Skip to content

RECRUTEMENT: FHI 360 embauche un conseiller principal en information stratégique.

Description du projet

FHI 360 recherche des candidatures pour le poste de conseiller principal en information stratégique pour le projet Atteindre les objectifs et maintenir le contrôle des épidémies (EpiC) au Sénégal. EpiC est un projet mondial de cinq ans financé par le Plan d’urgence du président américain pour la lutte contre le sida (PEPFAR) et l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Le projet fournit une assistance technique stratégique (AT) et une prestation de services directe pour surmonter les obstacles à 95-95-95 et promouvoir une gestion autonome des programmes nationaux de lutte contre le VIH en améliorant le dépistage des cas de VIH, la prévention, les programmes de traitement et la charge virale (LV) suppression parmi les populations clés (PC) et les populations prioritaires (PP). Au Sénégal, EpiC travaillera dans plusieurs régions pour fournir des services liés au VIH parmi les PC et les PP au Sénégal et renforcera les capacités des organisations locales et communautaires de PC et travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement sénégalais et les principales parties prenantes pour fournir des services VIH adaptés aux besoins des PC .

Description de l’emploi

Le conseiller principal en SI d’EpiC Sénégal dirigera le suivi, l’évaluation et l’apprentissage (MEL) du projet EpiC Sénégal sous la supervision du directeur de projet (PD) et la supervision technique du directeur de l’information stratégique du siège d’EpiC. Il / elle sera l’expert technique principal responsable de toutes les responsabilités en matière d’informations stratégiques liées au programme, y compris le suivi, l’évaluation, l’analyse et la communication des performances et des résultats, selon les besoins, ainsi que la conformité aux directives de rapport PEPFAR. Le conseiller principal en SI travaillera en étroite collaboration avec la direction du projet et les équipes SI au niveau des pays pour la conception d’activités de recherche opérationnelle (selon les besoins), l’évaluation de la qualité des données et les efforts d’utilisation des données pour la prise de décision et les rapports. Il/elle travaillera avec des équipes techniques pour fournir des orientations, des conseils et/ou une formation cohérents sur les cadres de résultats appropriés et les pratiques de gestion des connaissances pour le projet et ses stratégies. Compte tenu de l’importance accordée aux systèmes électroniques pour la collecte de données aux points de service et à l’utilisation de DHIS2 pour la gestion des données, le conseiller principal en SI devra disposer d’une combinaison appropriée de compétences pour gérer DHIS2. Ce poste sera basé à Dakar, Sénégal et rapportera au directeur de projet.

Description du poste

Fournit un leadership technique pour le suivi et l’évaluation afin de mettre en œuvre des activités de soins, de traitement et de soutien de haute qualité en mettant l’accent sur les domaines techniques du S&E pour les programmes de VIH/SIDA, y compris la logistique ; collecte de données; validation; et la notification pour la prévention, le conseil et le dépistage du VIH (HTS), la thérapie antirétrovirale (TAR), la prophylaxie pré-exposition (PrEP), l’auto-test du VIH (HIVST), la supervision des établissements et de la communauté, etc. Supervise la compilation des données de S&E à inclure dans les rapports mensuels à haute fréquence (HFR), les rapports trimestriels et d’autres demandes de rapports ad hoc. Organise les systèmes et les flux de données pour s’assurer que les données sont correctement acheminées des partenaires des organisations de la société civile (OSC), des établissements de santé et du bureau de pays jusqu’au niveau du siège (siège). Examine et/ou rédige des plans, des documents et des rapports de S&E et garantit leur exactitude et leur pertinence en analysant et en interprétant les informations et les données du projet tout au long du cycle de vie du projet en articulant les conclusions et leur relation avec des stratégies de projet plus larges. Communique clairement des analyses techniques complexes basées sur des données à divers publics et fournit une supervision de soutien pour établir des normes statistiques et assurer la cohérence et la conformité de la gestion de la base de données entre les équipes et le projet global.

