Right To Play recrute un Chargé de l’égalité des sexes

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Right To Play (RTP) est une organisation mondiale qui protège, éduque et habilite les enfants à surmonter l’adversité en utilisant le jeu. En exploitant le jeu, l’une des forces les plus puissantes et les plus fondamentales de la vie d’un enfant, nous aidons 2,3 millions d’enfants à rester à l’école et à ne pas travailler, à prévenir les maladies mortelles comme le VIH et le paludisme et à rester à l’abri de l’exploitation et des abus. Nous sommes la seule organisation mondiale de développement axée exclusivement sur l’utilisation du jeu pour transformer la vie des enfants et des jeunes touchés par la pauvreté, la guerre, la maladie et les inégalités.

Fondée en 2000, Right To Play a son siège social à Toronto, au Canada, et exerce des activités dans 22 pays en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.

Avec une passion commune pour notre mission, notre Code culturel organisationnel oriente notre façon d’agir et d’interagir sur la base de cinq piliers fondamentaux :

  • Accepter tout le monde – Soyez intentionnel sur l’inclusion
  • Faire bouger les choses – Cherchez des opportunités pour diriger et innover
  • Faire preuve de courage – Agissez avec intégrité
  • Faire preuve d’attention – Prenez soin de vous et les uns des autres
  • Aimer et cultiver l’aspect ludique de son travail – Prendre du plaisir au travail

Veuillez visiter notre site Web www.righttoplay.com pour en savoir plus sur qui nous sommes et ce que nous faisons, et regardez cette vidéo pour découvrir les cinq piliers de notre code de culture organisationnelle.

À propos du projet RECAF-Jeu

Financé par Affaires Mondiales Canada, le projet Renforcement des capacités des filles par le sport et le jeu (RECAF-Jeu) est une initiative qui utilisera le pouvoir du sport et du jeu pour promouvoir l’égalité des genres, les droits des adolescentes et des jeunes femmes au Sénégal. Ce partenariat novateur entre Right To Play et le projet SEED travaillera dans quatre régions du Sénégal pour développer les aptitudes essentielles à la vie des adolescentes, aborder les problèmes clés des droits humains tels que la violence sexuelle et sexiste, et offrir aux filles et aux jeunes femmes la possibilité de faire du sport.Le projet de cinq ans utilisera le sport et le jeu comme une forme d’apprentissage basée sur l’expérience pour développer le leadership, la communication et l’estime de soi chez plus de 10 000 adolescents sénégalais et soutiendra une action renforcée chez les filles et une masculinité positive chez les garçons. RECAF-Jeu fera également appel aux parents et aux tuteurs, aux leaders communautaires et d’autres parties prenantes de la communauté pour mieux sensibiliser et prendre des mesures contre les pratiques traditionnelles néfastes et les normes sociales négatives qui ont un impact à la fois sur les filles et les garçons. Les adolescents, filles et garçons, seront soutenus pour défendre les droits des filles et des femmes et une feuille de route nationale sera élaborée pour faire progresser l’égalité des sexes dans et par le sport. Des personnalités sportives de haut niveau joueront un rôle essentiel en attirant l’attention sur ce plaidoyer et en agissant comme des modèles inspirants pour les filles, les garçons et les membres de la communauté.

Responsabilités principales 

Responsabilité #1 : Renforcer une approche transformatrice en matière de genre dans les programmes (40 % du temps):

  • Diriger les analyses des besoins en matière de genre pour les projets.
  • Fournir des contributions à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans stratégiques des pays, en ce qui concerne l’intégration de l’égalité des sexes.
  • En étroite coordination avec le gestionnaire de programme/gestionnaire de projet et d’autres membres de l’équipe de programme, élaborer des stratégies pour s’assurer que les activités et les plans du projet répondent au genre et s’harmonisent avec les objectifs et les résultats du projet.
  • Participer à l’élaboration de nouvelles propositions et notes conceptuelles, fournissant des conseils pour assurer une intégration appropriée de l’égalité des sexes dans les programmes futurs.
  • Soutenir la mise en œuvre d’activités de programmes sensibles au genre dans le pays.
  • Participer à des plateformes d’échange et de partage d’expériences et d’outils internes à Right To Play.
  • Appuyer le gestionnaire de programme/gestionnaire de projet pour s’assurer que les exigences spécifiques des donateurs en matière d’égalité des sexes sont bien comprises et mises en œuvre par le programme et d’autres équipes pertinentes.

