Visite de travail du Directeur général de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) à l’Université virtuelle du Sénégal (UVS)

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Ce vendredi 18 juin 2021, l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) a accueilli une délégation de la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) conduite par son Directeur, Pr Amadou Gallo DIOP.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des visites de travail initiées par la DGRI au sein des universités et institutions de recherche du Sénégal. Elle a été l’occasion de faire le diagnostic situationnel de la recherche au sein de notre institution, des ressources humaines, matérielles, logistiques et financières, des thématiques et projets de recherche en cours, de formuler des recommandations et d’ouvrir des perspectives.

Dans son mot de bienvenue, le Coordonnateur Pr Moussa LO a tenu à remercier la DGRI pour l’opportunité qu’elle offre à l’institution d’échanger sur un domaine qui jusque-là constitue le parent pauvre dans les établissements d’enseignement supérieur : la recherche. Il a, par ailleurs, rappelé les débuts de la formalisation de cette dernière à l’UVS marqués par le renforcement en terme de recrutement du Personnel enseignant et de Recherche et la mise en place du Pôle d’Innovation et d’Expertise pour le Développement (PIED) chargé de sa promotion.

A sa suite, le Pr Abdou SENE, Responsable du PIED a, durant son intervention, abordé les différents axes de la recherche à l’UVS qui, selon lui, reposent sur l’élaboration d’orientations stratégiques en ce sens, avec l’implication du PER dans les différents pôles pédagogiques et la mise en place d’une école doctorale. Dr Mor BAKHOUM, Enseignant-chercheur et Chef de la Division de la Recherche au PIED a, pour sa part, fait l’état des lieux de la recherche à l’UVS. Selon lui, la préoccupation majeure en organisant la recherche était de stabiliser le modèle pédagogique. Il est également revenu sur l’organisation institutionnelle et la collaboration des différents acteurs dans la définition des orientations de la recherche, non sans mentionner les perspectives et les besoins en accompagnement. C’était aussi le lieu pour Dr BAKHOUM d’évoquer la mise en place de l’Ecole doctorale pluridisciplinaire de l’UVS créée en mai 2021 et la problématique du financement de la recherche. Ce dernier point constitue également une préoccupation majeure pour le Pr SENE qui n’a pas manqué d’y revenir.

A leur suite, le Directeur général de la Recherche et de l’Innovation, Pr Amadou Gallo DIOP, à l’entame de son propos, a présenté sa structure qui en est à sa 18e visite de travail dans les institutions publiques et privées d’enseignement supérieur du Sénégal. Elle a en charge la coordination, l’harmonisation et la promotion des activités de recherche et d’innovation, rappelle-t-il. Elle assure également des missions d’assistance dans la mise en œuvre de la politique nationale de Recherche et de l’Innovation du Ministre.

Le Pr DIOP a par la suite félicité notre institution pour la mise en place de son école doctorale tout en l’encourageant dans la vente d’expertise et la mobilisation de fonds pour développer la recherche. Dans le même ordre d’idée, il a exhorté l’équipe de l’UVS à transformer les difficultés en opportunités. Dans l’optique de développer la recherche, le Pr Mamadou SY, Directeur des Stratégies et de la Planification de la Recherche du MESRI a, à la suite du DGRI, suggéré à l’UVS de créer des laboratoires, valoriser le doctorat et prendre en compte l’importance de la culture dans la recherche et l’innovation.

Les Directrices du Financement de la Recherche scientifique d’une part, et du Développement technologique et de la Promotion de la culture scientifique d’autre part ont apporté chacune leurs contributions, en renforçant les propos déjà tenus.

Des échanges enrichissants s’en sont suivis avec les différents acteurs présents lors de cette visite, un cadre formel pour de futures collaborations entre la DGRI et l’UVS étant déjà entamée au début de la pandémie de la Covid 19, avec la création de la rubrique « la parole aux experts ».

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 186 166 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]