Education : 62,82% au Bac et au Cfee

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
En attendant les résultats définitifs du brevet, ce sont les résultats du baccalauréat qui viennent d’être publiés dans l’académie de Matam, où un taux de réussite de 62,82% a été enregistré. L’Inspection d’Académie de Matam qui a présenté 2863 candidats officiels dont 1595 filles, vient ainsi d’ enregistrer ce taux de réussite de 62,8% dont 57,6% pour les filles, pour l’ensemble des deux types de candidature que sont les candidats officiels présentés par les lycées et les candidats libres communément appelés candidats individuels.
Malgré la légère baisse qui a été observée par rapport à 2020 où le taux de réussite était de 67 %, l’inspecteur d’académie Mbaye Babou a tout de même affiché sa satisfaction par rapport aux résultats qui ont été obtenus. « Nous avions enregistré un taux d’admission de 67 % l’année passée.

Pour la présente session 2021, nous sommes à 62,82 %, nous jugeons que ces résultats sont bons car en corrélation avec le nombre de candidatures, nous avons enregistré une moyenne de plus de 50% dans plusieurs centres. Nous avons eu beaucoup de bacheliers au niveau des 24 centres d’examen sur les 28 que compte l’académie, avec des taux d’admission qui sont allés au-delà de 50% », a-t-il fait savoir. L’autorité académique qui a déclaré sa détermination d’améliorer davantage le dispositif d’encadrement, entend aussi accentuer le soutien scolaire des élèves comme l’aide à l’apprentissage des apprenants à travers des remédiations pour un maintien des acquis.

S’agissant du classement des meilleurs établissements de la région, le lycée d’Odobéré est venu en tête avec un taux de 98,8% suivi par le lycée de Dondou 90,8% et celui de Danthiady qui s’est retrouvé avec 90% d’admis.

62, 82% DE REUSSITE AUSSI AU CFEE

Sur un total de 9844 qui ont composé, 6184 ont pu obtenir leur premier diplôme, soit un taux de réussite de 62, 82%, un chiffre en baisse par rapport aux résultats de l’année passée où la région affichait un taux de réussite de 70,53%. La lecture des statistiques montre que l’inspection de l’éducation et de la formation du département de Matam a accusé une régression en ne capitalisant que 54,89 % de taux d’admission avec 54,76 % pour les filles.

Les IEF de Kanel et Ranérou Ferlo ont quant à elles réussi à maintenir leur rythme de progression en dépassant la performance de 2019 qui tournait autour de 70 %. A ce titre, la circonscription scolaire du département de Kanel a réussi à obtenir un taux d’admission global de 72,95% avec 74,14 % pour les filles.

Dans l’IEF de Ranérou où une progression des résultats a été aussi constatée, on voit que cette circonscription scolaire située dans la zone sylvo-pastorale du Ferlo s’est retrouvée avec un taux de réussite de 79,31 % au Cfee avec 77,52 % pour les filles.

En ce qui concerne le certificat franco arabe, l’IEF de Ranérou est arrivée à la tête du peloton au niveau de l’académie avec un taux de réussite de 100 %. Elle est suivie par l’IEF de Kanel qui a eu 94,29 % avec 93,33 % pour les filles et l’IEF de Matam qui a enregistré 79,07 % dont 79,46 % pour les filles.

PAPE MOCTAR NDIAYE

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 186 181 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]