Les candidatures sont ouvertes pour l’Initiative d’Ashinaga à l’endroit des étudiants orphelins d’Afrique 28/01/2022

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Aperçu du programme

Date Limite: Vendredi 28 Janvier 2022

L’Initiative d’Ashinaga pour l’Afrique (IAA) est un programme international de leadership visant à développer la prochaine génération de leaders qui pourront contribuer au développement de l’Afrique subsaharienne.

Les boursiers de l’IAA sont des étudiants ayant perdu l’un ou les deux parents et sont engagés à retourner chez eux, ou tout du moins dans la région de l’Afrique subsaharienne, pour y amorcer le changement, l’innovation et le développement. L’IAA donne accès à un soutien financier complet pour étudier à l’université à l’international, y compris les frais de scolarité, de logement, de voyage et autres frais nécessaires. Le programme comporte trois phases qui sont décrites ci-dessous.

1. Camp d’Études et Camp Préparatoire

Ashinaga sélectionne des étudiants de chaque pays de l’Afrique subsaharienne pour participer à un Camp d’Études en Ouganda ou au Sénégal de juillet à décembre 2022 (dates provisoires, sujet à changement selon l’évolution de la situation sanitaire internationale). En principe, les étudiants venant de pays anglophones se rendent en Ouganda, tandis que les étudiants originaires de pays francophones se rendent au Sénégal. Pendant le Camp d’Études : les étudiants seront assistés dans la préparation académique, les candidatures aux universités (au Japon, au Royaume-Uni, aux États-Unis ou en Europe), la planification professionnelle et le développement de leurs compétences de leadership. Fin décembre, les étudiants sont alors supposés retourner dans leurs différents pays d’origine pour s’occuper entre autres des dernières procédures administratives nécessaires. Ils retourneront ensuite en Ouganda ou au Sénégal en avril, et d’avril à juin 2023 participeront à un deuxième camp, appelé Camp Préparatoire. Durant ce camp-là, les étudiants seront préparés aux différences sociales, culturelles et académiques qu’ils découvriront en allant étudier à l’international. Ils commenceront leurs études supérieures en août ou septembre 2023 selon l’université et le pays d’accueil. Tous les coûts relatifs à cette année préparatoire sont entièrement pris en charge par Ashinaga.

Parcours japonais : les étudiants qui souhaitent étudier dans une université au Japon en japonais suivent un programme similaire, mais leur préparation sera aussi axée sur l’apprentissage intensif de la langue japonaise lors de l’année préparatoire. Une fois au Japon, ils continuent d’étudier le japonais pendant un ou deux ans dans une école de langue, avant de commencer leurs études universitaires.

2. Pendant les études supérieures

L’IAA offre aux étudiants un soutien financier complet afin d’étudier à l’international. La bourse couvre les frais du premier diplôme auquel peut prétendre l’étudiant*. Ashinaga a des bureaux pour soutenir les étudiants pendant leurs études au Japon, au Royaume- Uni, aux États-Unis et en France. Les boursiers sont aussi tenus de participer à un stage obligatoire dans leur pays d’origine ou en Afrique subsaharienne ainsi qu’aux activités d’Ashinaga qui favorisent leur développement personnel et professionnel. À noter qu’Ashinaga n’accepte pas les candidatures initiales d’étudiants à la poursuite d’un deuxième diplôme ou d’un diplôme de Master*.

*Les étudiants en France, ayant obtenu leur premier diplôme dans le cadre de l’IAA, ont la possibilité́ de faire une demande de financement de Master et de continuer ainsi leurs études en tant que boursier, sous réserve d’une étude du dossier par le bureau d’Ashinaga France.

3. Après l’obtention du diplôme

En devenant boursier de l’IAA, les boursiers s’engagent à retourner dans leur pays d’origine ou un pays de la région d’Afrique subsaharienne dans les quatre ans suivant l’obtention de leur diplôme afin de contribuer au développement du pays ou de la région, et ce, en y résidant pendant au moins une année. A cet effet, les boursiers sont tenus de rester en contact avec Ashinaga afin d’établir leur activité et lieu de résidence pendant cette période.

