Actualité education

DES ÉTUDIANTES DU DAUST DÉVELOPPENT UN SYSTÈME DE COLLECTE D’EAU À PARTIR DU BROUILLARD

 Un système de collecte d’eau à partir du brouillard a été présenté, mercredi, par des étudiantes du Dakar american university of sciences and tehnology (DAUST) basé à Somone.
Ce système est conçu de manière à permettre à des personnes vivant dans des endroits éloignés des points d’eau d’avoir accès au liquide précieux.
« De manière générale, les gens ont un problème d’eau, particulièrement en Afrique où on a un problème d’eau potable. Nous avons donc essayé de monter ce système pour permettre aux gens vivant à côté de la mer ou sur des montagnes d’avoir de l’eau », a expliqué Ndèye Arame Bousso, étudiante en première année à Daust.
Elle présentait ce projet à l’occasion de la sortie de la première cohorte d’ingénieurs formés dans cette université américaine.
L’étudiante qui vient de finir son programme de renforcement en anglais, précise que le projet consiste à récupérer de l’eau à partir du brouillard. Elle indique qu’elle et ses autres camarades se sont inspirés de la manière dont le scarabée du désert récupère l’eau alors qu’il vit dans un endroit qui en est dépourvu.
« Nous avons utilisé du fer tenu par du bois, qui permet de récupérer de l’eau à partir du brouillard. Sur le prototype, nous avons utilisé un générateur de brouillard qui dégage de la vapeur et qui se transforme en eau, récupérable grâce à un tuyau PVC », a expliqué l’étudiante en sciences et technologies.
Selon elle, à l’image du scarabée du désert qui s’incline à 45° pour récupérer l’eau, le fer sur le prototype est aussi incliné au même degré pour laisser le liquide tomber avant d’être récupéré.
Elle estime que ce système de collecte est utilisé dans certains pays où sont construits de longs barrages ‘’afin de permettre aux populations d’avoir de l’eau’’.
Sur le terrain, le système a été essayé par les initiatrices au nombre de cinq, qui ont obtenu de l’eau au bout de 45 minutes grâce au brouillard, a-t-elle indiqué.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]