Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

Université UVS

Visite de courtoisie à l’UVS du Professeur Ibrahima CISSE, Recteur de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM)

Le Mercredi 09 février 2022, l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) a reçu la visite du Professeur Ibrahima CISSE, nouvellement nommé à la tête de l’Université Amadou Moctar MBOW (UAM). Le nouveau Recteur, reçu par le Coordonnateur, Pr Moussa LO,  est accompagné du Pr Roger Marcelin FAYE, Enseignant-chercheur, Responsable de la coopération, et du Dr Ousmane KHOUMA,  en charge de l’enseignement à distance à l’UAM. La délégation de l’UVS venue accueillir celle de l’UAM était composée du Coordonnateur adjoint et du personnel du Cabinet, des directeurs pédagogiques, des directeurs administratifs et des responsables de pôles.

Cette visite s’inscrit dans la cadre de la collaboration entre les deux universités. Une rencontre d’échanges et de travail pour trouver de nouvelles pistes de collaboration.

Le Pr Moussa LO, Coordonnateur de l’UVS a rappelé, dans son allocution de bienvenue, marquant le début de la cérémonie, l’historique de la relation entre les deux institutions. Il précise par ailleurs, qu’il avait assisté à la pose de la première pierre de l’UAM, en sa qualité de membre du Conseil scientifique.

Le Pr Moussa LO, a félicité le nouveau Recteur pour sa nomination
avant de rappeler que l’UVS et l’UAM ont un accord de partenariat qui date de 2017 et dont les principaux axes sont portés sur la méthode pédagogique et les offres de formation.

A la suite du Coordonnateur, le Directeur de la Communication et du Marketing (DCM), M. Adama DIALLO a fait la présentation de l’UVS, retraçant l’évolution, le fonctionnement, le modèle pédagogique ainsi que l’actualité en chiffres de l’université. Depuis sa création en 2013, l’institution est à sa 9ème promotion, avec plus de 60 000 étudiants, huit nationalités et le plus grand taux national de représentativité des filles dans les filières (48,3%).

En plus des cours assurés par le Personnel Enseignant et de Recherche (PER), l’UVS, grâce à son modèle pédagogique innovant, met à contribution des tuteurs et des moniteurs pour l’encadrement et l’accompagnement des étudiants. Elle dispose d’un maillage territorial important à travers son réseau  de dix-sept (17) Espaces numériques ouverts (ENO) répartis dans autant de départements. Cette organisation unique dans le système de l’enseignement supérieur sénégalais met l’innovation technologique au cœur de sa stratégie. L’offre de formation s’étend aujourd’hui à 18 licences, 28 Masters et 57 parcours de formations. Et les premières formations délivrées qui ont permis de sortir les premiers gradués de l’institution, sont déjà accréditées par l’ANAQ SUP.

Prenant la parole, le Recteur de l’UAM, s’est réjoui de la rencontre et a salué le modèle pédagogique de l’UVS. Le Pr CISSE a magnifié l’accompagnement sans faille de l’UVS, notamment de la Direction des Infrastructures et des Systèmes d’Information (DISI) et la Direction de la Formation et de l’Ingénierie Pédagogique (DFIP) dans la mise en place des plateformes et dans la gestion des flux des étudiants.

Le Recteur n’a pas manqué d’évoquer l’accompagnement de l’UVS, lors du démarrage des cours de son établissement, en février 2020, coïncidant avec l’avènement de la pandémie de la Covid-19. L’UVS a en effet accompagné l’UAM dans la mise en place d’un système d’enseignement bimodal (présentiel et à distance), plus adapté, avec l’effectif réduit de sa première promotion.

Le Professeur CISSE, a également relevé la particularité de la configuration de son établissement, qui se distingue des autres universités du pays. L’UAM est constituée principalement de 5 écoles que sont la Haute École des Sciences économiques et de Gestion (HEEG), l’Ecole supérieure d’Urbanisme, d’Architecture et d’Aménagement du Territoire (ESU2A), l’Ecole Supérieure des Mines, de la Géologie et de l’Environnement (ESMGE), l’École supérieure des Sciences agricoles et de l’Alimentation (ES2A) et l’École supérieure des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (ESTI). L’UAM devra, selon le Recteur, atteindre, à terme, une capacité de 30 000 lits, et sera inscrite sur la plateforme nationale d’inscription CAMPUSEN à partir de 2023.

Concernant la collaboration entre les deux institutions, les échanges ont porté, outre le partenariat en cours, sur le développement d’un projet d’accompagnement pédagogique au profit des doctorants et nouveaux docteurs dont les capacités en la matière nécessitent, bien souvent, un renforcement.

Reprenant la parole pour la synthèse des débats, le Coordonnateur a invité son homologue à réviser la convention UVS–UAM, en l’élargissant à d’autres plans. Le Pr LO a ainsi mis en avant la mobilité interuniversitaire entre étudiants PATS et PER, ainsi qu’une mutualisation des ressources pour la prise en charge de modules transversaux et de la mise en place d’une nouvelle carte sur l’offre de certification. « Cette rencontre marque un pas important dans la montée en puissance de notre partenariat au bénéfice de l’enseignement supérieur et du numérique au Sénégal » a-t-il conclu mettant fin à la cérémonie.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]