Responsabilité #2 : Le suivi et l’évaluation ont un impact sur l’apprentissage et la production de rapports (25% du temps) :

  • Fournir des contributions techniques aux outils de suivi et d’évaluation, afin d’assurer l’intégration de l’égalité des sexes dans le suivi et l’évaluation des projets. Conseiller sur les méthodologies de collecte de données adaptées au genre.
  • En collaboration avec l’équipe de suivi-évaluation et apprentissage, participer à un suivi et à une évaluation régulière des projets au besoin afin d’assurer l’intégration de l’égalité entre les sexes dans la programmation et l’apprentissage.
  • Surveiller le contexte externe et les besoins émergents en matière d’égalité des sexes afin de recommander des changements programmatiques au besoin.
  • Fournir des commentaires sur les rapports de l’état d’avancement du projet aux donateurs, en particulier en ce qui concerne la mise en œuvre des stratégies de genre.
  • Aider le gestionnaire de programme/gestionnaire de projet et le Chargé du Suivi-Evaluation et Apprentissage à veiller à ce que l’apprentissage se reflète dans la conception et la mise en œuvre futures du programme.

Responsabilité #3 : Renforcement des capacités/soutien technique et développement organisationnel (10%du temps) :

  • Soutenir l’évaluation des performances et faciliter le renforcement des capacités du personnel des bureaux pays et des partenaires de RTP afin d’améliorer leur capacité, leur confiance et leur mise en œuvre efficace des stratégies, des activités et de l’intégration de l’égalité des sexes dans tous les projets et programmes.
  • Participer à l’élaboration de modules de formation et de processus de renforcement des capacités sur l’intégration des genres, les programmes de transformation des genres et la défense des sexes avec le soutien du spécialiste mondial de l’égalité des sexes et d’autres spécialistes techniques.

Responsabilité #4 : Renforcement de la base de connaissances et plaidoyer en faveur de l’égalité des sexes (5% du temps) :

  • Participer aux réunions de la plateforme d’échanges et de partage d’expériences et d’outils sur l’égalité des sexes (Communauté de pratiques sur l’égalité des sexes)
  • Avec le soutien et les conseils du Directeur Pays/Chef de Bureau et de la spécialiste en égalité de genre global, identifier les réseaux locaux et nationaux et représentent RTP dans les forums, réseaux et conférences établis sur l’égalité des sexes et l’inclusion sociale.
  • Être en réseaux avec des professionnels et des institutions axés sur le genre pour sensibiliser le public aux questions d’égalité des sexes et d’inclusion sociale.
  • Appuyer la défense des politiques et l’engagement du RTP auprès des principaux intervenants gouvernementaux en matière d’égalité des sexes sous la direction du Directeur Pays/Chef de Bureau.
  • Faciliter la coordination avec d’autres organisations de la société civile (OSC) travaillant sur l’égalité des sexes. Contribuer à l’identification des partenariats techniques potentiels axés sur le genre.
  • Fournir des commentaires sur les produits de communication qui sensibilisent le public à l’engagement du RTP en matière d’égalité des sexes

Responsabilité #5: Intégrer les principes d’égalité des sexes et d’inclusion sociale dans la RTP (10% du temps) :

  • Aider Peuple et Culture (P&C) à mettre en œuvre et à promouvoir la politique de genre de Right To Play, la politique sur le harcèlement sexuel et d’autres, y compris la politique de la sécurité et la protection des enfants , la politique de protection des bénéficiaires.
  • Aide à l’examen des politiques de la RTP (égalité des sexes, protection de l’enfance, protection des bénéficiaires, harcèlement sexuel, etc.), des procédures (recrutement, signalement d’incidents de harcèlement sexuel, etc.) et des manuels.
  • Aider les gens et la culture à développer la capacité de réactivité entre les sexes du personnel du RTP et de ses partenaires.

Responsabilité #6: Effectuer d’autres tâches assignées (5% du temps) :

Qualifications minimales (que le candidat doit avoir)

Éducation/formation/certification

Bac + 3 dans un domaine lié au développement international, aux études de genre, aux sciences sociales ou à d’autres matières pertinentes.