Développe et soutient des systèmes d’amélioration continue de la qualité dans tous les pays pour assurer l’amélioration continue des programmes et l’atteinte des objectifs. S’assure que les pièces justificatives sont conservées et communiquées au siège de FHI 360, à l’USAID/PEPFAR et dans DATIM. Organise des sessions de formation sur les processus et outils d’évaluation de la qualité des données (DQA) de FHI 360 et de l’USAID pour garantir le respect des exigences standard. Dirige les efforts visant à renforcer le suivi et l’évaluation, et les rapports sur les performances au sein de la région, ce qui peut inclure le travail avec les parties prenantes et les partenaires du programme pour surveiller, documenter et analyser les performances de leurs services et activités liés au VIH et assurer la qualité des données. Superviser et encadrer les membres juniors de l’équipe de pays de l’information stratégique pour assurer la qualité des données, une solide analyse des informations stratégiques, des rapports en temps opportun et un bon travail d’équipe. Travailler en étroite collaboration avec l’équipe technique et les partenaires locaux des OSC pour s’assurer que les données sont saisies, nettoyées, vérifiées et saisies correctement dans le système d’information de gestion de projet. Soutenir le renforcement des capacités des partenaires locaux et des homologues nationaux pour la conception et la mise en œuvre d’outils de collecte et de gestion des données. Effectuer des visites de suivi sur les sites du projet, y compris les partenaires locaux et les établissements de santé, effectuer des AQD à l’aide d’outils officiels et fournir une supervision de soutien sur les sites. Dirige l’élaboration et la soumission régulière de rapports par accord contractuel et de rapports de fin de semaine. Communique avec des partenaires internes et externes et articule leurs besoins en données/informations et tire parti des technologies à distance et sur site pour faciliter la collecte, l’analyse, la création et la diffusion de produits de connaissance. Renforce la gestion des connaissances pour les systèmes de mesure des performances du projet afin de mieux surveiller les performances par rapport aux priorités opérationnelles et de faire avancer les intérêts stratégiques de l’organisation.

Qualifications minimales

Maîtrise ou plus en santé publique, épidémiologie, travail social, suivi et évaluation, démographie, biostatistique, statistiques, analytique ou autre discipline pertinente. Au moins huit (8) ans de travail sur la conception, l’établissement et la gestion de systèmes de suivi et d’évaluation, la garantie de la qualité des données et l’analyse des données pour soutenir l’amélioration des performances des programmes financés par PEPFAR Une expérience de travail sur le S&E des programmes communautaires pour les populations clés est préférable. Expertise démontrée en analyse de données, gestion de bases de données en ligne pour assurer un accès facile aux données et aux rapports de données ; expérience dans Tableau ou Power BI préférée. Expérience antérieure de travail avec un programme soutenu par l’USAID ou le PEPFAR. Capacité démontrée à effectuer des analyses de données complexes à l’aide de Microsoft Excel, STATA, Epi Info ; et/ou logiciel. Capacité démontrée à effectuer des analyses de données complexes et à formuler des recommandations basées sur les résultats. Capacité démontrée à représenter des ensembles de données complexes dans des formats faciles à comprendre, y compris des visualisations. Connaissance pratique démontrée des systèmes d’information de santé et des services sociaux sénégalais et des processus de suivi et d’évaluation en ce qui concerne la collecte de données pour les rapports basés sur les performances. Expérience antérieure en renforcement des capacités pour la génération et l’utilisation d’informations stratégiques. Doit être capable de lire, d’écrire et de parler couramment l’anglais et le français. Expérience antérieure de travail dans plusieurs régions du Sénégal préférée

Exigences de voyage

30% de voyages intérieurs

Le poste sera basé au bureau de FHI 360 à Dakar, au Sénégal. Les ressortissants sénégalais et les candidats basés au Sénégal sont encouragés à postuler. Les candidats dûment qualifiés vivant ouvertement avec le VIH et/ou qui sont représentatifs des populations clés affectées par le VIH sont également activement encouragés à postuler. Cette offre d’emploi résume les principales tâches du poste. Il ne prescrit ni ne restreint les tâches exactes qui peuvent être assignées pour effectuer ces tâches. Ce document ne doit en aucun cas être interprété comme représentant un contrat de travail. La direction se réserve le droit d’examiner et de réviser ce document à tout moment. FHI 360 est un employeur d’égalité des chances et d’action positive par lequel nous ne nous engageons pas dans des pratiques discriminatoires à l’égard de toute personne employée ou à la recherche d’un emploi fondée sur la race, la couleur, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’origine nationale ou ethnique, l’âge, le mariage statut, handicap physique ou mental, statut de vétéran protégé, ou toute autre caractéristique protégée par la loi applicable. FHI 360 favorise la force et la santé de sa main-d’œuvre grâce à un ensemble d’avantages sociaux compétitifs, à un développement professionnel et à des politiques et programmes qui favorisent un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Rejoignez notre main-d’œuvre mondiale pour faire une différence positive pour les autres – et pour vous-même.

Veuillez cliquer ici pour continuer la recherche sur le portail des carrières de FHI 360.

Date de clôture : 8 juillet 2021.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter fhi.wd1.myworkdayjobs.com.

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 159 191 autres abonnés

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Concours les plus visités

Articles similaires

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bourses de Formation à Finama Business School

Récemment publiés

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]