APPEL À CANDIDATURES Emplois

La BAD recrute un Responsable principal de la gouvernance et de la gestion économique

La Banque
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution de développement panafricaine, promouvant la croissance économique et le progrès social à travers le continent. Il y a 81 Etats membres, dont 54 en Afrique (Pays Membres Régionaux). Le programme de développement de la Banque apporte un soutien financier et technique à des projets transformateurs qui réduiront considérablement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Afin de cibler précisément les objectifs de la stratégie décennale (2013 – 2022) et d'assurer un plus grand impact sur le développement, cinq domaines principaux (High 5), qui accéléreront tous notre exécution pour l'Afrique, ont été identifiés pour une mise à l'échelle, à savoir ; l'énergie, l'agro-business, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque cherche à constituer une équipe de direction qui dirigera la mise en œuvre réussie de cette vision.
Le complexe
L'économiste en chef/vice-président pour la gouvernance économique et la gestion des connaissances (ECVP) est le porte-parole de la Banque pour les questions économiques et le vice-président du « Complexe de gouvernance économique et de gestion des connaissances ». Le Complexe est chargé d'assurer le leadership et la visibilité de la Banque sur les questions économiques, financières, de gouvernance financière et de développement socio-économique ; et coordonner la production de travaux analytiques pour éclairer la politique opérationnelle ; souligner systématiquement le rôle essentiel des connaissances, de l'expérience, des leçons apprises et de leur impact tangible sur la transformation durable et inclusive des économies africaines.
Le service recrutement
La Direction générale Hub pour l'Afrique de l'Ouest (RDGW) est responsable, comptable et comptable, entre autres, de la recherche et de l'origination de projets bancables en collaboration avec les parties prenantes et le secteur privé, à l'appui d'objectifs de développement percutants dans les pays membres régionaux pour atteindre les objectifs du Groupe de la Banque. Objectif de développement commercial.
Le Bureau de coordination de la gouvernance et de la gestion des finances publiques (ECGF) appuie la DG-Hub et fournit une expertise technique dans le domaine de la gouvernance et de la gestion du secteur public, afin de garantir que la Banque soutient efficacement les pays membres régionaux dans leurs efforts pour promouvoir la bonne gouvernance, la transparence et responsabilité, une gestion économique efficace et l'amélioration de l'environnement des affaires.
La position
Le responsable principal de la gouvernance et de la gestion économique, qui sera basé au bureau de pays de la Banque au Sénégal, contribuera à la mise en œuvre de la stratégie de la Banque pour la gouvernance économique et à la réalisation du programme High Five de la Banque pour l'Afrique. Il/elle apportera un appui spécifique aux activités opérationnelles du Groupe de la Banque au Sénégal, dans le domaine de la gouvernance et de la gestion du secteur public. En tant que membre de l'ECGF-RDGW, il/elle sera également chargé(e) d'initier le dialogue avec les pouvoirs publics des pays membres régionaux, notamment avec ceux du Sénégal, notamment en ce qui concerne les politiques et activités de la Banque Africaine de Développement pour soutenir les et les politiques et réformes sectorielles qui favorisent une gouvernance et une gestion des finances publiques efficaces et responsables
Fonctions clés
Sous la supervision et la direction du Directeur, Bureau de coordination de la gouvernance et de la gestion des finances publiques ; et en liaison avec le responsable pays pour le Sénégal, le responsable principal de la gouvernance et de la gestion économique exercera les fonctions suivantes :
Gestion de projet
    Soutenir les activités opérationnelles, y compris le développement et la mise en œuvre des opérations de gouvernance, y compris les opérations d'appui budgétaire, les projets d'appui institutionnel et l'assistance technique aux niveaux national et régional.
    Identifier les opportunités de collaboration stratégique avec les donateurs multilatéraux et bilatéraux dans le secteur de la gouvernance.
    Contribuer à la revue de l'éligibilité des pays aux différents instruments de financement de la Banque, notamment les opérations d'appui budgétaire
    Soutenir la mise en œuvre en temps opportun du portefeuille d'opérations de gouvernance selon les objectifs convenus.
    Faciliter et soutenir un dialogue politique actif avec les parties prenantes concernées autour de la mise en œuvre des réformes de la gouvernance soutenues par les opérations d'appui budgétaire. Cela comprend la coordination des contributions des experts de la Banque ou le soutien au recrutement de consultants, le cas échéant.
    Fournir des conseils d'experts et des conseils aux responsables du pays et aux agences d'exécution sur les questions et priorités sectorielles, les aspects techniques et opérationnels des projets et les règles et procédures de la Banque, y compris celles relatives à l'acquisition des travaux, biens et services, la gestion financière et les activités de décaissement.
    Fournir un soutien actif aux gouvernements pour faciliter l'efficacité des prêts/dons.
    S'assurer de la bonne performance des opérations à travers la supervision régulière des opérations du portefeuille, l'encadrement technique et la formation des emprunteurs sur le respect des règles et procédures de la Banque.
    Participer aux revues du portefeuille de la Banque dans le pays et fournir toutes les informations pertinentes pour les projets assignés.
    Préparer les rapports d'exécution et d'achèvement du projet (EPI et RAP) conformément au Manuel des opérations de la Banque.
