Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

Actualité education

Grève des enseignants: Des élèves des établissements publics délogent leurs camarades des privés

La longue crise du système éducatif commence à hanter le sommeil des élèves au Sénégal. Pour montrer leur désolation, des élèves des établissements publics sont descendus dans les rues la semaine dernière pour exiger la reprise des cours. Ce cri de cœur n’ pas empêché les syndicalistes du Cusems-Saems de dérouler leur 7e plan d’action. Ils décrètent à partir de ce lundi 31 janvier, un débrayage à 9 heures, suivi d’une Assemblée générale d’établissements.

Il est également prévu, les mardi 1er et mercredi 2 février, un débrayage à partir 9 heures. Par contre, le jeudi 3 février, ce sera une grève totale. Les syndicalistes de l’enseignement comptent organiser une marche nationale des enseignants du Sénégal, le jeudi 17 février 2022, à Ziguinchor, dans le sud du Sénégal.

Face à cette situation, des élèves des établissements publics ont délogé ce lundi matin leurs camarades des privés. Selon les images diffusées sur les réseaux sociaux, ce sont des centaines d’élèves qui ont assailli simultanément les différents établissements privés à Dakar pour déloger leurs camarades.

«Tant que les cours ne seront pas reprises dans les établissements publics, il sera ainsi tous les jours.
Nous n’accepterons plus d’être l’agneau de sacrifice. C’est pourquoi nous interpellons les deux parties à dialoguer franchement parce que les élèves ont accusé d’énormes retards sur leurs programmes. Que l’Etat respecte ses engagements signés envers ses partenaires sociaux mais aussi que les syndicalistes fassent des efforts pour sauver l’année scolaire», a lancé un des manifestants.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]