Actualité

UGB : Journée scientifique du Centre de Calcul Ousmane Seck

Ce jeudi 13 janvier 2022, le Centre de Calcul a organisé une Journée Scientifique, à la Salle de Conférence Professeur Galaye DIA du CEA MITIC. Cette activité s’inscrit dans le volet formation et recherche, et replace le CCOS au cœur de sa mission scientifique. La journée scientifique sur le thème : « Autour des équations de la vie courante » est présidée par le Professeur Abdoul Aziz NDIAYE, Directeur de l’UFR SEG, représentant du Recteur empêché, en présence du Directeur de l’UFR SAT, des Conférenciers, des Professeurs Mamadou SANGHARE, Enseignant-Chercheur à l’UCAD et Mohamed Moustapha FALL, Président de l’Institut Africain des Sciences Mathématiques du Sénégal (AIMS), des Enseignants-Chercheurs de l’UFR SAT et des Doctorants.

Après ses mots de bienvenue, le Professeur Chérif Diallo, Directeur du CCOS a rappelé que cette journée concerne les mathématiques qui constituent une science de base pour l’ensemble des connaissances de la vie courante.

Le Professeur Abdoul Aziz NDIAYE, représentant du Recteur, a apprécié à sa juste valeur ce type d’activité qui entre en droite ligne avec les missions de formation et de recherche des universités. Abordant le thème, le Professeur NDIAYE a affirmé que cette journée offre une opportunité aux chercheurs de se pencher sur des questions de haute portée scientifique et sociale. Elle permet aussi aux citoyens de mieux comprendre la mission importante de la recherche scientifique et mieux, la place des Universités dans la recherche de solutions durables pour un développement harmonieux de nos terroirs.

Les activités de la journée scientifique ont été réparties dans les sessions Cryptographie et Applications, Analyse stochastiqueAlgèbre et Applications et Analyse et Modélisation. A cet effet, plusieurs enseignants-chercheurs venus des autres universités du Sénégal et doctorants ont présenté des exposés sur des thématiques diverses des Mathématiques, autour desquelles des discussions ont permis surtout de cerner le positionnement de l’Afrique sur le plan de la cyber-sécurité. Ainsi, par rapport à la thématique « Théorie de l’information et Sécurité », les réflexions ont également porté sur les enjeux et les problèmes de la vérité scientifique face à la réalité diplomatique des superpuissances dans les relations internationales. Ce qui a soulevé le cas du continent africain qui montre encore des marges de manœuvre dans la géopolitique de la cyber-sécurité. A la suite de ces débats, une communication de clôture a été faite par le Pr. El Hadj DEME et le Pr. Aboubakary DIAKHABY sur l’Analyse des niveaux de retours des vagues sub-sahariennes : Impact sur la qualité de l’air et risque potentiel sur la santé en Afrique de l’Ouest.

Cette édition de la Journée scientifique du CCOS a aussi été l’occasion de faire un séminaire sur « comment écrire un article scientifique » afin de permettre aux doctorants et autres chercheurs d’être formés sur les méthode et méthodologie pratiques pour la rédaction de documents respectueux des normes et exigences sur le plan scientifique.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]