sécurisé ou hors-les-murs, le kit Ideas Cube devient un espace de formation: ateliers de sensibilisation, de partage de pratiques, autoformation, etc.

La carte Kajou, des graines de savoir dans la poche :

Kajou est une entreprise sociale créée par BSF pour proposer des cartes microSD pleines de contenus (vidéos, textes, audio, sites web, etc.) qui s’insèrent dans le smartphone et, grâce à l’App Kajou, le transforment en bibliothèque offline ou en véritable campus qui tient dans la poche !

La technologie Kajou est basée sur Moodle ce qui permet d’intégrer facilement des MOOCS

Plus d’informations techniques sur le kit Ideas Cube : http://ideascube-hardware.doc.bibliosansfrontieres.org/en

Elle est disponible uniquement sur les smartphones Android (toutes marques), à partir de la version 4.4. d’Android.

L’App Kajou est compatible à partir de la version 4.4 d’Android. Les cartes microSD, de la marque PNY (un des principaux fabricants mondiaux) et de contenance 16Gn ou 32Gb, sont livrées sous carding cartonné avec adaptateur SD.2

Objectifs et portée de l’étude

BSF souhaite recruter un.e consultant.e pour mener une étude Baseline du projet dans les zones d’intervention susmentionnées.

Cette baseline permettra de dresser un état des lieux pour connaître les données de référence nécessaires afin de pouvoir mesurer l’ampleur et la qualité des changements pendant la mise en œuvre des activités du Projet.

La baseline sera conduite idéalement avant le déploiement des outils (cartes SD et serveurs Ideas Cube) ou à défaut dans les premiers temps de déploiement, c’est-à-dire entre fin mai et mi-juin 2021.

Objectifs de l’étude baseline 

  • Etablir une méthodologie de collecte des données pour les indicateurs clés des projets afin de faciliter le suivi des résultats et de l’impact tout au long du projet,
  • Construire les outils de collecte de données pour les indicateurs clés des projets, afin de permettre la collecte des données de baseline, et d’informer la conception des outils pour les éventuelles collectes intermédiaires et la collecte de données finale,
  • Fournir les données de référence sur un ensemble d’indicateurs décrits dans le cadre logique du projet afin d’avoir un élément de comparaison permettant d’évaluer les changements et l’impact,
  • Fournir des éléments contextuels permettant d’orienter l’action, sur (1) la déscolarisation dans les zones d’intervention (2) l’implication des acteurs (parents, corps enseignant, administrations, partenaires locaux, etc.) dans la promotion de l’éducation de qualité et (3) l’accès à l’information et à la formation.

Utilisation des résultats de l’étude

La méthodologie de collecte permettra d’assurer un suivi cohérent des indicateurs à mi-parcours et en fin de projet, pour pouvoir réorienter l’action si besoin et démontrer l’impact du projet. Elle sera donc utilisée par l’équipe du projet et par les évaluateurs réalisant les prochaines évaluations.
Les données de base seront utilisées pour fixer des cibles réalistes année par année. Elles permettront de comparer les données collectées au cours du projet avec la situation de départ pour mesurer l’avancement. Elles seront utilisées par l’équipe du projet et par les évaluateurs réalisant les prochaines évaluations.

Précisions sur la collecte des données

L’étude de base utilisera un plan d’échantillonnage qui sera proposé par le (la) consultant(e) et approuvé par BSF.
Les deux méthodes quantitative et qualitative seront utilisées pour la collecte des données.

Parties prenantes à cibler pour la collecte des données primaires:

Le/la consultant.e présentera un échantillon représentatif du nombre total des bénéficiaires directs et indirects, comprenant :

  • Lycéens scolarisés, en classe de terminale,
  • Étudiants inscrits en première année à l’UVS auprès des ENO susmentionnés, Enseignants des lycéens dont sont originaires les lycéens bénéficiaires, Enseignants des ENO dans lesquels sont inscrits les étudiants bénéficiaires, Référents informatiques des ENO susmentionnés,
  • Personnel de direction des ENO susmentionnés
  • Personnel de direction du / des lycées bénéficiaires
  • Autorités locales et notamment les services compétents en matière d’éducation secondaire, universitaire et de l’emploi des jeunes.

Le/la consultant.e sera responsable d’obtenir les accords des parties prenantes permettant la collecte des données.

