Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

Actualité education

Education du Sénégal : grève des enseignants partiellement levée

Au Sénégal, peut-être se dirige-ton vers la fin de la grève des enseignants, une grève qui a duré près de dix semaines avec, comme principal point de revendication des syndicats, la hausse des salaires des enseignants. Après une ultime rencontre avec le gouvernement, vendredi 25 février, certains syndicats ont décidé de lever leur mot d’ordre de grève. Mais pas tous

C’était considéré comme la rencontre de la dernière chance pour arriver enfin à un accord entre les enseignants grévistes et le gouvernement qui a proposé un certain de nombre de mesures pour sortir de la crise.

Dans ces propositions on peut noter entre autres une hausse des salaires dans les différents corps de l’éducation et l’augmentation de la prime scolaire. Initialement prévue à 60 000 francs CFA, elle est passée maintenant à 80 000 francs CFA. Au total c’est une enveloppe de 100 milliards de francs CFA, soit près de 153 millions d’euros qui va être débloquée pour répondre aux revendications des enseignants.

Les syndicats de l’élémentaire et du préscolaire, satisfaits de ces propositions, ont décidé de lever leur mot d’ordre de grève. Par contre, les syndicats des cycles moyens et secondaires, majoritaires, ont décidé d’attendre d’avoir l’aval de leurs bases avant d’accepter les propositions du gouvernement.

Une autre rencontre est prévue le 03 mars prochain pour arrondir les angles.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]