L’UGB Recherche Formation International Scolarité Bibliothèque Vie Etudiante Oeuvres sociales Contactez-nous Séminaire sur le plan stratégique de développement de l’Institut de Formation professionnelle (IFP) de l’UFR de Lettres et Sciences Humaines (LSH).

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

L’UFR LSH a organisé un séminaire portant sur Le Plan Stratégique de Développement de l’Institut de Formation Professionnelle les 10 et 11 juin 2021, à l’Hôtel Rogniat Nord de Saint-Louis, sous la présidence du Recteur, Professeur Ousmane THIARE. Ont pris part à ce séminaire, le Directeur  de ladite UFR, les Coordonnateurs de l’IFP, de l’Institut Supérieur d’Economie et de Management (ISEM ),  du Centre de Formation Professionnelle Pluridisciplinaire (CFPP) et les représentants du Ministre du Tourisme et des Transports Aériens (MTTA), de l’Institut YA SALAM et du Fonds de Financement de la Formation Professionnelle (3 FPT).

 De prime abord, Docteur Ibrahima BAO a fait l’historique de la création de l’IFP qu’il coordonne avant de souligner son caractère spécifique « la seule structure professionnelle, à l’UGB, regroupant des formations publiques et privées ». Selon lui, trois masters en Innovation Professionnelle, en Management des Énergies Pétrolières et Gazières, et en Ornithologie, ainsi qu’une licence en TIC et Tourisme sont en perspectives.

Ce séminaire permettra de définir avec l’aide de l’Institut De Formation Ouverte À Distance (IFOAD) et du Centre de Calcul Ousmane SECK ( CCOS) les conditions de possibilité de la mise en ligne des formations de l’IFP, a-t-il affirmé.

En prenant la parole, le Directeur de l’UFR LSH, Professeur Magatte NDIAYE, a souligné l’importance de la formation professionnelle dans les missions des universités et dans le nouveau Plan Stratégique de l’UGB, tout en espérant qu’au sortir de ce séminaire les différents groupes de réflexions soumettront des conclusions pertinentes qui donneront les grandes orientations sur les textes de gouvernance de l’IFP.

Monsieur Zakaria GUEYE, représentant du Ministre du Tourisme et des Transports Aériens (MTTA) a transmis les remerciements du Ministre, qui, rassure-t-il, a donné son accord de principe sur l’attribution de carte de guide aux étudiants diplômés en tourisme et sur le placement en stage et le recrutement d’étudiants dans les projets de son Ministère.

Pour sa part le Professeur Ousmane THIARÉ, Recteur de l’UGB, a souligné que « le monde de l’emploi est devenu plus complexe, et la question de l’employabilité de nos diplômés est au cœur des enjeux et préoccupations du sous-secteur de l’Enseignement Supérieur de notre pays ». Pour lui, en plus de la conformité aux normes de l’Autorité Nationale de l’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (Anaq Sup), nous devons mettre l’accent sur la pertinence et l’attractivité de nos formations.

Docteur Aly SAMBOU, Coordonnateur du Master en Traduction et Interprétation de Conférence (MATIC) a procédé à la présentation de la méthodologie de travail qui a permis aux quatre ateliers, après deux jours d’échanges fructueux, de proposer un projet d’arrêté portant création et fonctionnement d’un IFP à l’UFR LSH, une stratégie de développement des masters en Management des Entreprises Hôtelières et Touristiques (METH), Ingénierie en Développement Local (IDL) et un projet de nouvelles formations, une stratégie d’amélioration des formations professionnelles en langues et un plan de communication.

Le discours de clôture du Directeur de l’UFR LSH, Professeur Magatte NDIAYE a mis fin aux deux journées de réflexions.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 186 148 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]