Colloque International sur les hydrocarbures : « Le Sénégal et les hydrocarbures ».

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

L’UFR de Sciences Juridiques et Politiques (SJP) a organisé du 7 au 10 juin 2021 au CEA-MITIC, un Colloque International sur le thème « Le Sénégal et les Hydrocarbures ». Ce Colloque est présidé par le Recteur, le Professeur Ousmane Thiaré, en présence du Dr Boubacar Mbodj, Ministre et Conseiller spécial du Président de la République, du Directeur de l’UFR SJP, Professeur Papa Samba Ndiaye, du Dr Mouhamadou BOYE, Enseignant Chercheur à ladite UFR, du Professeur Papa Meissa Dieng comme Modérateur et Monsieur Abdou Ndukur Ndao, Anthropologue.

La première journée a eu pour thème « Le cadre général des hydrocarbures ».

En prenant la parole, le Recteur, Pr. Ousmane Thiaré, a souligné le rôle de l’Université Gaston Berger dans la mise en place d’une stratégie commune pour une bonne gestion des hydrocarbures. « En décidant d’organiser ce Colloque, l’Université Gaston Berger par le biais du GAED (Gérer les impacts des activités Extractives) donne corps à son crédo qui est « l’Excellence au service du Développement » a précisé Monsieur le Recteur. Il renchérit que cette question est au centre des enjeux socio-économiques, environnementaux et stratégiques de notre pays. « Cette exploitation implique le développement des ressources locales en mettant en valeur la population autochtone dans l’industrie des hydrocarbures », précise-t-il. Monsieur le Recteur souligne que ce Colloque proposera des orientations qui permettront aux populations de profiter des retombées tout en préservant notre écosystème.

Le Ministre Conseiller spécial, Dr. Boubacar Mbodj a axé sa communication sur « L’Évolution du secteur énergétique : Défis et Perspectives » soulignant la nécessité d’impliquer les secteurs technologiques, managériales et sociologiques pour une meilleure rentabilité des hydrocarbures. « L’exploitation des hydrocarbures implique un changement de paradigme politique, économique et social assurant des bénéfices durables, grâce à l’élaboration de textes de loi profitables aux populations » soutient-il. En ce sens, il a préconisé la formation d’un personnel qualifié, à travers des Instituts et Écoles de formation pour l’exploitation du gaz. Il a sollicité, à cet égard, l’implication de l’Université Gaston Berger pour sensibiliser sur les enjeux des hydrocarbures dans la région de Saint Louis, afin qu’elle soit un pôle de recherche et de formation aux métiers des hydrocarbures. Selon lui, les hydrocarbures sont devenus un enjeu stratégique et politique. A cet effet, il recommande une répartition concertée entre les pays frontaliers, et une formation des ressources humaines sur le plan juridique et technique.

Pour sa part, le Docteur Papa Fara Diallo a insisté sur « La transparence dans le secteur extractif » en exigeant une maturité et une bonne gouvernance, gage d’une meilleure gestion des profits financiers tirés des hydrocarbures. Selon lui, la transparence permet une gestion participative des contrats pétroliers, à travers un libre accès à l’information et une initiation aux textes juridiques. M. Diallo exhorte aussi l’Etat à plus de transparence dans la signature des contrats en impliquant la Société civile qui joue un rôle prépondérant dans la réglementation du secteur extractif. Il a aussi dénoncé la mainmise de l’Etat sur ces contrats et l’absence des pêcheurs à la table des négociations. A ce titre, il a préconisé une sensibilisation sur la sécurité et l’impact néfastes des hydrocarbures sur notre écosystème, notamment sur la pêche. « Le culte de la transparence permet de maximiser les revenus, d’éviter la corruption et l’évasion fiscale » soutient M. Diallo.

Les communications des autres journées ont porté, respectivement, sur « Société et Environnement », « Stratégies et Hydrocarbures », « Les Pouvoirs publics et les Hydrocarbures ».

Précisons qu’un ouvrage collectif sera publié à l’issu de ce Colloque.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 186 181 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]