Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

Actualité education

Education_Grève des enseignants : Le ministère de l’Education prêt pour l’application des accords en mai 2022

Le ministère de l’éducation travaille au respect des délais prescrits par le chef de l’Etat. Macky Sall a requis, en conseil des ministres, le suivi des négociations et l’application des accords avec les syndicats. Il était attendu du ministre de l’éducation de s’atteler, dès mai 2022, à la matérialisation effective des accords récemment signés avec les syndicats d’enseignants.

Le ministère de l’éducation est ainsi à pied d’œuvre. L’impact financier et la soutenabilité sont déjà calculés. Un comité de suivi, bientôt fonctionnel, a en charge la mise en œuvre correcte des accords.

Les syndicats d’enseignants membres du G7 avaient levé, le 26 février, leur mot d’ordre après deux mois de grève à la suite d’un accord signé avec le gouvernement. Cependant, il est récemment annoncé une ponction de salaires des enseignants fonctionnaires. Les syndicats contestent les retenues sur les salaires  et menacent.

Le Président de la République tente, de la sorte, à garantir la stabilité sociale durable du système éducatif.

Outre, Macky Sall a adressé la même directive au Ministre de la Santé et de l’Action sociale. Abdoulaye Diouf Sarr doit collaborer avec le Ministre de la Fonction publique et le Ministre du Travail pour assurer le suivi rapproché de la prise en charge des revendications des syndicats et personnels de santé.

La fédération des syndicats de la santé (F2S), actuellement en grève, est en négociation avec le gouvernement du Sénégal pour corriger l’iniquité dans le traitement salarial des professionnels de la santé.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]