Stratégie et planification
    Contribuer à l'élaboration de politiques et de stratégies au niveau national et sectoriel pour les questions de gouvernance économique dans les pays membres régionaux en consultation avec les agences gouvernementales et les bureaux de pays concernés.
    Participer à la préparation d'énoncés de politique, de documents, de mémoires et de divers rapports sur les questions de gouvernance économique.
    Fournir des contributions techniques à la préparation des documents de stratégie d'intégration régionale, des documents de stratégie par pays, des évaluations des politiques et des institutions nationales et des évaluations de la fragilité afin de garantir que les questions de gouvernance et de gestion économique sont intégrées et traitées de manière adéquate.
    Représenter la Banque dans ses relations avec les partenaires au développement sur le cadre macroéconomique du pays.
    Entreprendre diverses tâches de dialogue politique et de représentation assignées par le directeur de pays ou le directeur de l'ECGF
Travail économique sectoriel et partage des connaissances
    Entreprendre des examens, des analyses et des rapports sur les initiatives de gouvernance et de gestion économique des gouvernements, en veillant à ce qu'elles soient prises en compte dans la conception et la mise en œuvre des programmes.
    Contribuer à la recherche de financements et de partenariats, pour assurer le développement des connaissances et l'initiation d'études thématiques sur des thèmes de gouvernance.
    Représenter la Banque dans des réunions techniques, des conférences ou d'autres événements sur des questions liées à la gouvernance, telles que la gestion des finances publiques, l'environnement propice aux affaires et la lutte contre la corruption et les flux financiers illicites.
    Contribuer à la préparation des évaluations des dépenses publiques et de la responsabilité financière et d'autres travaux d'analyse et de diagnostic en amont des systèmes de gouvernance et de gestion des finances publiques préparés en partenariat avec d'autres.
    Coordonner avec les autres donateurs travaillant dans ce domaine et agir en tant que personne focale pour les engagements au niveau des pays dans ces domaines.
    Contribuer aux activités de plaidoyer, de diffusion et de renforcement des connaissances sur les questions de gouvernance, la gestion des finances publiques, la politique fiscale, les dépenses publiques.
    S'engager dans des réseaux pertinents pour les questions de gouvernance et de gestion économique
Compétences (compétences, expérience et connaissances)
    Détenir au moins une maîtrise en économie, administration publique, gouvernance / sciences politiques, droit ou dans des domaines connexes.
    Posséder un minimum de cinq (5) ans d'expérience professionnelle pertinente dans la gouvernance, la gestion économique, la formulation de politiques, la gestion des recettes, les dépenses publiques ou toute discipline pertinente pour le poste.
    Expérience avérée dans la gestion de projet, y compris la conception et l'exécution d'opérations de gouvernance telles que les opérations d'appui budgétaire, les projets d'appui institutionnel et l'assistance technique
    Aptitude avérée à interagir de manière compétente avec le gouvernement et les organismes donateurs sur les questions relatives à la coordination de l'aide ;
    Posséder une compréhension approfondie des questions de gouvernance, de macroéconomie, de politique fiscale et de budgétisation publique dans les pays en développement, en particulier en Afrique de l'Ouest et au Sénégal
    Aptitude avérée à l'analyse de données et/ou à la recherche dans les domaines de la gouvernance.
    Familiarité avec les politiques opérationnelles, les procédures et les pratiques de programmation des organisations bilatérales ou multilatérales.
    Sens démontré de l'initiative, orientation vers les résultats, travail d'équipe et qualités de leadership.
    Capacité à appliquer des approches innovantes, à travailler de manière indépendante et à appliquer de nouvelles méthodes pour résoudre des problèmes, tout en restant efficace dans un environnement institutionnel en évolution rapide, changeant et exigeant.
    Posséder la capacité d'anticiper les besoins et les demandes, de mener des discussions politiques avec des représentants du gouvernement et de soutenir la réflexion stratégique sur la gouvernance et la gestion économique.
    Posséder la capacité de travailler harmonieusement dans un environnement multiculturel et de collaborer au sein d'équipes et avec d'autres services.
    Excellentes compétences en communication verbale et écrite en français ou en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l'autre langue.
    Compétence dans l'utilisation des applications standard de la suite Microsoft Office.

Ce poste n'attire pas de conditions internationales (le titulaire du poste sera considéré comme un membre du personnel local et n'aura pas de conditions d'emploi internationales).

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de la soumission de votre candidature, veuillez envoyer un e-mail avec une description précise du problème et/ou une capture d'écran montrant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG(link sends e-mail)

Postuler à ce poste

Personnel régulier

Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que personnel régulier, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler à ce poste.

Candidat externe

Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un employé à court terme (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler au poste.
Détails du poste
    Lieu : Dakar, Sénégal
    Classement du poste : LP5
    Numéro de poste : 50063724
    Date de publication : 29-sept-2021
    Date de clôture : 28-oct-2021


Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]