UGB Université

Visite à l’Université Gaston Berger de Saint louis de la Rectrice de l’Université de la Laguna (Tenerife) et sa délégation.

Dans le cadre de la signature d’un partenariat tripartite entre l’Université de la Laguna, l’Université Gaston Berger de Saint Louis et l’Inspection d’Académie de Saint louis, le Recteur, professeur Ousmane THIARE, a reçu, le mercredi 03 novembre 2021, la délégation de l’Université de la Laguna, conduite par sa Rectrice,  Professeure Rose Maria Aguilar et Lydia Cabrera Perez, Vice-Rectrice chargée de la coopération. L’équipe de coopération espagnole de l’UGB a aussi pris part à cette rencontre. Cette visite, axée sur les enjeux et les perspectives de partenariat, vise à consolider la collaboration existante entre les deux universités dans plusieurs domaines de recherches. 

Après ses mots de bienvenue, le Recteur a loué cette coopération qui constitue un axe majeur dans la vision de l’université. Selon lui, ce partenariat inscrit l’UGB dans une dynamique d’ouverture, d’opportunités scientifiques, notamment la recherche  de l’excellence qui constitue  le label de notre Institution. Il a insisté sur la nécessité d’aller vers un partenariat plus spécifique qui permettra aux étudiants et chercheurs d’accroitre leurs compétences dans leurs domaines respectifs. « L’UGB couvre tous les domaines d’études de la médecine à la littérature en passant par l’agriculture » affirme-t-il. Sur ce point, le Recteur a identifié des axes de coopération selon la spécialité de chaque UFR en donnant l’exemple de l’UFR santé, preuve de la pluridisciplinarité de l’UGB.

Dans son intervention, la Rectrice, Professeure Rosa Maria Aguilar, a salué l’engagement et le professionnalisme de l’UGB, tout en proposant des projets majeurs qui permettront aux deux universités de progresser ensemble dans le domaine du tourisme, de la science, de la médecine  et des énergies renouvelables. « L’Université de la Laguna souhaite dérouler des actions spécifiques avec les chercheurs et étudiants de l’Université Gaston Berger, à travers une feuille de route qui sera définie » ajoute-t-elle. Sous cet angle, la Rectrice s’est engagée à offrir d’autres opportunités de partenariat selon les besoins de l’Université Gaston Berger.

Pour sa part, la Vice-Rectrice, chargée de la coopération, Lydia Cabrera Perez, a souligné les opportunités de ce partenariat pour les différentes UFR de l’Université, notamment l’octroi de bourses d’études aux étudiants de l’UFR santé et LSH, et cela, grâce au programme Erasmus.

Elle a aussi sollicité une collaboration plus étroite avec l’UGB en créant un solide groupe de travail qui va œuvrer à la réussite de ce partenariat. « Plusieurs programmes d’échanges sur le plan doctoral, des cours de spécialisation en ligne et de diplômes certifiant en science de l’éducation sont à l’étude » précise-t-elle.

Des échanges entre les partenaires et une remise de cadeaux ont mis fin à cette visite.

Par ailleurs, la délégation  a réceptionné les travaux de réhabilitation de l’École élémentaire Hydrobase, un projet de coopération entre l’Université Gaston Berger et l’Université de La Laguna, financé par le gouvernement des Canaries. Ils ont également eu une audience avec les directeurs de l’UFR LSH et SEFS, ainsi qu’un entretien avec les PER Hispanistes des Sections de LEA et LECH de l’UFR LSH, et d’autres membres de la Coopération (DRCIP).

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]