Désagrégation des données

Dans la mesure du possible, les données devront être désagrégées par sexe, âge, situation socio-économique, localités.

Calendrier d’évaluation

Dans la proposition technique décrivant la manière dont l’étude de base sera menée, les candidats devront inclure une proposition de calendrier ne dépassant pas un total de 15 jours calendaires. La/le consultant.e sélectionné.e sera amené.e à proposer un calendrier actualisé et détaillé en début de prestation.

La date de début de prestation est fixée au 5 juillet 2021 mais pourra être revue en fonction des impératifs liés au projet.

Livrables

  • Note de cadrage de l’étude baseline spécifique comprenant un plan de travail et une description détaillée de la méthodologie de l’étude notamment de la stratégie d’échantillonnage des outils à développer, des parties prenantes impliquées et des échéances,
  • Outils de collecte des données validés par BSF et utilisés pour la baseline, dans un format utilisable et libre de droits,
  • Les bases de données quantitatives (produits bruts et travaillés) et les transcriptions des données qualitatives dans un format facile à lire avec une dénomination et étiquetage permettant leur utilisation par le projet et les principales parties prenantes tout en garantissant l’anonymat,
  • Les annexes liées aux enquêtes, à savoir les photos, la liste des enquêtés et la liste des partenaires contactés avec leurs coordonnées,
  • Une présentation Powerpoint du rapport d’évaluation et des recommandations émises,
  • Rapport provisoire de l’étude (document électronique en format Word impérativement),
  • Rapport final de l’étude (version physique et électronique, en format PDF impérativement)

Paiement

Le montant proposé par le/la consultant.e pour la réalisation de cette baseline ne pourra excéder 8000€ TTC.
Les modalités de paiement seront convenues entre les parties et seront définies dans le contrat de prestation entre le Client et le Prestataire.

Compétences attendues

La/le consultant.e leader de cette étude devra avoir les compétences suivantes :

  • Justifier d’au moins 5 années d’expériences en gestion et/ou évaluation de projets ou programmes, en particulier portant sur le secteur éducation / employabilité des jeunes,
  • Avoir une expérience et réussite prouvée dans la conduite d’étude Baseline et dans la recherche participative,
  • Avoir une expérience avérée dans la conception des outils de collecte des données qualitatives et quantitatives,
  • Maîtriser la collecte des données qualitatives et quantitatives (incluant la méthode participative adaptée aux jeunes)
  • Avoir une expérience dans l’exploitation des logiciels de traitement de données statistiques
  • Avoir une excellente connaissance du français et du wolof

Dossier de candidature

Les personnes intéressées doivent présenter un dossier conforme aux suivants critères d’éligibilité :

  • Une proposition technique comprenant une note de compréhension de la mission, plan d’action, méthodologie proposée et chronogramme, détaillant les rôles et responsabilités au sein de l’équipe de consultant.e.s pour cette étude et le rôle attendu de BSF
  • Une proposition financière détaillée (en FCFA avec TVA compris) de maximum 3 pages, incluant et détaillant les honoraires, les frais de déplacements et d’hébergement, l’embauche éventuelle de personnel pour les enquêtes, la location de salle si nécessaire, la traduction si besoin, et tout autre frais identifié par le/la soumissionnaire ;
  • CV du/de la consultant.e principal.e
  • CV des consultant.e.s associés pour cette étude le cas échéant
  • Fiche de renseignement sur les études Baseline déjà réalisées ou toute autre expérience pertinente
  • Documents légaux sur le soumissionnaire (NIF, Statut et Adresse du soumissionnaire)

Soumission

Les personnes intéressées devront soumettre un dossier comprenant une proposition technique et financière à l’adresse email suivante: muy-cheng.peich@bibliosansfrontieres.org au plus tard le 30/06/2021 à 12h heure de Paris.

  • Tout dossier reçu après cette date et heure ne sera pas considéré.
  • Tous les bureaux / consultants recevront une réponse.

NB : Toute tentative de corruption ou de pression, à l’endroit des employés de BSF ou d’une tierce personne intervenant dans ce projet éliminera de facto le soumissionnaire.

Critères de sélection des dossiers

  • 20% : Expérience dans le domaine/CV
  • 40% : Proposition financière
  • 40% : Proposition technique

Date limite : 30 Juin 2021.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à muy-cheng.peich@bibliosansfrontieres.org

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 186 218 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]