COMMUNIQUÉ

Appel à communications : Colloque Etat des lieux de la recherche sur les esclavages

L’AUF et la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME) organisent en novembre 2022 un colloque sur le thème  » La recherche sur les esclavages dans le monde : Un état des lieux ». L’objectif de cette rencontre est de répertorier et de rassembler tous les chercheurs travaillant dans la triple perspective de l’histoire, de la culture et de la citoyenneté relatives aux différents types d’esclavage en vue de créer un réseau qui pourrait être membre de l’AUF. Un appel à communications est ouvert jusqu’au 15 mars 2022.

Les communications pourront porter sur l’une des thématiques suivantes :

  • Un état des lieux des recherches menées dans les pays francophones ou dans les pays accueillant des universités membres de l’AUF, notamment en Afrique, Caraïbes, Amérique, Océan Indien
  • La contribution de ces travaux de recherche aux enseignements portant sur les esclavages (histoire, culture, économie, sociologie, anthropologie…)
  • La transmission de la mémoire de l’esclavage dans sa triple dimension historique, culturelle ou de citoyenneté, telle qu’elle s’opère dans les différents pays.

Le colloque sera organisé sous la double responsabilité d’un comité de pilotage et d’un comité scientifique, constitués tous deux de membres de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage et de l’AUF ainsi que de leurs conseils scientifiques associés. Le comité scientifique du colloque aura la charge de sélectionner les papiers susceptibles d’être présentés lors du colloque.

Cet appel à communications se déroulera en deux temps :

  • Dans un premier temps les équipes ou chercheurs manifesteront leur intérêt en adressant au comité scientifique une proposition de communication ne dépassant pas une page (2500 signes maximum) ainsi qu’une courte présentation biographique (700 signes maximum) d’ici le 15 mars 2022 à l’adresse contact-AUFFME@auf.org.Les propositions seront évaluées par le comité scientifique au cours du mois de mars.
  • Dans un deuxième temps les équipes ou chercheurs retenus par le comité scientifique auront jusqu’au 30 juin 2022 pour déposer leur communication. Le format des communications ne devra pas excéder 20 000 signes

Les communications retenues seront discutées lors du colloque et pourront faire l’objet d’une publication.

Le colloque se tiendra à Dakar (Sénégal) entre octobre et novembre 2022. La date exacte et les conditions de participation seront précisées ultérieurement.

Pour toute information relative à cet AAC : contact-AUFFME@auf.org

L’AUF et la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME) ont signé en 2021 un accord-cadre pour développer et soutenir la recherche et l’enseignement sur l’esclavage dans le monde académique francophone, par différentes actions de mise en réseau, d’organisation d’évènements scientifiques et de création de ressources pour l’enseignement supérieur sur ces thématiques.

Pour en savoir plus sur la Fondation pour la mémoire de l’esclavage : memoire-esclavage.org

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]