Skip to content

Les Nations Unies recrutent un administrateur de programme associé.

Org. Paramétrage et rapport

Ce poste est situé au Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (ROSEN) de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) avec lieu d’affectation à Dakar, Sénégal. Le chargé de programme associé (traite des êtres humains et trafic de migrants) travaillera sous la supervision directe du chargé de programme principal (application de la loi, chef du bureau du programme en Côte d’Ivoire) et en coordination avec le coordonnateur du programme (traite des personnes et trafic de Migrants, Projet PROMIS) et les orientations générales du Représentant régional de l’ONUDC, ROSEN.

Pour plus d’informations sur l’ONUDC, veuillez visiter notre site Web : www.unodc.org

Responsabilités Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont confiés, le titulaire effectuera les tâches spécifiques suivantes : Fournir une assistance pour promouvoir le travail de l’ONUDC contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants en Afrique de l’Ouest et du Centre dans le cadre général du Protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants et le Protocole contre le trafic illicite de migrants par terre, mer et air, tous deux complétant la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée. Contribuer à la mise en œuvre de la Stratégie régionale de l’ONUDC contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants en Afrique de l’Ouest et du Centre, en aidant à déployer des efforts substantiels pour mobiliser des ressources sur la base de la stratégie et de la collaboration avec les partenaires concernés. Aider à fournir un soutien technique aux responsables de projet et aux experts en planification de projet et assurer un suivi et une évaluation adéquats du programme régional/pays. Travailler avec des clients clés pour faciliter le développement, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes/projets assignés, etc. ; suivre et analyser des aspects spécifiques de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme/projet ; examiner les documents et rapports pertinents ; identifier les problèmes et les problèmes à résoudre et recommander des actions correctives ; assurer la liaison avec les parties concernées ; identifier et suivre les actions de suivi. Effectuer des recherches de base sur certains aspects des programmes, opérations et autres activités sur la traite des personnes et le trafic illicite de migrants, y compris la collecte, l’analyse et la présentation de données statistiques et d’autres informations recueillies auprès de diverses sources. Fournir un appui substantiel aux fonctions de coordination et d’évaluation des politiques, y compris l’examen et l’analyse des problèmes et tendances émergents en matière de traite des personnes et de trafic de migrants, la participation à des évaluations ou à des activités de recherche et des études. Participer aux initiatives d’enquête; aide à la conception d’outils de collecte de données; publier des outils de collecte de données, examiner, analyser et interpréter les réponses, identifier les problèmes/questions et préparer des conclusions préliminaires.

Contribuer à la préparation de divers produits écrits, p. rédiger des documents d’information, des notes analytiques, des sections de rapports et d’études, des contributions à des publications, etc. Fournir une assistance administrative et technique aux réunions consultatives et autres, conférences, etc., notamment en proposant des sujets à l’ordre du jour, en identifiant et en proposant des participants, en préparant des documents de référence et des présentations, etc. Entreprendre des activités de sensibilisation ; participer à l’élaboration d’ateliers de formation, de séminaires, etc.; participer et faire des présentations sur la traite des personnes et le trafic de migrants Participer à des missions sur le terrain, y compris la fourniture d’un soutien technique et administratif, la collecte de données, etc. Contribuer aux activités de coordination liées au financement du budget (préparation et soumission du programme/projet, rapports d’avancement, états financiers, etc.) et à la préparation des documents/rapports connexes (annonce de contribution, programme de travail, budget du programme, etc.). Exécuter d’autres tâches liées au travail, au besoin.

Compétences

Professionnalisme : Possède des connaissances dans le domaine de la traite des êtres humains et du trafic de migrants. A une connaissance des politiques et des pratiques en matière de prévention du crime et de justice pénale, ainsi que du mandat de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime. Possède de bonnes compétences analytiques et de résolution de problèmes, y compris la capacité d’identifier et de contribuer à la solution des problèmes/questions ; possède un bon jugement. Fait preuve de fierté dans son travail et ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’obtention de résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles; reste calme dans les situations stressantes. Assume la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail. Travail d’équipe : travaille en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs de l’organisation ; sollicite la contribution en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres ; est disposé à apprendre des autres; place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel; soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position ; partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe. Orientation client : considère tous ceux à qui les services sont fournis comme des « clients » et cherche à voir les choses du point de vue des clients ; établit et maintient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; identifie les besoins des clients et les associe aux solutions appropriées ; surveille les développements en cours à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement des clients pour se tenir informé et anticiper les problèmes ; tient les clients informés des progrès ou des reculs des projets ; respecte le calendrier de livraison des produits ou des services au client.

Éducation

Un diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent en criminologie, sciences sociales, relations internationales, sciences politiques, droit, administration publique ou dans un domaine connexe est requis. Un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine similaire associé à deux années supplémentaires d’expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur. Un diplôme universitaire de premier cycle et aucune expérience ne seront acceptés pour les candidats ayant réussi l’examen du Programme des Nations Unies pour les jeunes administrateurs (YPP), l’examen national de recrutement sur concours des Nations Unies (NCRE) ou l’examen des services généraux à la profession (G à P) .

