Actualité

Le CEAMTIC signe une convention de partenariat avec l’ANAT

L’Université Gaston Berger (UGB), à travers le Centre d’Excellence Africain en Mathématiques, informatique et TIC (CEAMITIC), signe une convention de partenariat avec l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT). La cérémonie s’est tenue, le mardi 30 novembre 2021, à la salle de réunion de l’ANAT. 

Dans son mot de bienvenue, le Directeur de l’ANAT, M. Mamadou DJIBO a vivement salué la visite de la  délégation de l’UGB conduite par le Coordonnateur du CEAMITIC en présence de la Directrice de l’Antenne de  l’UGB, Mme Sow Awa DIA. A ce titre, il réaffirme l’importance particulière qu’il attache à un partenariat  portant sur un accord d’intérêt commun entre l’ANAT et  l’UGB.

A en croire Monsieur DJIBO, ce partenariat permettra aux deux entités de concourir ensemble à la diversification des offres de formation spécialisées pour mieux optimiser la main-d’œuvre locale.

Pour ce faire, l’ANAT  s’engage à 

  • participer à l’élaboration et au déroulement des programmes de formation ;
  • faciliter l’accès à la connaissance scientifique ;
  • travailler ensemble sur l’élaboration de plateformes numériques d’intérêts communs ;
  • initier, d’un commun accord, des projets de recherche, et des programmes d’action ;
  • associer les experts de l’ANAT à l’encadrement scientifique des étudiants.

Le Professeur Maissa MBAYE, quant à lui,  a d’abord présenté les trois axes du CEAMITIC:

  • La valorisation de la recherche scientifique afin de proposer des solutions innovantes en lien avec les secteurs productifs ;
  • La formation de ressources compétences capables de soutenir le développement
  • Le partenariat gagnant-gagnant avec les acteurs des milieux socio-économiques.

Il a aussi souligné que le CEA-MITIC s’engage ainsi à accompagner l’ANAT à travers l’utilisation optimisée des Sciences et des TIC pour une meilleure planification des systèmes d’aménagement de l’ANAT  à travers la répartition adéquate des populations, la planification des Infrastructures et des équipements, la gestion des réseaux urbains, des déchets, des ressources d’ eau, d’énergie, etc.  »

En marge de la signature de la convention de partenariat entre les deux parties, la délégation de l’UGB a effectué une visite guidée des locaux de l’ANAT.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]