Expérience

  • 3 ans d’expérience professionnelle pertinente dans la mise en œuvre des programmes, y compris une expérience pratique dans l’intégration de l’égalité des sexes dans les programmes.
  • Expérience dans l’intégration de mesures adaptées au genre dans la conception, le suivi et l’évaluation de projets
  • Expérience dans le renforcement des capacités en matière d’égalité des sexes (de la société civile, du gouvernement et/ou d’autres acteurs)

Compétences/qualités personnelles 

  • Connaissances de travail démontrées sur les outils analytiques et les principes d’égalité des sexes, en particulier l’évaluation des besoins en matière de genre tout au long du cycle du projet
  • Être bien informé sur la diversité et l’inclusion entre les sexes.
  • Capacité de respecter les délais et de gérer plusieurs priorités
  • Capacité d’articuler les approches sensibles au genre dans la communication orale/écrite
  • Capacité de réseauter et de défendre l’égalité des sexes

Connaissances/compétences 

  • Capacité de mise en œuvre de la réactivité entre les sexes dans les projets
  • Capacité d’analyse comparative entre les sexes et d’évaluation des besoins tout au long du cycle du projet
  • Les compétences dans le développement et la prestation de formations sur l’égalité des sexes seront un atout
  • Excellentes compétences en informatique, y compris Microsoft Office et Excel.
  • Les compétences techniques spécifiques au programme de projet pourraient comprendre :
  • Compétences en santé de la reproduction, WASH, SGBV, éducation, protection des filles adolescentes,

Langues

Maîtrise de l’anglais écrit et parlé et des langues locales. Français est nécessaire dans les pays francophones.

Qualifications souhaitées (Un atout)

  • Expérience de travail avec une ONG internationale et/ou un donateur
  • Expérience de travail sur l’égalité des sexes et le sport ou le sport pour le développement
  • Expérience de travail avec des projets/programmes éducatifs
  • Expérience de travail sur la santé génésique sexuelle, la technologie de l’éducation, la violence sexiste et WASH
  • Expérience de travail avec des adolescentes
  • Familiarité avec la Politique d’aide internationale féministe d’Affaires mondiales Canada
  • Expérience de travail avec des projets du gouvernement du Canada
  • Expérience de travail avec ECW/LEGO/NORAD/DFID/USAID ou d’autres donateurs

Profil (Savoir-être) 

Vous êtes un leader motivé, axé sur les résultats, collaboratif et équilibré avec une passion pour le travail avec les enfants et la jeunesse. Vous êtes un communicateur exceptionnel avec d’excellentes compétences en réseautage.

Nos avantages

L’opportunité de travailler avec une équipe dévouée, innovante et collaborative où vous avez la capacité de faire bouger les choses. Vous acquérez de l’expérience en travaillant pour une organisation mondialement reconnue avec une culture saine fondée sur notre Code de la culture organisationnelle (accepter tout le monde, faire bouger les choses, faire preuve de courage, faire preuve d’attention et être ludique). De plus, nous offrons un salaire et des avantages sociaux compétitifs.

Date de prise de fonction: Juillet 2021

Nature et durée du Contrat : CDI/Plein temps

Comment postuler ?

Si vous êtes intéressé à postuler pour ce poste, veuillez cliquer sur le lien suivant https://righttoplay.hiringplatform.ca/28192-gender-equality-officer/88098-application-form/en pour soumettre votre CV et lettre de motivation. Bien que nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, seules les personnes sélectionnées pour des entretiens seront contactées. La pré-sélection des candidats va commencer immédiatement et des interviews menés avant la date de clôture. Right To Play offre des opportunités d’emploi égales aux employés, indépendamment de leur sexe, de leur race, de leur religion, de leur âge, de leur handicap, de leur orientation sexuelle ou de leur état matrimonial. Nous offrons un environnement familial qui permet des modalités de travail flexibles afin de soutenir la diversité du personnel et d’assurer un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Nous sommes une organisation centrée sur l’enfant. Nos procédures de recrutement et de sélection reflètent notre engagement envers la sécurité et la protection des enfants dans nos programmes. Le candidat retenu devra fournir une vérification de casier judiciaire satisfaisante comme condition d’emploi .

Si vous avez besoin d’une forme quelconque d’hébergement pendant le processus de recrutement, veuillez contacter l’équipe People & Culture par e-mail à careers@righttoplay.com

Date limite : 14 Juillet 2021.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 186 276 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]