Les membres de l’association des anciens du collège d’enseignement moyen technique (CEMT) de Diourbel souhaitent aider leur ancienne école à améliorer ses conditions de travail pour en faire de nouveau un établissement d’excellence, a déclaré samedi son président Cheikh Fall.
‘’Nous devrions nous battre pour installer ce collège dans de bonnes conditions et dans un cadre de travail excellent pour que cet établissement retrouve son lustre d’antan. Les collèges d’enseignement moyens techniques étaient des lycées où étaient orientés les meilleurs élèves du pays’’, a-t-il rappelé.
Cheikh Fall s’exprimait au cours de l’assemblée générale ordinaire de cette association, qui regroupe aussi les anciens du lycée technique Cheikh-Ahmadou-Bamba de Diourbel (LTAB).
Selon lui, l’association ambitionne de faire du CEMT ‘’une école d’excellence en se battant, pour que cet établissement puisse envoyer des élèves au niveau de ce lycée d’excellence de Diourbel’’.
Pour ce faire, elle envisage d’encadrer davantage les élèves en organisant des cours de renforcement mais aussi en renforçant les moyens matériels.
‘’Aujourd’hui, l’établissement est à un taux de réussite 85% au BFEM [Brevet de fin d’études moyennes], alors que, quand on venait, cette école était autour de 45% de réussite. Et nous ne comptons pas en rester là, et nous allons tout faire, pour que cette école redevienne un collège d’excellence’’, a-t-il promis.
C’est dans cette optique que l’association a mené plusieurs actions pour aider les élèves et les professeurs à travailler dans de meilleures conditions.
‘’Nous avons réfectionné les salles des professeurs, installé une bibliothèque et donné des lots de livres, des ordinateurs, pour permettre d’accompagner les élèves et les professeurs’’, a indiqué Cheikh Fall, par ailleurs directeur général de la Sonacos de Kaolack.
Des investissements ont par ailleurs été consentis pour l’amélioration du cadre scolaire, avec la mise en place de poubelles et d’autres matériels pour aider au nettoiement de l’école. ‘’En plus de cela, nous réfectionné un bloc de toilettes pour permettre de contribuer à l’environnement’’, a-t-il poursuivi.
Les anciens du CEMT veulent, à travers cette association, créer un cadre d’échange, de solidarité et d’entraide.