Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

ETUDIER À L'ÉTRANGER

Classement des meilleures universités africaines en 2021/2022

(Agence Ecofin) – Le cabinet Quacquarelli Symonds publiait début juin son World University Rankings, un classement mondial des universités les plus performantes selon des critères comme la réputation académique et chez les employeurs, le taux d’encadrement, la quantité d’enseignants et étudiants internationaux, les citations, etc. Nous en avons ressorti les 31 établissements africains classés.

Les 3 premières places reviennent à l’Afrique du Sud, qui positionne respectivement l’Université du Cap, celle de Witwatersrand et celle de Johannesburg. Le pays est représenté trois autres fois dans le Top 10, avec l’Université de Stellenbosch (5ème), celle de Pretoria (7ème) et celle de Rhodes (10ème). L’Égypte y apparait trois fois, en 4ème (Université américaine du Caire), 6ème (Université du Caire) et 9ème place (Université Ain Shams). L’Université tunisienne de Sousse arrive en 8ème position.

Dans le classement, on retrouve également l’Université Makerere (Ouganda), celle du Ghana, celle de Nairobi (Kenya) et celle de Khartoum (Soudan), respectivement à la 16ème, 19ème, 20ème et 27ème place. De manière globale, les universités africaines ont reculé, seule celle de Johannesburg ayant avancé (de 5 places) parmi celles déjà présentes au dernier classement.

Le QS WUR est avec le classement du Times Higher Education et celui de l’Université Jiao Tong de Shanghai, une référence en matière d’analyse de l’enseignement supérieur.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]