Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

Prix OWSD – Fondation Elsevier pour les Femmes Scientifiques en début de carrière dans les pays en développement

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Prix OWSD – Fondation Elsevier pour les Femmes Scientifiques en début de carrière dans les pays en développement

Les prix OWSD-Fondation Elsevier pour les femmes scientifiques en début de carrière récompensent et encouragent les femmes travaillant et vivant dans les pays en en développement qui sont en début de carrière scientifique, ayant souvent surmonté de grands défis pour atteindre l’excellence dans la recherche. Les lauréates doivent avoir eu un impact démontrable sur l’environnement de la recherche, tant au niveau régional qu’international, et doivent avoir obtenu leur doctorat au cours des dix dernières années.
Le programme de récompenses est né d’une récompense unique décernée en 2011 par l’OWSD, la Fondation Elsevier et TWAS, l’Académie mondiale des sciences, à 11 femmes en début de carrière issues de pays en voie de développement et travaillant dans les disciplines des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). En 2013, le programme de prix actuel a été lancé, le nombre de prix étant réduit à 5 par an (une de chaque région OWSD plus une candidate exceptionnel supplémentaire) sur une rotation de trois ans des catégories de prix, afin de fournir plus de concentration et de visibilité.
Les disciplines scientifiques éligibles pour chaque année ont été organisées en domaines généraux: Sciences biologiques; Ingénierie, innovation et technologie; et Sciences physiques.
Après dix ans de célébration des femmes dans les sciences, nous avons décidé en 2021 de recentrer les prix pour mieux répondre à l’appel à l’action lancé par les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Le nombre de prix continuera d’être de 5 par an (un pour chaque région OWSD plus une candidate exceptionnelle supplémentaire) pour une période de cinq ans (2022 – 2026).
On vous informe que Le nouveau cycle de bourses suivra une rotation de cinq ans, et les candidatures seront ouvertes aux scientifiques travaillant à l’avancement des connaissances dans les domaines de recherche suivants:
Prix 2022: Lutte contre les changements climatiques et protection de l’environnement (ODD13, ODD14 ou ODD15) – candidatures en 2021
Prix 2023: Sécurité alimentaire, productivité agricole et production alimentaire durable (ODD2) – candidatures en 2022
Prix 2024: Eau, assainissement et hygiène (ODD6) – candidatures en 2023
Prix 2025: Santé Inclusive (ODD3) – candidatures en 2024
Prix 2026: Énergie durable, abordable et fiable (ODD7) – candidatures en 2025

Les prix s’adressent aux chercheuses dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) – et de leur interaction avec les ODD susmentionnés. Les domaines scientifiques éligibles sont les suivants : Astronomie, espace et sciences de la terre Biologie structurelle, cellulaire et moléculaire Informatique et technologies de l’information
Sciences agricoles
Sciences chimiques
Sciences de l’ingénieur
Sciences mathématiques
Sciences médicales et de la santé (y compris les neurosciences) Systèmes et organismes biologiques Physique

Le comité de sélection recherchera des travaux scientifiques d’excellente qualité, pertinents pour le monde en développement et ayant un impact démontrable sur celui-ci.
Les techniques ou méthodologies innovantes (notamment en ce qui concerne le développement durable) seront favorablement considérées.

On vous informe que Les candidatures qui démontrent une prise de conscience de l’importance des considérations de sexe et/ou de genre dans la méthodologie et le contenu de la recherche pourront être privilégiées. En outre, les chercheuses sont encouragées à faire preuve de collaboration interdisciplinaire au sein des sciences naturelles, mais aussi avec les sciences sociales et humaines.
On vous informe que Chaque lauréate recevra un prix en espèces de 5 000
USD qui lui sera remis lors d’une cérémonie spéciale de mise en réseau qui aura lieu lors dela réunion annuelle de l’Association américaine pour l’avancement de la science (AAAS), qui se tient chaque année en février aux États-Unis. Tous les frais seront couverts pour le voyage de cinq jours (y compris l’inscription et la participation à la conférence, le billet d’avion aller-retour, l’hébergement à l’hôtel et les frais de visa). Pendant la réunion de l’AAAS, les lauréates pourront assister aux ateliers et aux sessions de la réunion de l’AAAS, visiter les laboratoires et les institutions locales et participer à un dîner de célébration organisé par la Fondation Elsevier. La réunion est une occasion importante d’établir des contacts et de créer des réseaux avec des collègues de différentes parties du monde.
Les prix OWSD-Fondation Elsevier ont un impact important sur les cultures de recherche locales. Les lauréates précédentes affirment que les prix ont eu un impact considérable sur leur carrière, améliorant notamment la visibilité de leur travaux antérieurs et créant de nouvelles opportunités pour l’avenir. Les lauréates ont également servi de modèles influents aux filles et jeunes femmes scientifiques.

«Grâce à ce prix et à la reconnaissance internationale, je suis plus confiante, responsable et motivée pour continuer mes activités de recherche afin d’atteindre mes objectifs. Cela incitera de nombreuses jeunes femmes de cette région à faire davantage dans le domaine des sciences.» Dr. Tista Prasai Joshi (Népal) – lauréate 2019.

Trouvez une liste de tous les anciennes lauréates ici.
L’appel aux candidatures s’ouvre chaque année en juin et se termine fin août. 2022

APPEL À CANDIDATURES
Contact
Secrétariat de l’OWSD
owsd@owsd.net
Téléphone: +39 040 2240530

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 197 502 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]