Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

Concours

CONCOURS SUR LE CADRE DE VIE : SIX ÉLÈVES DE L’IA DE DAKAR PRIMÉS AU FORUM MONDIAL DE L’EAU

Six élèves de l’Inspection d’académie (IA) de Dakar ont été primés mercredi à l’issue d’un concours organisé par l’Office national de l’Assainissement du Sénégal dans le cadre du Forum mondial de l’eau.

Les élèves issus de différentes écoles ont été distingués pour leurs dessins sur le thème de la prise en charge du cadre de vie avec le respect notamment des ouvrages d’assainissement et du concept de développement durable.

Le concours était organisé par l’ONAS en partenariat avec le ministre de l’Education nationale, à travers l’Inspection d’Académie de Dakar.
Le premier prix a été remporté par Penda Sow, élève à l’Ecole Omar Ben Khatab Dia de Fass. Le deuxième prix a été décerné à Mohamed Gueye de l’Ecole Kawsara Fall de Guédiawaye.

Mamadou Abdoulaye Sarr de l’Ecole Pikine 7, Mariama Sylla de Léopold Angran de Dakar, Codé Diop de l’Ecole de Gorée, Eumeudi Sow de l’Ecole Malick Diop de Thiaroye ont été primés pour leurs dessins avec un dîplome, une enveloppe financière et du matériel pédagogique.

L’ONAS a également remis une enveloppe financière à l’école Omar Ben Khatab Dia de Fass, lauréate du premier prix, pour la réfection de ses toilettes.

A travers ce concours, l’ONAS a voulu ’’mettre en exergue cette couche qui est l’avenir de demain’’. ’’En réalité, nous sommes en train de faire ce que nous pouvons faire mais le fait de penser à la génération future est important’’, a expliqué son Directeur général Babacar Fall.

Les dessins illustrent ’’ce que pensent’’ les élèves de l’assainissement, a-t-il souligné devant les Directeurs de l’Assainissement de la Mauritanie et de Côte-d’Ivoire qui ont pris part à la cérémonie de récompense au stand de l’ONAS au Centre des expositions du Centre de Conférences Abdou Diouf de Diamniadio.

Les élèves en classe de primaire ont proposé des dessins qui représentaient le mieux leur relation avec leur cadre de vie.

Pour le Directeur de l’Assainissement, il fallait faire participer les élèves pour ’’voir comment les impliquer, pour qu’ils apportent leurs contributions à la thématique du forum, voulues par les organisateurs comme un forum de réponses’’.
Selon lui, les élèves ont ainsi mis en exergue un problème de comportement pour gérer cette ressource rare qui est l’eau aussi bien au niveau de l’usage, de la collecte qu’au niveau de l’ensemble des activités où l’eau est impliquée.

’’C’est une activité de sensibilisation pour le changement de comportement avec la contribution des élèves surtout pour la préservation des ouvrages d’assainissement’’, a-t-il souligné.

L’organisation de concours est une première qu’il compte poursuivre pour ’’impliquer davantage’’ cette jeunesse dans la compréhension des enjeux de l’eau et de l’assainissement.

Il a rappelé que l’assainissement est composé de quatre maillons à savoir la collecte, le transport, le traitement avec des innovations majeures et la gestion des ouvrages.
Pour le Directeur d’Ecole, Mouhamadou Moustapha Faye, coopté par l’ONAS dans l’organisation du concours, la compétence dessin et surtout la compétence éducation au Développement durable fait réagir les élèves surtout devant les situations de vivre ensemble et vivre dans leur milieu.
Il a salué ’’une prise de conscience’’, qui aboutit à des ’’solutions pertinentes’’ dans leurs interrelations avec l’environnement.

Selon lui, ce concours est également ’’une bouée de sauvetage pour le dessin aujourd’hui parent pauvre de l’éducation et qui permet d’exprimer des sentiments’’.

Les différentes productions ont porté sur la préservation des infrastructures et la gestion de l’eau.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]