Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

Université

OUVERTURE DES JOURNÉES SCIENTIFIQUES DU COLLECTIF DES DOCTORANTS DE L’UGB

Les journées scientifiques du collectif des doctorants de l’université Gaston-Berger (UGB) de Saint-Louis se sont ouvertes ce jeudi sur le thème ’’Recherche scientifique, innovation et entrepreneuriat au Sénégal’’, a constaté l’APS.
D’une durée de trois jours, cette manifestation, qui en est à sa dixième édition, a été l’occasion pour le recteur de l’UGB, Ousmane Thiaré, de mettre l’accent sur ’’la place de choix que doit occuper la recherche scientifique pour inscrire notre nation sur une véritable voie d’émergence économique et sociale’’.
Le doctorant étant l’un des plus grands symboles de l’université dans le monde, il mérite ainsi une attention particulière, a-t-il souligné.
Il a rappelé que les conditions de travail des doctorants et la qualité de leurs travaux font le label des universités et attirent les jeunes chercheurs internationaux en renforçant le prestige de l’institution.
’’C’est la raison pour laquelle la qualité du travail du doctorant et son insertion professionnelle sont des critères déterminants dans la construction de l’image d’une université de nos jours’’, a-t-il poursuivi.
Le secrétaire général du collectif des doctorants de l’UGB, Jean-Baptiste Massaly, a fait l’historique de cette entité qui est à sa quatorzième année d’existence et dont les objectifs consistent, entre autres, à impliquer les étudiants dans l’animation scientifique et encourager le partenariat scientifique.
Le thème choisi permet de ’’comprendre, de manière transversale et pluridisciplinaire, la question du lien entre la recherche universitaire, l’innovation technologique et l’entrepreneuriat au Sénégal, les chantiers communs qu’ils doivent engager au service du développement socioéconomique’’.
Selon lui, ’’il est évident que beaucoup est à faire pour renforcer les liens encore faibles qui existent entre ces concepts’’. Cependant, il se dit ’’heureux que les jeunes chercheurs soient conscients de l’enjeu crucial que constitue cette problématique’’.
’’Ces journées scientifiques riches d’une quarantaine de communications embrassant divers aspects du thème reflètent bien l’importance que les jeunes chercheurs et la communauté scientifique toute entière accordent à la recherche », a-t-il souligné.
La conférence inaugurale de ces journées a été introduite par Dr Mouhamed Lamine Ndiaye, lauréat du Prix de l’innovation 2021 récompensant son projet BioGNV Sénégal.

AMD/ASG/MD

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]