Helen Keller recrute un Conseiller Technique & Coordinateur du Support Technique, (Dakar, Sénégal).

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Helen Keller International est une organisation mondiale de la santé dédiée à l’élimination de la perte de vision évitable, de la malnutrition et des maladies liées à la pauvreté. Cofondée par Helen Keller – et guidée par son optimisme farouche et sa croyance dans le potentiel humain – l’organisation propose des solutions de santé qui changent la vie des familles vulnérables où les besoins sont grands mais l’accès aux soins est limité. Aux États-Unis, en Afrique et en Asie, les programmes scientifiques éprouvés d’Helen Keller permettent aux gens de créer des opportunités dans leur propre vie et de créer un changement durable.

Helen Keller est à la recherche d’un conseiller technique possédant à la fois des connaissances et une expérience étendues en matière de mise en œuvre de projets de santé publique et une expertise technique dans des domaines pertinents pour nos programmes. Le conseiller technique fournira un soutien spécialisé aux projets et coordonnera le travail de l’équipe fournissant une assistance technique aux programmes de pays en Afrique. Le conseiller doit participer activement à l’élaboration de propositions spécifiques.

Les conseillers techniques possédant une expertise dans un ou plusieurs des domaines suivants sont encouragés à postuler : systèmes de santé, systèmes alimentaires, agriculture sensible à la nutrition, épidémiologie nutritionnelle, nutrition basée sur le marché et liée au marché, sécurité alimentaire et nutritionnelle et/ou résilience.

Relations fonctionnelles

Relevant du vice-président, Nutrition, le conseiller technique et coordinateur du soutien technique travaillera en étroite collaboration avec tous les membres de l’équipe mondiale soutenant les projets, y compris les professionnels de la santé publique, de la gestion, des finances et de la conformité.

Helen Keller a une structure hiérarchique matricielle. Une communication régulière et un esprit d’équipe entre collègues, tant hiérarchiquement que latéralement sont essentiels pour faire prospérer cette structure. En tant que conseiller technique, le poste co-supervise le personnel de projet du bureau de pays principal au sein de son portefeuille assigné et assurera la liaison avec les donateurs et les partenaires. Le conseiller participera à la consultation de niveau supérieur concernant la gestion du portefeuille de projets assigné. En tant que coordinateur du soutien technique, le poste travaillera avec une équipe de pairs pour affecter des ressources techniques aux programmes de pays, y compris les équipes de développement de propositions. Cela implique de gérer la communication au sein de l’équipe et avec les programmes nationaux, de représenter et d’affecter d’autres personnes pour représenter Helen Keller dans les forums pertinents et entre les départements pour assurer l’alignement. Il / elle coordonnera également avec les cadres supérieurs et les finances pour attribuer et surveiller l’allocation des ressources

Portée du poste

Le poste de conseiller technique et coordonnateur du soutien technique a deux principaux domaines de responsabilité : Fournir des conseils techniques pour un portefeuille assigné. Travailler en étroite collaboration avec le personnel de gestion du bureau de pays et/ou les directeurs de programme multi-pays pour fournir des conseils techniques au programme afin d’assurer une conception et une planification efficaces, une mise en œuvre, un suivi et une documentation de ce portefeuille ; et connecter l’équipe à un soutien, des ressources et des experts supplémentaires, au besoin. Il / elle guidera et aidera à préparer des présentations et des rapports techniques, des résumés scientifiques et des publications évaluées par des pairs. Il/elle apportera également une contribution d’expert aux nouvelles propositions de projet.

Coordonner le support technique. Examiner et coordonner la fourniture d’un soutien technique avec les équipes de pays, les programmes multi-pays et/ou les équipes de proposition en partenariat avec les pairs coordonnateurs et le vice-président, Nutrition. Identifier les besoins techniques et les lacunes des programmes, tirer parti de l’expertise technique de l’ensemble de l’organisation pour répondre à ces besoins, coordonner et assurer le suivi avec le point focal pour chaque projet qui est chargé de fournir un soutien direct. Ce poste coordonnera également les réunions régulières du bureau de pays et du personnel technique mondial ainsi que la représentation d’Helen Keller lors de réunions externes. Le poste est basé à Dakar, au Sénégal (d’autres pays Helen Keller peuvent être envisagés) et devrait nécessiter 30 à 40 % de voyages internationaux pour le suivi et l’évaluation, l’assurance qualité, les réunions de planification et les formations ; pour les réunions avec les donateurs et les partenaires d’exécution ; et d’assister à des réunions scientifiques et techniques mondiales. (Les horaires de voyage sont encore fortement restreints en raison de la pandémie; les estimations s’appliquent à la période post-pandémique).

Responsabilités spécifiques Globale

En tant que membre de l’équipe du programme mondial, participez à la planification stratégique et à la définition de l’orientation de nos programmes, en apportant votre perspective et votre expertise uniques au processus. Participer à des groupes de travail internationaux assignés pour développer des politiques mondiales et/ou optimiser les systèmes et procédures. Collaborer avec des collègues locaux et mondiaux : o dans le développement d’outils et de guides techniques de qualité, fondés sur des preuves, utilisés pour augmenter la capacité et le soutien de nos projets ; et o suggérer des sujets stratégiques pour la recherche opérationnelle et jouer un rôle actif dans la rédaction et l’édition d’articles à soumettre à des publications à comité de lecture. Produire des notes techniques et politiques à jour et fondées sur des données probantes, et développer et gérer la création de normes de programme fondées sur des données probantes avec les principales parties prenantes. Modélisez la collaboration pour votre équipe matricielle : consultez et informez efficacement vos collègues pour maximiser l’efficacité et le partage des connaissances et intégrez les conseils et la direction d’experts en la matière dans votre service et ailleurs dans l’organisation mondiale pour maximiser les performances.