L’expérience professionnelle

Au moins deux ans d’expérience professionnelle pertinente dans la gestion de projets/programmes, l’administration ou un domaine connexe ou la réussite de l’examen du programme des jeunes professionnels (YPP), du concours national de recrutement des Nations Unies (NCRE) ou de l’examen des services généraux à la profession ( G à P) est requis. Une expérience de la prévention du crime et de la justice pénale aux niveaux national et international est requise. Une expérience de la traite des personnes et/ou du trafic de migrants est souhaitable. Une expérience professionnelle au sein du système des Nations Unies ou dans une organisation internationale similaire est souhaitable. Une expérience professionnelle en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale est souhaitable.

Langues

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise du français et de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle des Nations Unies est un avantage.

Évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d’évaluation et un entretien basé sur les compétences.

Avis spécial

Ceci est un article de projet. Le pourvoi de ce poste est assujetti à la disponibilité des fonds et la nomination initiale sera pour une période d’un an. La prolongation du mandat est subordonnée à la prolongation du mandat et/ou à la disponibilité des fonds. Les membres du personnel sont soumis à l’autorité du Secrétaire général et à ses affectations. Dans ce contexte, tout le personnel est censé évoluer périodiquement vers de nouvelles fonctions au cours de sa carrière conformément aux règles et procédures établies. Aux Nations Unies, la considération primordiale dans le recrutement et l’emploi du personnel est la nécessité d’assurer les normes les plus élevées d’efficacité, de compétence et d’intégrité, compte dûment tenu de la diversité géographique. Toutes les décisions d’embauche sont prises sur la base des qualifications et des besoins organisationnels. L’ONU s’est engagée à créer un environnement diversifié et inclusif de respect mutuel. Les Nations Unies recrutent et emploient du personnel sans distinction d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de race, d’origine religieuse, culturelle et ethnique ou de handicap. Des aménagements raisonnables pour les candidats handicapés peuvent être fournis pour soutenir la participation au processus de recrutement lorsqu’ils sont demandés et indiqués dans la candidature. Le Secrétariat des Nations Unies s’est engagé à atteindre un équilibre entre les sexes 50/50 et une diversité géographique au sein de son personnel.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler à ce poste. Dakar est classé dans la catégorie A (lieu d’affectation famille).

Considérations des Nations Unies

Conformément au paragraphe 3 de l’article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans l’emploi du personnel est la nécessité d’assurer les normes les plus élevées d’efficacité, de compétence et d’intégrité. Les candidats ne seront pas considérés pour un emploi aux Nations Unies s’ils ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, de l’exploitation sexuelle, des abus sexuels ou du harcèlement sexuel, ou s’il existe des motifs raisonnables de croire qu’ils ont été impliqués dans la commission de l’un de ces actes. Le terme « exploitation sexuelle » désigne tout abus réel ou tenté d’une position de vulnérabilité, de pouvoir différentiel ou de confiance, à des fins sexuelles, y compris, mais sans s’y limiter, le profit monétaire, social ou politique de l’exploitation sexuelle d’autrui. Le terme « abus sexuel » désigne l’intrusion physique réelle ou menacée de nature sexuelle, que ce soit par la force ou dans des conditions inégales ou coercitives. Le terme « harcèlement sexuel » désigne toute conduite importune de nature sexuelle dont on peut raisonnablement s’attendre ou être perçu comme une offense ou une humiliation, lorsqu’une telle conduite interfère avec le travail, constitue une condition d’emploi ou crée un travail intimidant, hostile ou offensant l’environnement, et lorsque la gravité de la conduite justifie la fin de la relation de travail de l’auteur. Les candidats qui ont commis des délits autres que des infractions mineures au code de la route ne peuvent être considérés pour un emploi. Il sera dûment tenu compte de l’importance de recruter le personnel sur une base géographique aussi large que possible. L’ONU n’impose aucune restriction à l’éligibilité des hommes et des femmes à participer à quelque titre et dans des conditions d’égalité à ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat des Nations Unies est un environnement non-fumeur.

La considération primordiale dans la nomination, le transfert ou la promotion du personnel sera la nécessité d’assurer les normes les plus élevées d’efficacité, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les fonctionnaires des Nations Unies sont soumis à l’autorité du Secrétaire général et sont affectés par celui-ci à toutes activités ou bureaux des Nations Unies conformément à l’article 1.2 c) du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de se déplacer périodiquement pour s’acquitter de nouvelles fonctions dans ou entre les lieux d’affectation dans les conditions fixées par le Secrétaire général. Les candidats sont priés de suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne, inspira. Pour des conseils plus détaillés, les candidats peuvent se référer au manuel du candidat, accessible en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » en haut à droite de la page d’accueil du titulaire du compte inspira. L’évaluation des candidats sera effectuée sur la base des informations soumises dans la candidature selon les critères d’évaluation de l’offre d’emploi et les législations internes applicables des Nations Unies, y compris la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et Règlement du personnel, textes administratifs et directives. Les candidats doivent fournir des informations complètes et exactes concernant leur profil personnel et leurs qualifications conformément aux instructions fournies dans inspira pour être pris en compte pour l’offre d’emploi actuelle. Aucun amendement, ajout, suppression, révision ou modification ne sera apporté aux demandes qui ont été soumises. Les candidats sérieusement pris en considération pour la sélection seront soumis à une vérification des références afin de vérifier les informations fournies dans la candidature.

Date de clôture : 20 juillet 2021.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter careers.un.org.

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 159 192 autres abonnés

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Concours les plus visités

Articles similaires

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bourses de Formation à Finama Business School

Récemment publiés

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]