Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

UGB Université

Cérémonie de présentation et de dédicace de l’ouvrage de M. Matar Fall et du Dr. Thierno Boubacar Barry : « Casamance, Les leviers de la paix ».

Le Docteur Thierno Boubacar Barry et Monsieur Matar Fall, Agent à la Direction de la Scolarité, de l’Orientation et des Statistiques (DSOS), ont présenté leur ouvrage : Casamance, Les leviers de la paix, préfacé par feu Alioune Badara Diagne GOLBERT. La cérémonie de dédicace et de présentation a eu lieu le mercredi 09 Février 2022 à l’Amphithéâtre Madické Diop (Amphi A), en présence du PER, PATS et des étudiants. Cette activité, réunissant des sommités de l’Université Gaston Berger, a été un moment d’échange et de réflexion. Comme modérateur, Monsieur Ferdinand Nino Mendy a animé avec diligence cette séance de présentation.

A l’entame de ses propos, M. Matar Fall a exprimé toute sa gratitude à l’endroit de feu Golbert DIAGNE pour avoir préfacé cet ouvrage.

Revenant sur le conflit casamançais, cet ouvrage analyse scientifiquement le rôle de la société et de la jeune génération dans la résolution de ce problème. « Il existe des moments dans la vie d’une nation ou toute la jeunesse doit se réunir autour d’un combat commun, la paix en Casamance » affirme-t-il.  A ce titre, il estime que « le développement du pays passe par la résolution de ce différend ».

Quant au docteur BARRY, il est revenu sur la sensibilité et la délicatesse, dont il a fait montre dans la réflexion sur la crise casamançaise. « C’est une lueur d’espoir parmi tant d’autres pour faire avancer les négociations et amorcer définitivement le développement de la Casamance » a confié M. BARRY.  Cet ouvrage, rédigé avec objectivité, relate l’historique de cette crise et les actions menées par les différents gouvernements pour trouver des solutions définitives.

Sous ce rapport, les auteurs, après les constats et les analyses, ont proposé des pistes de résolution à cette crise qui perdure.

Une séance de dédicace a mis fin à cette cérémonie, riche en enseignement.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]