Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

Concours

Concours international de dictée Paul Gérin Lajoie : Ramatoulaye Faye et Ndèye Ndiaye, représentantes du Sénégal

Les élèves Ramatoulaye Faye, élève à l’établissement Sainte Térèse de l’Inspection de l’éducation et de la formation de Grand-Dakar, et Ndèye Coumba Ndiaye, inscrite à l’école élémentaire Louga 2 de l’Inspection de l’éducation et de la formation de Louga, vont représenter le Sénégal au Concours international de la dictée PGL au Canada.

Par Badé SECK – Ramatoulaye Faye, élève à l’établissement Sainte Térèse de l’Inspection de l’éducation et de la formation de Grand-Dakar, et Ndèye Coumba Ndia­ye, inscrite à l’école élémentaire Louga 2 de l’Inspection de l’éducation et de la formation de Louga, vont représenter le Sénégal au Concours international de la dictée PGL au Canada. Elles ont été sélectionnées à l’issue de la finale nationale tenue ce samedi au Lac Rose.
La 31ème édition de la dictée PGL, placée sous le thème : La coopération internationale pour une éducation de qualité ici et ailleurs dans le monde, a été une occasion de magnifier les excellentes relations entre le Sénégal et le Canada. Selon le chargé d’affaires à l’ambassade du Canada à Dakar, Louis Verret, depuis très longtemps, le Canada et le Sénégal entretiennent un partenariat bilatéral fécond. Il a rappelé que son pays fait de l’éducation le premier secteur de son programme de coopération au Sénégal, ap­puyant ainsi un moteur important des politiques et programmes de développement du gouvernement sénégalais. Paul Verret a aussi mis l’accent sur les nombreux soutiens de son pays en faveur de l’éducation au Sénégal. «Au fil des ans, nous avons soutenu de nombreuses initiatives visant à assurer un accès à une éducation et une formation professionnelle de qualité inclusive aux filles et garçons sénégalais, soit en travaillant à améliorer l’environnement scolaire particulièrement pour les filles, en contribuant à la réforme du curriculum et à la protection des enfants dans le système éducatif», a-t-il souligné.
La finale nationale a été parrainée par le sous-chef d’état-major général des Armées, Mamadou Gaye. Ce dernier s’est réjoui du choix de sa personne pour accompagner le secteur de l’éducation. «J’ex­pri­me toute ma gratitude au ministère de l’Education nationale et à la fondation Paul Gérin Lajoie pour l’honneur et le privilège qu’ils m’ont offerts. Cela m’a permis également de traduire en acte le concept «Armée-Nation»», s’est félicité le Général Mamadou Gaye.
Abordant le thème de la présente édition, le Sous-Cemga souligne que le devenir de l’école incombe à tous. «Notre conscience citoyenne nous conforte dans notre conviction que l’éducation restera le principal creuset de formatage de l’esprit citoyen de nos populations. Dès lors, étant une responsabilité partagée, elle reposera en partie sur la coopération internationale qui en constitue le centre de gravité», a indiqué le Général Gaye, qui a ajouté qu’à l’analyse, le processus de croissance ci­toyenne par une éducation de qualité ne s’accomplira pas exclusivement dans les salles de classe ou dans les espaces publics, mais, il devra aussi être porté par une synergie d’efforts soutenue par une coopération internationale dynamique et innovante.
La dictée PGL est une formule originale qui contribue à stimuler le brassage et l’intérêt des élèves dans une atmosphère saine de compétition. C’est pourquoi le ministère de l’Education nationale lui accorde une place importante dans son agenda. Le représentant du ministre de l’Education nationale, Ngary Faye, s’est félicité de l’organisation. Il a également exhorté les deux lauréates à représenter dignement le Sénégal à la finale internationale prévue le 22 mai prochain à Montréal.
A la fin de la cérémonie, des cadeaux ont été remis aux participants des 16 académies du Sénégal et à tous ceux qui ont participé à la réussite de l’événement.
bseck@lequotidien.sn

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]