L’UNCDF recrute un(e) stagiaire, Financement du développement local.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Arrière-plan

UNCDF (UN Capital Development Fund) est le Fonds d’équipement des Nations Unies pour le financement du développement local, la finance inclusive et la promotion de l’autonomisation des femmes et des jeunes dans les pays les moins avancés (PMA) dont l’objectif principal est de faciliter l’accès aux capitaux publics et privés pour les personnes les plus mal desservies. Son expertise lui permet de développer des modèles financiers du « dernier kilomètre » dans des domaines où les infrastructures, l’accès aux services de base, les services financiers et non financiers font défaut pour débloquer des ressources publiques et privées au niveau national. L’impact attendu est de réduire la pauvreté et d’encourager le développement économique local. Le travail de l’UNCDF repose sur deux approches : Inclusion financière – Nouvelles technologies et approche basée sur l’épargne permettant aux particuliers, aux ménages et aux petites entreprises de mieux participer au développement économique local en leur fournissant les outils et les services financiers dont ils ont besoin pour sortir de la pauvreté et gérer leur situation financière ; Investissements localisés – Grâce à la décentralisation fiscale, aux financements municipaux innovants et aux financements structurels de projets – qui contribuent à favoriser les financements publics et privés pour dynamiser la croissance économique locale et le développement durable.

Devoirs et responsabilités Le contexte

Le stagiaire soutiendra le bureau de la pratique du financement du développement local (investissements localisés) en Afrique de l’Ouest et du Centre de l’UNCDF pour mettre en œuvre le portefeuille de projets pour la réalisation de ses objectifs concernant les questions agricoles, la sécurité alimentaire et les défis des chaînes de valeur. Ces projets visent à dynamiser les très petites entreprises notamment dans l’ensemble de la chaîne de valeur agricole, les projets de partenariat public-privé (PPP), et à renforcer les capacités des municipalités – en particulier dans les zones rurales – pour la mise en œuvre de leur mandat de développement en améliorant leur accès au financement. Récemment, l’UNCDF a fait des efforts pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des populations locales et une alimentation locale durable. L’approche de l’UNCDF en matière de SAN et de systèmes alimentaires durables a été formalisée dans un programme dédié nommé Finance for Food (F4F), qui identifie le rôle de l’UNCDF dans la fourniture de « solutions pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle locale en Afrique et en Asie en encourageant une plus grande prise en compte du genre. investissements publics, publics-privés et communautaires pour combler les chaînons manquants dans le système alimentaire local (LFS) ». Pour opérationnaliser le programme, l’UNCDF a élaboré des guides méthodologiques et un cadre d’évaluation d’impact de la SAN. Pour mettre en œuvre une partie des recommandations de la revue F4F, l’UNCDF recherche des stagiaires qualifiés pour soutenir l’équipe régionale de l’UNCDF et plus particulièrement l’équipe de sécurité alimentaire en fournissant le soutien suivant :

Plus spécifiquement, le stagiaire soutiendra les équipes de l’UNCDF dans la mise en œuvre et le développement de leurs programmes en : Appui à la conduite de recherches sur le financement du développement local dans la région Appui à l’analyse du business model des Agri-PME Soutenir la gestion des données qualitatives et quantitatives et la présentation des résultats Soutenir l’examen des Agri-PME et la contribution à l’analyse de la double clé UNCDF/LDFP Soutenir le développement d’études de cas d’Agri-PME performantes Soutenir l’élaboration de notes conceptuelles et/ou la diligence raisonnable des investissements dans la sécurité alimentaire sensibles au genre Soutenir la gestion des connaissances et la publication des résultats clés sur la sécurité alimentaire et les systèmes alimentaires Soutenir la participation de l’UNCDF au Sommet des Nations Unies sur le système alimentaire Participation à des réunions clés sur la sécurité alimentaire et les systèmes alimentaires

Modalités de travail

Le stagiaire sera à domicile; Le stagiaire travaillera sous la supervision du coordinateur régional de l’UNCDF en AOC et de son équipe ; Le poste est ouvert aux candidats de toutes nationalités, sénégalais inclus ; Veuillez noter que les stages sont payés environ 100 USD par mois. Les règles internes de l’UNCDF ne permettent pas à l’organisation de fournir une compensation pour les frais de voyage et de séjour ; Veuillez noter que les stagiaires ne sont pas des employés de l’UNCDF ; Tous les coûts/honoraires associés à la participation du stagiaire au programme doivent être assumés par le stagiaire.

