Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

Actualité education

UN TAUX DE 8 À 9% D’ENFANTS PRÉ-SCOLARISÉS À KAOLACK (COORDONNATEUR RÉGIONAL)

La région de Kaolack (centre) enregistre, à ce jour, un taux de 8 à 9% d’enfants préscolarisés, a révélé, mercredi, le coordonnateur régional de la Petite Enfance et de la Case des Tout-petits de Kaolack, Mamour Sylla.

‘’Nous sommes à un taux de 8 à 9% d’enfants préscolarisés. C’est un taux relativement faible malgré les efforts qui sont en train d’être déployés pour élargir la carte du préscolaire à Kaolack’’, a déploré M. Sylla lors du lancement officiel de la semaine nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-petits à Kaolack.
Toutefois, a-t-il signalé, ‘’de 2012 à nos jours il y a eu beaucoup de progrès et d’investissements qui ont été faits par l’Etat du Sénégal au niveau des structures de développement intégré de la Petite Enfance’’.
Pour booster ce taux, a assuré Mamour Sylla, ‘’nous allons fédérer tous les acteurs et toutes les plateformes qui agissent sur l’enfance dans la région de Kaolack’’.
Pour cette édition, le thème porte sur ‘’taggat tuut tank yi ci sunuy jikko yu rafet ngir waajal sennug ubbitu ci adduna euleuk’’ (éduquer les Tout-petits dans nos valeurs afin de préparer leur ouverture au monde, en français).
Réagissant sur le choix du thème, le coordonnateur régional a estimé que ‘’pour construire une société où il fait bon vivre, il est important qu’on socialise nos enfants dans les valeurs’’.
A Kaolack, a-t-il lancé, ‘’nous allons compter sur les grands parents qui sont témoins d’hier et dépositaires du patrimoine socio-culturel pour que cette éducation aux valeurs soit effective au niveau de tous les foyers’’.
Selon lui, la région va aussi s’appuyer sur les enseignants qui sont ‘’des transmetteurs de valeurs’’ sur lesquels la communauté peut compter, à travers des activités pédagogiques et traditionnelles.
Outre des portes-ouvertes, une journée axée sur les jeux traditionnels et une autre dédiée à la réflexion sous forme de panel, seront aussi organisées à Kaolack, durant cette semaine des enfants.
Pour l’IA de Kaolack, Siyaka Goudiaby, qui a présidé la manifestation, ‘’la semaine nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-petits, occupe une place importante dans la prise en charge des Tout-petits’’.
‘’Elle constitue un moment phare de rassemblement de la communauté éducative, offre l’occasion à toute la communauté éducative d’instaurer une large et profonde réflexion autour des problématiques liées à la prise en charge des Tout-petits et est l’occasion de promouvoir les valeurs culturelles nationales au niveau de toutes les plateformes de prise en charge de la Petite Enfance’’, a soutenu M. Goudiaby.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]