Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

Actualité education

Clôture du programme d’apprentissage de la lecture à travers les langues nationales

Le ministre de l’Éducation nationale, M. Mamadou Talla, et le Directeur de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), M. Peter Trenchard, ont co-présidé, ce 9 décembre, la cérémonie de clôture du programme Lecture Pour Tous, en présence de partenaires d’exécution et de bénéficiaires. Ils ont échangé des témoignages et célébré les réalisations du programme.  

La cérémonie a mis en exergue les efforts qui sont en train d’être déployés pour amplifier les succès de Lecture Pour Tous, à travers le Modèle harmonisé d’éducation bilingue au Sénégal, outil phare de la réforme de l’éducation bilingue, qui sera mis en œuvre en 2022. 

Le programme Lecture Pour Tous, administré par l’USAID, a permis d’améliorer les aptitudes en lecture de près de 500 000 élèves dans 4 000 établissements scolaires de six des 14 régions du Sénégal. Cet investissement de 42 milliards de F CFA (73 millions de dollars), consenti par les États-Unis, a permis au Ministère de l’Éducation nationale de renforcer l’enseignement de la lecture dans trois langues nationales : Wolof, Sereer et Pulaar. 

Lecture Pour Tous a formé 13 825 enseignants et 4 668 directeurs d’école à des approches dynamiques d’enseignement de la lecture, fondées sur des données probantes. Pendant cinq ans, Lecture Pour Tous a su accroître la disponibilité et l’utilisation de matériels pédagogiques de qualité, améliorer les aptitudes et les comportements des enseignants, et renforcer la mobilisation des parents et des communautés autour de la lecture. Ce programme a produit, imprimé et distribué plus de trois millions de supports pédagogiques et d’apprentissage, permettant ainsi aux enfants du Sénégal de disposer de livres dont ils ont besoin pour apprendre à lire. 

Cette année, l’USAID célèbre le 60e anniversaire de son partenariat avec le Sénégal. Cette cérémonie de clôture est un exemple tangible du travail accompli par l’agence au cours des six dernières décennies, pour améliorer l’accès à l’éducation et la qualité de l’enseignement pour les enfants du Sénégal, acteurs essentiels pour relever les défis de demain, et saisir les opportunités de développement du pays. 

À propos de l’USAID : 

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) œuvre pour promouvoir et démontrer les valeurs démocratiques américaines ainsi que sa vision d’un monde libre, pacifique et prospère.

De concert avec ses partenaires sénégalais, l’USAID/Sénégal délivre une assistance permettant de sauver des vies, de stimuler la croissance économique, de renforcer la gouvernance et la société civile, et de contribuer à la mise en œuvre du plan de développement national du Sénégal appelé Plan Sénégal Emergent.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]