UGB Université

L’Université Gaston Berger de Saint-Louis lance sa Fondation

L’Université Gaston Berger de Saint-Louis a lancé, le samedi 18 décembre 2021, sa Fondation, en présence du Gouverneur de la Région de Saint-Louis, de l’Association Wasanar, des anciens de l’université, des partenaires de la Fondation, et de divers acteurs de l’Enseignement Supérieur. Ont aussi pris part à cette cérémonie de lancement les anciens Recteurs, dont le Professeur Ahmadou Lamine NDIAYE, pionnier et Recteur honoraire de l’institution et le Professeur Ndiawar SARR.

Dans son discours de bienvenue, le Recteur, Professeur Ousmane THIARE, a rappelé les missions phares de la Fondation UGB, à savoir

  • la promotion de l’excellence dans la formation et la recherche ;
  • la facilitation de l’insertion professionnelle des diplômés de l’UGB ;
  • la participation à la culture de l’entrepreneuriat et de la citoyenneté ;
  • la collecte des ressources additionnelles pour appuyer le service à la communauté.

A cela, s’ajoute le Plan stratégique de l’Université Gaston Berger 2021-2025.

Sur ce point, le Recteur a annoncé que l’un des axes prioritaires  de ce Plan Stratégique  est la mise en place et le lancement officiel de cette Fondation. Il a aussi salué l’engagement de toutes les parties prenantes à faire de cette Fondation un instrument de référence dans le financement des projets de l’université.

Prenant la parole, au nom de tous les anciens Recteurs, le Professeur Ndiawar SARR a estimé que la Fondation peut donner plus que ce que l’Etat octroie à l’UGB, s’il y a l’implication de tous les acteurs.

A cet effet, il a donné l’exemple des Universités américaines qui, selon lui, parviennent à se doter d’un budget additionnel substantiel, grâce à la contribution financière de leurs anciens pensionnaires.

Il renchérit que L’Etat a fait son devoir, et il appartient à l’Université Gaston Berger de s’engager pour aller chercher les moyens additionnels, et soutenir la recherche et l’appui à la communauté.

La cérémonie a été aussi le moment de lancement officiel de la collecte de fonds. A cette occasion, Monsieur Alioune Badara SAMB, Gouverneur de la Région de Saint-Louis, et Représentant du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a invité les Universitaires à s’impliquer dans la mobilisation des moyens pour le développement de la formation et de la recherche. Ainsi, il a remis une enveloppe symbolique de 01 million de francs CFA à la Fondation UGB.

A la suite des différentes interventions des anciens, des partenaires et invités, la fin de la cérémonie a été marquée par un grand Panel sur le financement des Universités. Avec comme modérateur Professeur Olivier SAGNA, ce Panel a été animé par le Professeur Abdou Salam SALL, ancien Recteur de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, Professeur Abdoul Aziz NDIAYE, Directeur de l’UFR Sciences Economiques et de Gestion (SEG), et Monsieur Mor Talla KANE de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS).

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]