La mairie de Kahil, dans le département de Kaffrine (centre), a offert aux établissements scolaires des fournitures d’une valeur de 8 millions de francs CFA, a-t-on appris du 2ème adjoint au maire.
’’Ces fournitures sont destinées à 2216 élèves de la communes qui pour la plupart sont issus de familles défavorisées’’, a soutenu Moustapha Segnane mardi au cours d’une cérémonie de réception des fournitures.
Selon lui, le maire porte une attention particulière à l’éducation surtout dans cette zone où certains parents cultivateurs sont obligés d’attendre la fin des récoltes pour inscrire leurs enfants et leur acheter des fournitures.
’’C’est la raison pour laquelle cette année 8 millions de francs CFA ont été dégagés du budget de la mairie pour les élèves issues des 32 villages de la collectivité dont 3 millions destinés aux écoles coraniques’’, a-t-il précisé.
Il a notamment indiqué que chaque année, la municipalité fait en sorte d’accroître le budget alloué à l’éducation sans oublier les efforts de sensibilisation pour inciter les parents agriculteurs à inscrire leurs enfants à l’école.
Pour sa part, Daouda Camara, Directeur de l’école du village de Ndjigui, a évoqué le phénomène de la transhumance des agriculteurs qui empêche le maintien des élèves à l’école dans de nombreuses localités de la commune.
’’C’est difficile de maîtriser ce phénomène quand on sait que les élèves issues de familles d’éleveurs sont obligés de suivre leurs familles qui se déplacent et par conséquent abandonnent l’école’’, a-t-il déploré, préconisant une forte sensibilisation sur l’importance de l’éducation.
Il a en outre attiré l’attention des autorités municipales sur la question des abris provisoires et le manque d’eau potable dans les écoles.
MF/OID/ASB
Je suis intéressée