Plan International recrute un responsable de la gestion des connaissances et du REMF.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Raison d’être du poste

Le Directeur du Suivi, de l’Évaluation, de l’Apprentissage et de la Gestion des Connaissances sera chargé de diriger la conception et la mise en œuvre du cadre de suivi et d’évaluation du programme et du système d’information pour suivre l ‘exécution des projets et programmes par rapport aux objectifs, aux résultats et aux impacts. Il/elle dirige l’analyse des données pour le suivi et l’évaluation des progrès et l’identification des domaines d’amélioration et. Il/elle guidera les processus d’établissement de rapports parmi le personnel technique, transmettra les rapports du programme, et favorisera l’apprentissage et le partage des meilleures pratiques et des enseignements tirés.

Dimensions du poste

Le Directeur du Suivi Évaluation, de l’Apprentissage et de la Gestion de Connaissances relève du Chef des Programmes et de l’Influence et est membre de l’équipe des programmes. Il gère et assure la supervision technique des équipes MERL des projets. Le titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec les unités suivantes : partenariat et développement des affaires, mise en œuvre des programmes et parrainage. Le directeur interagira régulièrement et régulièrement avec le centre régional MERL et les spécialistes de la gestion des connaissances pour les conseils sur les stratégies régionales de S&E, la gestion des connaissances et les innovations. Le Directeur du Suivi, de l’Évaluation, de l’Apprentissage et de la Gestion des Connaissances interagira également avec les membres de l’équipe du centre mondial et participera à diverses initiatives mondiales.

Responsabilités Le Directeur du Suivi, de l’Évaluation, de l’Apprentissage et de la Gestion des Connaissances exercent les fonctions suivantes

Recherche de qualité et production de connaissances ; Assurer la supervision et la coordination avec les programmes, les projets et l’unité de partenariat et de développement des affaires pour garantir la mise en place de critères de qualité pour les recherches et les études, dans le cadre de programmes et de projets, ou en tant que produits de connaissance autonomes. Travailler de manière proactive pour identifier les tendances clés, les méthodologies de recherche de pointe et les approches qui pourraient bénéficier au renforcement de la programmation de Plan International Sénégal et influencer le travail. Travailler en partenariat avec les chargés de suivi, d’évaluation et de recherche et les points focaux de Plan International Sénégal et avec l’équipe des programmes pour s’assurer que les connaissances et les leçons tirées de la mise en œuvre des programmes et des les projets sont saisis de manière stratégique pour la programmation et l’influence. Diriger les aspects de la gestion des connaissances et du MERL pendant les processus d’élaboration des propositions. Assurer la liaison et la coordination avec le bureau régional de Plan International et le Global Hub Research and Knowledge Management (RKM) pour l’alignement et le soutien de qualité nécessaire pour le Sénégal. Identifier les possibilités de financement des recherches et des études nécessaires pour renforcer la stratégie de programmation et d’influence. assurer la qualité des processus REMF et de gestion des connaissances ; Soutenir les programmes et projets à développer et mettre en œuvre un plan de suivi et d’évaluation. Concevoir et mettre en œuvre le cadre de gestion des connaissances, les stratégies et les normes de gestion des connaissances de manière efficace et efficiente. Participer au suivi, à l’évaluation et à l’apprentissage des programmes, et contribuer aux rapports trimestriels et annuels des programmes pour un usage interne et externe. Coordonner la collecte et la gestion des informations sur les expériences, les bonnes/mauvaises pratiques et les leçons apprises liées aux programmes du Sénégal de manière systématique à partir de ressources internes et externes.

