Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

Université

UNE CÉRÉMONIE EN HOMMAGE AU PROFESSEUR IBA DER THIAM, SAMEDI

L’université Cheikh-Anta-Diop (UCAD), son département d’histoire et la Revue sénégalaise d’histoire annoncent vouloir organiser une cérémonie en hommage au professeur Iba Der Thiam (1937-2020), samedi, à 9 heures, au Musée des civilisations noires de Dakar.
Les ‘’Mélanges offerts au professeur Iba Der Thiam’’ (Editions L’Harmattan Sénégal, 2020), un livre constitué de textes d’amis et de collègues qui rendaient hommage à l’universitaire de son vivant, seront présentés lors de la cérémonie.
Des témoignages de ses proches seront recueillis lors de la rencontre. La projection d’un documentaire consacré à sa vie et à son œuvre est également prévue.Enseignant, homme politique et syndicaliste, Iba Der Thiam fut membre du comité scientifique de l’Unesco chargé d’écrire l’histoire de l’Afrique.

Il a dirigé le projet d’écriture de l’‘’Histoire générale du Sénégal : des origines à nos jours’’, une initiative du président de la République, Macky Sall.
Iba Der Thiam était un spécialiste de l’histoire moderne et contemporaine. Il fut ministre de l’Education nationale, de 1983 à 1988.
Fondateur de la Convention des démocrates et des patriotes (CDP/Garab-Gi), il a présenté sa candidature aux élections présidentielles de 1993 et 2000 sans succès.
Iba Der Thiam, dont l’université publique de Thiès (ouest) porte le nom, a dirigé le Syndicat unique de l’enseignement laïc du Sénégal et le Syndicat des enseignants du Sénégal. Il est décédé le 31 octobre 2020, à l’âge de 83 ans.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]