Le Programme alimentaire mondial recrute un(e) analyste de données CBT.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Contexte et objet de la mission

Là où les marchés et le secteur financier fonctionnent, les transferts monétaires (CBT) peuvent être une voie efficace pour atteindre des résultats en matière de sécurité alimentaire et de nutrition. Le Programme alimentaire mondial (PAM) utilise les transferts de type monétaire pour donner aux gens le choix de répondre à leurs besoins essentiels sur les marchés locaux, tout en aidant à stimuler ces marchés. En 2019, le PAM a transféré un niveau record de 2,1 milliards de dollars de pouvoir d’achat à des personnes dans 64 pays. Cela représentait 38 pour cent du portefeuille total d’assistance du PAM pour l’année. Dans la région du Bureau régional de Dakar (RBD), les transferts en espèces représentent une part croissante de l’aide humanitaire totale du PAM avec un record de 265 millions USD transférés aux bénéficiaires en 2020, ce qui représente une augmentation de 70 % par rapport à 2019. Au cours de au cours des 6 dernières années (2014-2019), tous les pays RBD ayant des opérations de livraison d’aide alimentaire se sont embarqués dans le voyage de la CBT à un moment donné pour des interventions à court et à long terme.

Pour garantir que les transferts de type monétaire sont fournis de manière sûre, le PAM doit déployer et maintenir une série de systèmes et d’outils analytiques pour effectuer la collecte et l’analyse automatisées des données, qui sont utilisées pour la notification et la détection des anomalies. L’analyste de données CBT sera chargé de servir de point de liaison clé avec l’équipe d’assurance des données (DAT) du siège (HQ) sur la mise en œuvre de ces systèmes et outils dans la région. Dans ce rôle, l’analyste de données fournira un soutien direct et un renforcement des capacités aux bureaux de pays (CO) sur la façon d’utiliser les systèmes et outils de l’entreprise, tout en servant de ligne de soutien principale en cas de questions ou de problèmes. L’analyste de données maintiendra également un tableau de bord de rapprochement régional, fournissant des rapports mensuels sur le rapprochement et la détection d’anomalies effectués dans la région. L’analyste de données devra également prendre en charge d’autres besoins d’analyse de données tels que le nettoyage et la déduplication des données.

Obligations/responsabilités

Travailler conjointement avec l’équipe DAT basée au siège pour intégrer le CO sur la plate-forme DAT pour un rapprochement automatisé. Cela inclura l’aide à la cartographie des données et la formation du personnel dans le CO. Servir de point focal régional principal avec l’équipe DAT au siège. Agir en tant que première ligne d’assistance pour tous les CO de la région pour la plate-forme DAT en aidant à répondre à toutes les questions, en résolvant des problèmes simples et en faisant remonter les problèmes au siège si nécessaire. Gérer le tableau de bord de rapprochement régional, y compris l’ingestion de données et l’élaboration de rapports. Si nécessaire, assistance dans le nettoyage et la déduplication des données. Support sur les processus ACR annuels pour assurer la réconciliation entre WINGS et COMET. Autres tâches, au besoin.

Livrables en fin de contrat : Aider à l’intégration du CO à la plate-forme DAT. Former le personnel du CO à l’utilisation de la plate-forme DAT. Maintenir le tableau de bord de rapprochement RBD, en produisant des rapports mensuels. Effectuez le nettoyage et la déduplication des données.

Diplômes et expérience requis :

Éducation

Baccalauréat ès sciences en technologies de l’information, en informatique ou dans un domaine connexe.

Vivre

5 ans ou plus d’expérience professionnelle progressive pertinente dans la gestion de bases de données et l’analyse de données. Expérience avérée dans la gestion de bases de données relationnelles avec plus d’un million de lignes de données.

Connaissances et compétences

Gestion et analyse de bases de données. Expérience avérée des bases de données relationnelles et de la création de requêtes avec SQL/PostgreSQL. Expérience de l’utilisation d’outils de visualisation (Tableau, Qlikview, etc.) et de la mise en place de tableaux de bord. Une connaissance de Python, Pandas et des cahiers Jupyter est requise. Une connaissance des outils ETL, de l’entreposage de données (AWS) et des concepts de business intelligence est souhaitable. Jugement mûr et expérience de travail dans un environnement multiculturel. Le PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires. La sélection du personnel se fait sur une base compétitive et nous nous engageons à promouvoir un environnement de travail inclusif dans lequel la diversité est valorisée et où aucune forme de discrimination n’est tolérée. Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait aucune discrimination fondée sur le statut VIH/SIDA. Aucune nomination, quel que soit le type de contrat, ne sera offerte aux membres du Comité consultatif des Nations Unies pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection ( CCI) et d’autres organes similaires au sein du système des Nations Unies exerçant des responsabilités de contrôle sur le PAM, à la fois pendant leur service et dans les trois ans suivant la cessation de ce service.

Date limite de candidature : 6 juillet 2021.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter career5.successfactors.eu.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 186 147 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]