Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

Appel à projets de recherches contextualisées en éducation : Entrée et maintien dans le métier des enseignantes et enseignants

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Le présent appel concerne des recherches nationales à mener en Afrique subsaharienne, Haïti, Liban, Maghreb et Océan Indien. Les résultats des projets soutenus devront contribuer à documenter et éclairer les politiques publiques d’éducation de ces pays, à partir d’une analyse des situations d’entrée et d’exercice de la profession d’enseignant au primaire et/ou au secondaire. Il est lancé dans le cadre du programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources) mis en oeurvre par l’AUF et l’Agence Française de Développement (AFD).

 

APPRENDRE souhaite favoriser et accompagner l’engagement des acteurs scientifiques et éducatifs à décrire et analyser les contextes éducatifs locaux en termes de forces, de faiblesses, d’opportunités contextuelles et de risques, et ainsi proposer des pistes d’amélioration des performances de l’école.

Pays admissibles à l’appel

Algérie, Burkina Faso, Bénin, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Haïti, Gabon, Guinée, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie, Union des Comores.

Domaines

  • Dispositifs de formation initiale, d’adaptation au poste (pour celles et ceux qui ont eu ou n’ont pas eu une formation initiale, qu’ils aient ou n’aient pas eu une autre expérience professionnelle antérieure) et d’accompagnement professionnel dans les premières années d’exercice du métier d’enseignant(e) ; Le présent appel à projets de recherche s’intéresse :
  • Dispositifs qui, en début comme en cours de carrière, facilitent le maintien dans la profession enseignante au fil des ans.

Objectifs

  • Documenter et caractériser les politiques et les pratiques d’accompagnement de l’entrée dans le métier ;
  • Documenter et caractériser les politiques et les pratiques visant le maintien dans le métier ;
  • Cerner les contraintes de diverses natures ;
  • Identifier les pistes d’amélioration de l’entrée et du maintien dans le métier, les appuis à mettre en place ;
  • Une attention particulière sera accordée aux projets de recherche susceptibles d’éclairer des aspects importants mais insuffisamment connus tels que l’entrée dans le métier (dans ses diverses dimensions) et les premières années d’exercice du métier, ou encore la question de l’adéquation entre les formations et l’exercice réel du métier.

Financement

L’enveloppe financière consacrée pour chaque projet pourra se situer entre 20 000€ et 45 000€ en fonction des propositions formulées.

Durée

Le projet devra se dérouler sur une durée maximale de 18 mois, et avoir comme terrain de recherche 1 ou 2 pays éligibles au programme.

Livrables

L’ensemble des données, des résultats, ainsi que les différentes productions scientifiques devront être partagées avec la coordination du Programme APPRENDRE, pendant et à l’issue de la mise en œuvre, dans une perspective de mise en valeur et de visibilité de la recherche francophone en Éducation.

Soumission des projets

Les propositions seront à déposer sur : https://bit.ly/3mWT4El (inscription préalable nécessaire)

Calendrier

Date limite de réponse : 31 décembre 2021

Contact

Pour toute question : programme-apprendre@auf.org

 

AAP4-recherche-texte-integral-2021-10-12-final-002

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 197 502 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]