Critères d’éligibilité

La candidature à l’IAA 2022 est ouverte aux étudiants qui remplissent les conditions suivantes :

  • Ont perdu leur père, leur mère, ou les deux.
  • Ont terminé leur cycle secondaire et ont obtenu leur baccalauréat (les baccalauréats techniques, technologiques et professionnels ne sont pas acceptés) après le 2 août 2019, en 2020, en 2021 ou l’obtiendront avant le 28 février 2022.
  • Ont la citoyenneté́ et ont complété́ ou vont compléter leur éducation secondaire dans l’un des pays suivants : Angola, Afrique du Sud, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée-Conakry, Guinée Équatoriale, Kenya, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Mauritanie, Namibie, Niger, Nigéria, Ouganda, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie et Zimbabwe.
  • Sont nés après le 1er septembre 1999.
  • N’ont pas les capacités financières pour étudier à l’université́ jusqu’à l’obtention d’un premier diplôme.
  • Parlent couramment le français, l’anglais ou le portugais.
  • Ont été régulièrement classé(e)s parmi les meilleurs de la classe pendant les trois dernières années de lycée. Les étudiants ayant obtenu une note inférieure à 12/20 au baccalauréat ont une chance limitée d’être acceptés.
  • Peuvent participer aux deux programmes préparatoires d’Ashinaga, qui se déroulent sur une année, préalables à l’entrée en université.
  • Sont engagés à retourner chez eux ou en Afrique subsaharienne, afin de contribuer activement à la société́ africaine après avoir été diplômés.
  • N’ont pas de personne à leur charge qui viendrait interférer avec la poursuite de leurs études.
  • Sont en bonne santé et capable d’étudier à l’international.

Comment postuler

Le processus de candidature à l’initiative d’Ashinaga pour l’Afrique comporte deux étapes :

  1. Inscription : tout candidat à l’IAA doit au préalable confirmer son éligibilité en s’inscrivant. Seuls les étudiants qui s’inscrivent au programme et qui sont jugés éligibles recevront le formulaire de candidature, qui leur permettra de passer à l’étape suivante. Toute décision sur l’éligibilité d’un candidat se fera sur la base des critères susmentionnés ainsi que sur leur record académique. Nous attendons des candidats des résultats académiques qui refléteront un niveau assez élevé pour suivre sans problème l’année préparatoire intensive.
  2. Candidature: Dans un délai d’un mois à compter de la date d’inscription, les candidats jugés éligibles recevront un email avec un lien pour compléter leur candidature.

Nous vous recommandons fortement de postuler en ligne.

Étape 1
Créez un nouveau compte en cliquant  “S’inscrire”  en bas de la page

Étape 2
Vous recevrez un e-mail (veuillez vérifier votre boîte à spam/junk) contenant les instructions pour commencer votre inscription.

Étape 3
Complétez votre profil d’éligibilité pour confirmer que vous êtes éligible pour le programme.

Étape 4
Suivez les instructions pour remplir le formulaire d’inscription du candidat.

Documents à soumettre

  • Inscription
    • La photo ou la copie scannée d’au moins un des documents suivants : carte d’identité nationale, passeport ou extrait de naissance.
    • Une photo ou copie scannée du dernier bulletin scolaire/relevé de notes de votre dernière année au lycée (dernier trimestre ou semestre, ou le relevé annuel)
    • Une photo ou la copie scannée de l’attestation de réussite au baccalauréat ou quelconque autre justificatif de la complétion des études secondaires (si applicable**)

*Les candidats dont les résultats de fin d’études secondaires (baccalauréat) ne seront disponibles qu’en février 2022 doivent soumettre leur résultats dès réception de l’attestation de réussite.

NOTER : tous les documents doivent être soumis en anglais ou en français. Si les documents ne sont fournis dans aucune de ces 2 langues, le candidat devra les faire traduire par un organisme officiel.

Pour faire votre candidature en ligne, vous devez vous inscrire sur ce portail. Une fois inscrit, vous utiliserez votre compte pour accéder à votre candidature et la soumettre.

Nous vous encourageons fortement à postuler en ligne en utilisant ce portail. Toutefois, si cela n’est pas possible, vous pouvez également vous inscrire à l’aide de notre formulaire de candidature sur papier. Après avoir téléchargé et complété le formulaire, vous devrez envoyer le formulaire scanné et tous les documents requis à admissions.fr@ashinaga.org

Veuillez lire le guide du candidat pour obtenir tous les détails sur le programme et pour un soutien avec votre candidature. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, veuillez envoyer un e-mail à admissions.fr@ashinaga.org.

Vous pouvez également trouver le formulaire d’inscription ici.

Cette candidature et le processus de sélection sont GRATUITS. Toute personne demandant paiement à n’importe quelle étape du processus le fait contre la volonté d’Ashinaga, et ne doit pas être payée.
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 186 167 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]