Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

Actualité education

Education : Le Cameroun et le Sénégal préparent un accord de coopération universitaire

– (Agence Ecofin) – Dans la cadre de la cinquième grande commission mixte Cameroun-Sénégal, les deux pays prévoient de signer un accord visant à faciliter les échanges d’étudiants et la reconnaissance des diplômes. L’accord viendra renforcer la coopération éducative entre Yaoundé et Dakar.

Un accord de coopération universitaire sera bientôt signé entre le Cameroun et le Sénégal. L’annonce a été faite au sortir de la rencontre entre le ministre camerounais de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo et l’ambassadeur du Sénégal près le Cameroun, Khare Diouf, le 14 septembre.

D’après les responsables de l’enseignement supérieur camerounais, cet accord sera décliné en trois principaux points, à savoir : la facilitation de l’accueil des étudiants de part et d’autre, l’encadrement des étudiants par les deux parties et la reconnaissance automatique et mutuelle des diplômes délivrés au terme de la formation aussi bien des universités d’Etat que dans les institutions privées.

L’accord en préparation sera paraphé à l’occasion de la cinquième grande commission mixte Cameroun-Sénégal. Initialement prévu en juillet dernier, l’événement a été renvoyé pour cette fin d’année. La rencontre se tiendra 10 ans après la dernière, et abordera la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines. Selon le diplomate sénégalais, les secteurs de l’éducation et la formation professionnelle seront à l’honneur, car faisant partie des moins mis en valeur.

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, même si la coopération entre les deux pays reste timide, elle existe à travers les échanges d’étudiants et d’enseignants. Le Sénégal fait aujourd’hui partie de la liste des destinations privilégiées pour la formation des médecins camerounais.

De manière générale, on estime à 1000 le nombre d’étudiants camerounais qui poursuivent leurs études au Sénégal, selon l’ambassade du Sénégal près le Cameroun. Un nombre que le Sénégal veut multiplier dans les prochaines années. Le pays d’Afrique de l’Ouest a organisé à cet effet au mois d’août, à Yaoundé, une exposition pour faire connaître ses universités aux étudiants camerounais.

Vanessa Ngono Atangana

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]