Développer un système de gestion des connaissances, gérer la labélisation, le stockage et la publication/diffusion des produits de connaissance (bonnes pratiques, leçons apprises, rapports gouvernementaux, recherches, documents de travail, documents de politique, etc.) vers les cibles pertinentes par le biais de diverses approches, notamment le site web, les webinaires, les conférences, les événements (y compris les événements de fin de projet), les discussions en ligne et les médias sociaux, et rechercher toujours des approches innovantes de diffusion et de diffusion parmi les parties internes et externes. [D1] Coordonner la mise en œuvre des accords de partenariat signés avec les universités et les institutions de recherche et veiller à ce que les activités prévues soient mises en œuvre. Effectuer une analyse trimestrielle des données de la SP (a- en utilisant BI Online, suivre la fréquentation scolaire, la santé et les préoccupations de sauvegarde de la SP, b- mécanisme de suivi des situations de SP comme les visites à domicile) pour informateur la conception des programmes et influenceur les priorités. Soutenir le cadre de responsabilité du fleuve Mano concernant la gestion des connaissances et le REMF par une collaboration plus étroite avec les personnes chargées de la gestion des connaissances et du REMF en Guinée et en Guinée-Bissau. Coordonner les actions de migration vers la composante PMERL de YODA (Pré-déploiement, déploiement et post-déploiement) S’assurer que la stratégie pays et les projets sont conformes à l’exigence du PMERL ; Mettre en place les mécanismes de redevabilité des projets, gérer des dispositifs clairs de gestion des plaintes (Recueil des plaintes, catégorisation, réponse, évaluation de la satisfaction du administrateurs et clôture du processus) ; Concevoir des outils de suivi de la mobilisation des ressources.

Sauvegarde des enfants et des jeunes

Veiller à ce que les politiques mondiales de Plan International pour la sauvegarde des enfants et des jeunes et celles sur l’égalité des sexes et l’inclusion soient pleinement intégrées aux initiatives REMF et de gestion des connaissances conformément aux principes et aux exigences de la politique , y comprennent les normes et directives de mise en œuvre applicables à leur domaine de responsabilité. Cela comprend, mais sans s’y limiter, de s’assurer que le personnel et les associés savent et comprennent leurs responsabilités en vertu de ces politiques et du Code de conduite de Plan International, leur pertinence dans leur domaine de travail, et que les les préoccupations sont signalées et signalées conformément aux procédures signalées. Il s’agira de : Appuyer les équipes/départements pour renforcer les processus, les outils et les directives afin d’inscrire le thème de la sauvegarde dans l’ensemble du travail de plan, depuis la phase de conception jusqu’à la phase d’exécution. Renforcer les capacités du personnel et des partenaires sur la manière de promouvoir une culture organisationnelle respectueuse de la sauvegarde des enfants et des jeunes, afin qu’ils puissent identifier et évaluer les risques par le travail de l’organisation, mettre en place et suivre les mesures de prévention et/ou d’endommagement, S’assurer que le thème de la sauvegarde est pris en compte dans les outils de gestion des risques et les lignes directrices s’y rapportant, l’accent étant mis en particulier sur les questions liées au genre et à l’identité. S’assurer que toutes les interventions permettent de s’adapter à l’événement des risques qui peuvent menacer les enfants et les jeunes, dans toute leur diversité, particulièrement ceux qui participent au travail ou en bénéficient. S’assurer que les parties prenantes bénéficient des compétences et de l’expertise nécessaires pour mettre en œuvre les mesures de sauvegarde convenues

Relations de travail clés Interne :

Les équipes du programme

Points focaux MEARL Gestion du leadership au Sénégal Les homologues des autres régions Équipes MERL/KM du Plan International Global Hub Membre de l’équipe de gestion nationale élargie, collaboration avec d’autres fonctions : Influence et communication, parrainage, finances, SDSR, programmes, opérations pour garantir que l’égalité des sexes et l’inclusion sont intégrés dans tous les processus et procédures.

Externe :

Partenaires au niveau national Agences KM Expertise technique, compétences et connaissances

Essentiel :

Au moins un diplôme de premier cycle en études de gestion, en études de l’information, en gestion de l’information, en gestion des connaissances, en journalisme, en communication, en administration publique ou dans d’autres domaines pertinents. 7 ans d’expérience de travail dans le domaine de l’EMER. Expérience avérée dans le travail avec les enfants et les jeunes. Expérience avérée dans la défense des politiques. Expérience avérée dans l’application de politiques de protection et de sauvegarde de l’enfance. Au moins 4 ans d’expérience dans l’un des domaines suivants : Suivi, gestion des connaissances, gestion de l’information, recherche, évaluation, apprentissage et développement des capacités et autres domaines pertinents. Au moins 3 ans d’expérience de travail en coordination avec les gouvernements, les ONG locales et les ONGI dans le domaine du MERL ou de la gestion des connaissances. Bonne compréhension et expérience des méthodologies et pratiques d’apprentissage des adultes, des enfants et des jeunes. Forte capacité de réflexion critique et analytique ; solides connaissances en matière de recherche qualitative et quantitative. Bonnes compétences ou expérience en matière d’animation.