Compétences

Intérêt démontré pour les questions de développement rural/local en Afrique subsaharienne ; Expériences démontrées dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, des chaînes de valeur ; Excellentes capacités de rédaction, d’analyse et de recherche; Excellentes compétences en communication (orale et écrite) et utilisation des médias sociaux et autres outils en ligne en français et en anglais; Capacité à prendre des initiatives et à travailler de manière autonome et en équipe; Excellentes compétences informatiques (Word, Excel, Power Point)

Compétences et expérience requises Éducation

Le stagiaire doit être inscrit à l’université en gestion, en économie, en politique ou dans des études similaires. Ou être inscrit dans la dernière année universitaire d’un premier diplôme universitaire (baccalauréat ou équivalent) dans un domaine d’études connexe. Ou avoir obtenu un diplôme universitaire (tel que défini ci-dessus) moins d’un an avant le début du stage.

Langue

Excellente connaissance du français et de l’anglais (écrit et oral). La connaissance d’autres langues de l’ONU sera considérée comme un plus.

Conditions Générales de Stages

Le programme de stages de l’UNCDF est régi par le cadre et les règles de la politique de stage du PNUD. Dans le cadre de la nouvelle politique de stage révisée du PNUD, l’UNCDF versera une modeste allocation mensuelle de stage à ses stagiaires, conformément aux dispositions de la politique de stage du PNUD. Tous les frais liés au stage seront à la charge du stagiaire ou de son entité/institution de parrainage. Les allocations ne sont disponibles que pour les stages à temps plein/sur place pour le moment. Les stagiaires sélectionnés doivent être en mesure de partager une preuve d’inscription à l’éducation et/ou d’obtention du diplôme, d’assurance médicale/maladie et vie/accident, valable pour le lieu dans lequel le stage sera effectué et être en mesure de fournir une preuve documentaire d’assurance au moment de leur sélection. Le but du programme de stages n’est pas de conduire à un nouvel emploi avec l’UNCDF, mais de compléter les études et la croissance d’apprentissage d’un stagiaire. Il n’y a pas d’attente d’emploi à la fin de ces stages.

Processus de demande

Veuillez noter que le système de chantier du PNUD ne permet qu’un seul téléchargement du document de candidature. Assurez-vous donc de fusionner tous vos documents (CV/CV, lettre de motivation, etc. dans un seul fichier avant de les télécharger). Dans votre candidature, veuillez indiquer dans un paragraphe pourquoi vous souhaitez être considéré pour le stage et votre principale motivation pour postuler à ce poste (1 page) et un CV mis à jour en anglais ou en français ;

Veuillez noter que vous devrez répondre aux questions obligatoires sur les délais et la disponibilité (sous la section Questions supplémentaires), qui font partie du processus de candidature au stage, en plus de votre lettre de motivation ;

Veuillez soumettre votre curriculum vitae et une candidature en utilisant le formulaire de demande de stage de l’UNCDF en anglais ou en français : http://www.uncdf.org/download/file/127/2509/internshipdoc ;

Les candidatures doivent inclure le formulaire de candidature et le dernier CV. Les candidats sont invités à soumettre des échantillons de travail ou des portfolios supplémentaires dans un seul fichier, de préférence au format PDF.

Note importante! Il s’agit d’un appel général à des stages tout au long de 2021. Nous acceptons les candidatures de candidats intéressés et qualifiés, en permanence pour des opportunités de stage avec le bureau régional de financement du développement local (LDF) de l’UNCDF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Les candidats intéressés peuvent postuler à tout moment en indiquant la période de leur disponibilité dans le formulaire de stage. Cependant, seuls les candidats sélectionnés pour des entretiens / une évaluation plus approfondie par les responsables du recrutement seront contactés de manière continue, selon les besoins de l’organisation.

Date de clôture : 30 sept 2021.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter jobs.undp.org.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 186 213 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]