Journées de réflexion sur le tourisme dans les villes du patrimoine mondial.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

L’Université Gaston Berger de Saint Louis, en collaboration avec le Cabildo de Tenerife (îles Canaries), le Ministère de la Culture du Sénégal (Direction du Patrimoine Culturel), le Centre de Recherche et de Documentation du Sénégal (CRDS) et Universidad de La Laguna (Tenerife), a organisé, du 5 au 7 Juillet 2021, des journées de réflexion sur le thème : « Le tourisme dans les villes du patrimoine mondial ».

Ces journées sont présidées par le Recteur, le Professeur Ousmane Thiaré, en présence du Professeur Magatte Ndiaye, Directeur de l’UFR LSH, Monsieur Abdoul Aziz Guissé, Directeur du patrimoine, Ministère de la culture du Sénégal, Madame Fatima Fall Niang, Directrice du CRDS et de Monsieur Francisco García (Universidad de La Laguna).Cette manifestation  scientifique s’inscrit dans le cadre de la promotion du tourisme dans les villes de San Cristobal de La Laguna et de Saint Louis, ainsi que l’île de Gorée.

En prenant la parole, le Recteur Pr. Ousmane Thiaré a salué la mise en place d’une synergie d’action pour promouvoir le tourisme dans les villes mentionnées plus haut, plus particulièrement à Saint louis, en assurant une rentabilité et une visibilité accrue du patrimoine culturel de la ville. Il a aussi insisté sur la nécessité d’aller vers un tourisme durable en ajoutant de la valeur ajoutée à ce secteur impacté par la pandémie du COVID 19. A cet égard, le secteur touristique est une formidable opportunité de développement économique, social et culturel assurant l’emploi et la promotion des villes inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

. « Le tourisme est un formidable moyen pour renforcer le leadership de l’Université Gaston Berger » a déclaré Monsieur le Recteur. Selon lui, ces journées sont l’occasion de renforcer la promotion d’un réseau de collaborations académiques et institutionnelles permettant un partage d’expérience gagnant-gagnant entre les Universités.

Pour sa part, Monsieur Francisco Garcia a rappelé les objectifs de ces journées, qui ont pour mission, la mise en valeur du tourisme et sa revalorisation dans ce contexte de pandémie. Il a insisté sur la mise en place de stratégie pilote pour valoriser et identifier les liens pertinents qui existent entre ces villes jumelles en créant de la valeur ajoutée, grâce à leurs forts potentiels. Parmi les objectifs de ces journées, la mise en évidence de portefeuille d’opportunités et de potentiels de développement touristique qui en découle. Selon lui, une modernisation de l’activité touristique est nécessaire, vu la situation précaire du secteur, causée par la pandémie. Les opportunités d’emploi sont nombreuses, grâce à l’intervention de plusieurs disciplines en corrélation avec le tourisme.

Madame Mame Fatima Fall Niang a rappelé l’historique de la ville qui, selon elle, dispose d’un riche passé, permettant ainsi la vulgarisation d’un tourisme durable et résilient face aux défis du tourisme actuel. La Directrice du CRDS a insisté sur la disparition de certaines pratiques historiques qui sont un attrait touristique et un riche témoignage du passé de Saint- Louis. A ce titre, elle invite les acteurs à plus d’implications pour la préservation de certains événements et lieux touristiques. Elle recommande, à ce titre, le développement et la diversification de l’offre touristique, à travers la culture et la gastronomie, afin de réduire les conséquences du COVID 19 sur ces villes historiques. Selon lui, Saint- louis peut devenir un hub touristique et une destination phare qui permettra à sa population de profiter pleinement des retombées économiques. En ce sens, elle a estimé que l’Université Gaston Berger peut assurer la formation des ressources humaines aptes à relever les défis du tourisme à Saint Louis, et partout dans le monde.

Après trois jours de travaux, d’intenses réflexions et d’échanges ont permis de ficeler de nouveaux projets.

Pour rappel, les autres journées ont porté, respectivement sur : Guides touristiques dans les villes du patrimoine mondial, les services des guides touristiques et le contexte socio-économique.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 186 262 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]