Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

L’es raisons qui ont poussé cheikh Anta diop à écrire sur l’Égypte antique.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Les Égyptiens d’il y a plusieurs millénaires étaient-ils noirs ? C’est la thèse qu’a formulée un historien sénégalais très influent dès les années 1950. Mais cette idée ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté des égyptologues.

“Les contemporains de la naissance de l’égyptologie moderne savaient parfaitement que l’Égypte était une civilisation nègre et négro-africaine, mais ils ont falsifié sciemment l’histoire.” C’est ce qu’affirmait en 1983 Cheikh Anta Diop à la télévision française, sur la chaîne RFO.

Souvent représentés comme orientaux voire blancs dans l’imaginaire occidental, la couleur de peau des Égyptiens de l’Antiquité est une profonde querelle historiographique et anthropologique qui doit beaucoup à cet intellectuel sénégalais influent. À sa mort, en 1986, Aimé Césaire lui rend hommage et constate que “les historiens ont toujours considéré l’Égypte comme une sorte de fait à part en Afrique, on oubliait même que

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 197 502 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]