Solides connaissances et compétences en matière de développement des médias d’apprentissage, tant en ligne que hors ligne. Expérience dans le développement et/ou l’utilisation d’applications intranet à fin de gestion des connaissances et d’information. Une bonne connaissance des bases de données, du développement de sites web et des plaques-formes de médias sociaux est préférable. Maîtrise du français Comprend ce que signifie la sauvegarde au niveau des équipes et des services sous leur responsabilité. Capacité à diriger des équipes afin de développer les compétences et l’expertise nécessaires pour que leurs membres assument leurs rôles et responsabilités en matière de sauvegarde. Capacité à conduire le changement sur le plan organisationnel au sein des équipes concernées afin d’assurer l’intégration de la sauvegarde. Capacité à élaborer des indicateurs et des repères pour évaluer dans quelle mesure les équipes acquittent bien de leurs rôles et responsabilités en matière de sauvegarde. Exige des équipes qu’elles ont réalisé le compte de l’application des normes de sauvegarde. Veille au maintien de relations fondées sur le respect

Souhaitable :

Bonnes compétences en communication orale et écrite en anglais Maître dans le domaine concerné Les valeurs de plan international en pratique

Nous sommes ouverts et responsables

Promouvoir une culture d’ouverture et de transparence, y compris avec les parrains et les donateurs. Etre soi-même redevable et tenir les autres redevables pour atteindre les standards les plus élevés d’intégrité. Etre cohérent et juste dans la manière de traiter les gens Etre honnête sur les erreurs et désireux d’apprendre de nos erreurs. Assurer notre redevabilité que nous sommes une organisation sûre pour tous les enfants, les filles et les jeunes

Nous œuvrons pour un impact durable

Articuler un objectif clair pour le personnel et définir des attentes élevées. Créer un climat d’amélioration continue, ouvert au défi et aux nouvelles idées. Concentrer les ressources pour conduire le changement et maximiser l’impact sur le long terme, en réponse aux changements de priorités ou de crises. Se baser sur les évidences et évaluer notre efficacité

Nous travaillons bien ensemble

Chercher des résultats constructifs, être à l’écoute des autres et accepter de faire des compromis quand c’est approprié. Établir des relations constructives à travers le Plan International pour soutenir nos objectifs communs. Développer des relations de confiance et « gagnant-gagnant » avec les bailleurs de fonds, les partenaires et les communautés. S’engager et bien travailler avec les autres hors de l’organisation pour construire un monde meilleur pour les filles et tous les enfants.

Nous sommes inclusifs et habilitants

Favoriser une culture d’ouverture et de transparence, y compris avec les parties prenantes Respecter tout le monde, évaluer les différences et remettre en question les inégalités dans nos programmes et notre milieu de travail. Aider les enfants, les filles et les jeunes à augmenter leur confiance et à changer leur vie. Permettre à notre personnel de donner le meilleur de lui-même et de développer son potentiel

Environnement physique

Le / la Responsable du poste sera basé au bureau national avec de fréquents déplacements sur le terrain pour protéger et superviser les activités liées aux projets en cours de mise en œuvre. Il sera en contact direct en ce moment avec les acteurs de terrain concernant aussi bien les membres de la société civile locale que les autorités administratives, les services déconcentrés que les autorités locales et coutumières au besoin. Ces missions de terrain souhaitent que la personne ait les capacités de s’adapter à des climats variés car l’organisation est présente du nord au sud avec des conditions environnementales assez variées et variables.

Niveau de contact avec les enfants Niveau moyen :

Interaction occasionnelle avec les enfants et les jeunes

Commentaire postulateur ?

Pour postuler, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous et envoyer votre candidature au plus tard le 07 Juillet 2021

Votre candidature doit être accompagnée :

D‘une lettre de motivation claire D’un CV détaillé et compréhensible incluant le contact de quatre (4) personnes de référence professionnelle, dont l’une devra être votre employeur actuel.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Date limite : 07 Juillet 2021.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter jobs.plan-international.org.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 186 212 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]