Conseiller technique

Agir en tant que point focal pour un portefeuille de projets assigné. Fournir une assistance technique de haute qualité au portefeuille attribué : co-diriger la conception de programmes et le développement d’activités et d’outils en participant au processus de planification du travail en contribuant à la réflexion stratégique ainsi qu’à la planification détaillée de la mise en œuvre et à la budgétisation des activités, garantissant la cohérence avec la direction et la stratégie du projet Guider les équipes de mise en œuvre pour obtenir des livrables de projet de haute qualité et s’assurer qu’ils répondent aux objectifs du projet et aux exigences des donateurs. Collaborer avec des experts internes et externes en la matière pour solliciter un soutien en temps opportun, au besoin. Conseiller les bureaux de pays sur les meilleures pratiques pour la mise en œuvre des activités du programme, y compris les évaluations pour mesurer l’impact des activités du programme. Développer et/ou soutenir les activités de recherche et d’évaluation dirigées par les bureaux de pays, ainsi que la préparation de résumés et d’articles de revues. Travailler avec les collègues du programme sur les initiatives stratégiques d’amélioration de la qualité au sein du portefeuille et suivre les progrès. Rencontrer les donateurs et les partenaires d’exécution ; représenter Helen Keller dans les réunions internationales.

Travailler avec le personnel pour atteindre les objectifs et assurer la responsabilité envers les bénéficiaires, les partenaires, les collègues et les donateurs en fournissant un retour d’information continu dans un contexte de respect mutuel. Encadrez les rapports indirects et engagez des conversations régulières entre pairs sur les performances. Contribuer au recrutement et à la supervision et à l’évaluation continues du personnel du programme dans le portefeuille assigné et contribuer à une atmosphère propice à la croissance et au développement professionnels. Travailler avec le département des relations extérieures et/ou l’unité de développement commercial pour aider les bureaux de pays à élaborer des propositions, des mémoires et des histoires de réussite à partager avec des publics internes et externes. Développez de manière indépendante des documents à réviser par l’équipe et agissez en tant qu’éditeur par les pairs pour vos collègues. Former le personnel et les partenaires dans le pays sur des sujets relevant du domaine d’expertise. Participer à l’examen du matériel et des processus de formation.

Coordination de l’assistance technique

Examiner et évaluer les besoins des bureaux de pays en matière d’assistance technique et recommander des affectations de points focaux pour chaque projet, pour approbation par les cadres supérieurs du programme. Surveiller les rapports financiers pour s’assurer que l’aide est fournie comme prévu ; explorer les écarts et recommander des corrections de cap, au besoin. Planifier et présider des réunions régulières des points focaux désignés pour faciliter la coordination des ressources supplémentaires, au besoin. Participer aux réunions de coordination du personnel mondial soutenant les programmes. Planifier et faciliter les réunions du personnel technique mondial et des bureaux de pays. Coordonner l’affectation des représentants d’Helen Keller aux principales réunions techniques. Consulter l’équipe pour prioriser et élaborer des stratégies et avec les relations extérieures pour aligner le support de messagerie et de communication.

Qualifications

Maîtrise en santé publique et au moins 8 ans d’expérience professionnelle pertinente ; ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience. Expertise technique spécifique et expérience de formation dans un domaine pertinent pour la programmation Helen Keller tel que les systèmes de santé, les systèmes alimentaires, l’agriculture sensible à la nutrition, l’épidémiologie nutritionnelle, la nutrition basée sur le marché et liée au marché, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la résilience. Solides compétences interpersonnelles et intelligence socio-émotionnelle; expérience de travail avec des équipes interculturelles. Expérience en analyse quantitative et qualitative, suivi et évaluation de programmes, création et suivi de budgets et connaissance des processus financiers. Une expérience de travail à l’étranger et dans la mise en œuvre de programmes est requise ; expérience en Afrique fortement préférée. Compréhension de la synergie entre les composantes programmatiques, opérationnelles et financières des initiatives de santé publique. Expérience de travail avec une gamme de partenaires dans le pays, y compris les missions de l’USAID, le gouvernement, les partenaires de mise en œuvre et les organisations locales. Expérience de la conception de la recherche, de la collecte de données, de l’analyse et de la préparation de manuscrits. Expérience de la traduction de documents techniques complexes et de résultats de recherche dans des formats faciles à diffuser. Capacité et volonté de travailler sous pression avec une attitude positive, au sein d’une équipe mondiale matricielle. Capacité à hiérarchiser la charge de travail, à assumer la responsabilité du travail et à suivre les tâches jusqu’à leur achèvement. Excellentes connaissances en informatique et connaissance des produits logiciels Microsoft, y compris de solides compétences Excel, requises ; l’utilisation de logiciels d’analyse de données tels que STATA est préférable. La maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit est requise. Niveau élevé de maîtrise du français. Capacité à entreprendre des voyages internationaux et sur le terrain (environ 30 à 40 %).

comment s’inscrire

Les candidats qualifiés doivent soumettre une lettre de motivation et un curriculum vitae à hki.recruitment@hki.org

Les candidatures seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Dans l’esprit de notre fondatrice et homonyme, Helen Keller se consacre à la création d’une main-d’œuvre inclusive où la diversité est pleinement valorisée.

Nous sommes un employeur garantissant l’égalité des chances où tous les candidats qualifiés seront pris en considération pour un emploi sans distinction de race, de couleur, de religion, de sexe, d’origine nationale, d’âge, d’orientation sexuelle, d’identité de genre, d’informations génétiques, de handicap ou de statut d’ancien combattant protégé.

Date de clôture : 31 août 2021.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à hki.recruitment@hki.org

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 186 214 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]