Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

APPEL À CANDIDATURES Emplois

Recrutement d’un Assistant MEAL

Secours Islamique France recrute un Assistant MEAL/Dakar (banlieue).

Mission et vision SIF

Le Secours Islamique France (SIF) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale basée en France. Fondée en 1991, le SIF est une association (loi 1901) apolitique à but non lucratif ayant pour objectif de secourir, apporter de l’aide et protéger les victimes de catastrophes naturelles, de conflits armés ou de crises économiques. Le SIF intervient dans plus de 30 pays à travers le monde dont le Sénégal pour y déployer des programmes d’urgence, de post-urgence et de développement.

Ouverte en 2009, la mission Sénégal du SIF intervient à travers des programmes de soutien à l’enfance vulnérable, d’appui à la sécurité alimentaire et d’action sociale auprès des plus démunis. Les zones actuelles d’intervention de l’ONG sont les Régions de Dakar, de Kaffrine et de Tambacounda. Le SIF dispose actuellement d’un bureau de coordination à Dakar, d’une base opérationnelle à Kaffrine et d’un sous-bas à Koumpentoum et prévoit l’ouverture d’une base opérationnelle en banlieue de Dakar au premier trimestre de l’année 2022. Dans le cadre de l’ouverture de cette base, le SIF recherche un Assistant MEAL dans le cadre de ses activités dans la Région.

Rattachement hiérarchique

  • Responsable MEAL
  • Assistant MEAL

Tâches principales de la fonction

Responsabilité 1 : suivi et évaluation

  • Appuyer les équipes de terrain dans le développement des outils de suivi et évaluation des projets sous sa responsabilité, organiser des réunions avec les équipes pour leur expliquer ces outils et donner des orientations sur leur utilisation dans le processus de collecte de données ;
  • Coordonner le processus de collecte, de traitement et d’analyse de données quantitatives et qualitatives des indicateurs et faire une compilation mensuelle pour informer les superviseurs sur la performance atteinte par les projets sous sa responsabilité ;
  • Recevoir, compiler, consolider et corriger périodiquement toutes les données de suivi et évaluation des projets sous sa responsabilité et mettre à jour la base de données et autres outils de rapportage (PMP, SITREP);
  • Assurer un suivi effectif continu des indicateurs des projets à travers les PMP, faire des alertes sur les retards dans l’implémentation et proposer des pistes de solutions.
  • Organiser chaque mois des évaluations de la qualité de données et partager les résultats et recommandations avec le programme pour l’amélioration de la qualité de données collectées.
  • Organiser les enquêtes PDM, de satisfaction et autres types d’enquêtes prévues dans les projets sous sa responsabilité, proposer la méthodologie et les outils de collecte et traitement de données, former les enquêteurs (internes et/ou externes), assurer l’analyse et la rédaction du rapport d’enquête;
  • Restituer aux équipes terrain les informations de suivi et évaluation pour donner une idée sur l’état d’avancement des activités selon les résultats attendus et ensemble élaborer des points d’action pour couvrir les gaps identifiés et anticiper les problèmes futurs.
  • Produire des rapports périodiques des missions de suivi et évaluation des activités sur terrain impliquant les problèmes rencontrés ainsi que les solutions (formulées de façon collégiale avec l’équipe terrain) proposées aux superviseurs pour la prise de décision.
  • Participer à l’opérationnalisation et la compréhension du système MEAL par l’ensemble des équipes au niveau terrain;
  • Elaborer un rapport mensuel identifiant les points forts et faibles du système MEAL en place, les challenges rencontrés au cours du mois et proposer des recommandations pour son amélioration. Participer activement dans le processus d’élaboration des plans MEAL au début de chaque projet et assurer son utilisation pendant la mise en œuvre des projets

Responsabilité 2: recevabilité et qualité

  • Travailler étroitement avec le Responsable MEAL à la mise en œuvre de mécanismes de remontée des plaintes appropriés au contexte de la région.
  • Gérer le mécanisme de gestion des plaintes dans la zone (collecter les plaintes formulées, les compiler et coordonner le processus de leur traitement avec les personnes concernées selon la nature de la plainte).
  • Accompagner les équipes dans la mobilisation des bénéficiaires et autres parties prenantes sur le mécanisme de redevabilité existant dans la mission.
  • Faire le feedback aux bénéficiaires, aux non bénéficiaires, et autres partenaires sur leurs plaintes formulées et remplir la base de données.
  • Faire le suivi de l’application des points définis avec les équipes sur base des plaintes et conseils recueillis à travers le mécanisme de plaintes, les visites terrain et les enquêtes.
  • Jouer le rôle de point focal Redevabilité et PSE en assurant que toutes les équipes connaissent la politique de sauvegarde de l’enfant (PSE) et respectent le code de conduite SIF et les normes de redevabilité dans toutes les activités mises en œuvre sur terrain.
  • Accompagner les équipes dans l’identification des éléments d’apprentissage à suivre pendant la mise en œuvre des projets et les accompagner dans la conception et utilisation des outils pour ce faire.

Objectifs spécifiques

Opérationnels :

  • Organiser des enquêtes régulières prévues dans les projets
  • Fournir un appui technique aux équipes dans le développement, la mise en place et/ou la révision des outils MEAL
  • Appuyer la documentation et la diffusion des meilleures pratiques et leçons apprises Suivre le processus d’apprentissage.

Savoirs/connaissances

  • Formation académique (Minimum Bac+3) en Statistique, Développement Rural, Sciences Sociales, Economie Rurale, Gestion de projet ou disciplines similaires.
  • Expérience de 2 ans dans le domaine de Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage dans une organisation internationale ou dans une ONG internationale. L’expérience au même poste dans une organisation humanitaire est un atout La liste des missions est évolutive en fonction des besoins de l’organisation, non exhaustive et non limitative. Le collaborateur pourra être amené à effectuer d’autres missions en lien avec sa qualification. Le SIF étant une association avec des moyens limités, la polyvalence et la flexibilité sont nécessaires afin de pallier toute difficulté temporaire et exceptionnelle. La direction peut ainsi demander à tout employé d’exécuter des tâches en dehors de la présente fiche de poste et correspondant à votre qualification ou d’être disponible pendant les périodes de campagne, en dehors des horaires et/ou jours ouvrables de travail, dans la stricte limite de la législation en vigueur.

Date/lieu / zone géographique: Poste situé à Dakar (banlieue)

Candidatures : Cette offre correspond à votre profil, vous souhaitez postuler ?

Veuillez envoyer votre CV + lettre de motivation + diplômes Contact de 2 référents par dépôt physique aux adresses SIF suivantes : – Bureau SIF Dakar : Pyrot Keur Gorgui Lot 11 – Bureau SIF Kaffrine : Communes de Gniby et de Boulel

Bureau SIF Koumpentoum : Quartier École 2 Ou par mail à l’adresse suivante : recrut.sn@secours-islamique.org

Avec comme objet du mail ou derrière l’enveloppe : « CANDIDATURE AU POSTE d’ASSISTANT MEAL >>

Date limite de dépôt des candidatures : 14/01/2022

Date de prise de service : Février 2022

Lieu d’affectation : Le poste est basé à Dakar (banlieue) mais demande des déplacements fréquents au niveau des autres bases et sur le terrain

Nature du contrat : Contrat à durée déterminée (CDD)

Aucune candidature ne répondant aux critères de sélection énumérés ne sera étudiée.

Seuls les candidats retenus seront contactés.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]