Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

Actualité

Éducation / Grève :  » Le système de rémunération et la création de nouveaux corps ne font pas partie du protocole d’accords signés avec le gouvernement » (HCDS)

La présidente du Haut conseil du dialogue social, Innoncence Ntap Ndiaye prend le contre-pied des syndicats d’enseignants en grève.

 
Selon elle, le système de rémunération et la création d’un nouveau corps que réclament les enseignants, ne sont nullement signés, en 2018, avec le gouvernement. 
 

Innoncence Ntap Ndiaye de préciser que ces deux points devraient faire l’objet d’étude.

« La mobilisation des enseignants notamment le Saems et le Cusems portent sur de nouveaux points à savoir le système de rémunération des agents des enseignants et aussi sur le point relatif aux administrateurs scolaires. Ces deux points étaient certes mentionnés dans le protocole d’accord mais ne faisaient pas partie des accords  signés par l’Etat. Il faut rappeler que nous même, le Haut conseil du dialogue social, sommes signataires de ces accords, mais ce qu’il faut dire, c’est que sur ces deux points, en fait l’Etat ne s’était pas engagé à signer mais à examiner ces deux points; il faut que ça soit clair, explique-t-elle.

 

« Cependant, il y avait des préalables, en ce qui concerne l’étude du système de rémunération et sur le corps des administrateurs scolaires, il y avait également une étude préalable à faire car aujourd’hui au niveau du Haut conseil du dialogue social, nous disposons d’un document de référence sur la question », précise Innocence Ntap Ndiaye.

La présidente du Haut conseil du dialogue social de souligner que ces deux points ne devaient pas faire l’objet de discussion au cours du monitoring.

« Au moment du monotoring, les syndicats d’enseignants n’avaient pas fait l’objet de discussion de ces deux points, ça il faut le dire même si les enseignants ont toujours soutenu que c’étaient des points essentiels pour que le climat social soit apaisé dans le secteur », a expliqué Innoncence Ntap Ndiaye sur Rfm.

Laisser un commentaire

2 Commentaires

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]