Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

Actualité education

Education : Présentation du Programme de Renforcement de la Lecture initiale pour Tous (RELIT) aux acteurs du niveau déconcentré

Du 16 au 18 février 2022, le Ministère de l’Education nationale (MEN) à travers la Direction de l’Enseignement élémentaire (DEE) a organisé un atelier de partage du Programme de Renforcement de la Lecture initiale pour Tous (RELIT) appuyé par l’USAID.
L’objectif assigné à cette rencontre était :
– d’assurer une bonne appropriation du programme par les différentes parties prenantes (niveaux central et déconcentré ;
– de partager les leçons apprises de la mise en œuvre de Lecture Pour Tous (Programme de lecture clôturé en décembre 2021);
– de planifier le lancement et la mise en œuvre de RELIT aux niveaux central et déconcentré ;
Avaient pris part à cette importante rencontre les Inspecteurs d’Académie (IA) et les Inspecteurs de l’Education et de la Formation (IEF) de la zone d’intervention, les structures et services du niveau central impliqués dans la mise en œuvre, les partenaires techniques et financiers en l’occurrence l’USAID qui accompagne le Programme, l’UNICEF et Affaires mondiales Canada (AMC)
Présidé par Madame la Secrétaire Générale du Ministère de l’Education nationale, l’atelier a été l’occasion de partager le but, les objectifs, la vision, les principes et les modalités d’intervention du programme RELIT avec toutes les parties prenantes notamment les IA et les IEF des neuf académies concernées à savoir Matam, Saint-Louis, Louga, Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Tambacounda et Kédougou.
S’inscrivant dans le prolongement de Lecture Pour Tous, le Programme RELIT ambitionne de renforcer les acquis engrangés en introduisant des changements et des innovations dans l’enseignement-apprentissage de la lecture en début de scolarité. C’est la raison pour laquelle sa vision est « le changement et l’innovation dans la continuité ».
Pour la mise en œuvre du programme, deux modalités d’intervention sont retenues :
– Dans le cadre d’un accord direct de Gouvernement à Gouvernement (G2G), le Ministère de l’Education nationale mettra en œuvre le programme dans les sept (7) académies de l’ancien programme LPT en se fondant sur les leçons apprises du G2G expérimenté à l’académie de Saint-Louis ;
– le Partenaire d’Exécution (PE) en l’occurrence RTI se chargera d’accompagner la mise en œuvre du Programme dans les deux nouvelles académies (Tambacounda et Kédougou) tout en fournissant une assistance technique au Ministère de l’Education nationale (MEN) dans les sept (7) académies et au niveau central.
Au bout des trois jours de partage, l’objectif assigné à la rencontre relatif à l’appropriation du programme par la cible a été pleinement atteint à en croire l’Inspecteur d’Académie de Diourbel qui a parlé au nom de tous les participants. Par ailleurs, il a rassuré de l’engagement de tous les IA et IEF à assurer un bon portage institutionnel du Programme qui représente un défi à relever par l’ensemble des acteurs impliqués.
Saluant le résultat obtenu à l’issue de l’atelier, le Directeur de l’Institut national d’Etude et d’Action pour le Développement de l’Education (INEADE), prononçant le mot de clôture au nom de Monsieur le Ministre de l’Education nationale souligne que cette réussite a été le fruit de l’engagement, de la détermination et du sens des responsabilités des participants. Aussi faut-il souligner la clarté et la pertinence des présentations ainsi que l’efficacité du dispositif organisationnel mis en place par la Direction de l’Enseignement élémentaire (DEE).
Ainsi, c’est sur une note d’espoir de réussir la mise en œuvre de cet important programme qui constitue le pont vers le Modèle harmonisé d’Enseignement bilingue (MOHEBS) que l’atelier a été clos avec une invite forte de l’autorité à l’endroit de tous les acteurs des niveaux central et déconcentré pour un bon déroulement des activités sur le terrain.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]