Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

UGB Université

UGB : Vers l’adoption d’une nouvelle charte Genre et Equité

L’Université Gaston Berger de Saint louis a organisé, le Mardi 23 Mars 2022, à la Salle de Conférence Pr Galaye DIA du CEA-MITIC, un atelier d’étude et de stabilisation du projet de charte Genre et Equité de l’UGB. Cet atelier est présidé par le Pr Abdoul Aziz NDIAYE, représentant le recteur empêché, et a vu la participation du Pr Fatou Diop Sall, Présidente de la Cellule Genre et Equité (CGE) de l’UGB, la Coordonnatrice de la CGE du Ministère de l’Enseignement Supérieur, du PER, du PATS, et de l’Association des Étudiants en Situation de Handicap.

D’emblée, Mme Fatou DIOP SALL,  Présidente de la Cellule Genre et Équité, a souligné  que cette nouvelle charte marque l’ancrage institutionnel de l’UGB sur les questions liées au genre et à l’équité. « Cette charte consensuelle porte la vision et la politique d’équité de l’Université » précise-t-elle. A ce titre, « ce document permettra de renforcer les conditions d’études et de travail des femmes » a-t-elle fait savoir.

Sous ce rapport, cette nouvelle charte prend en charge la gouvernance de l’Université, la formation et la recherche. Cette rencontre a aussi permis  « d’identifier les contraintes majeures auxquelles la communauté fait face en terme d’équité et de justice ». En dépit de ces contraintes, la sociologue a salué les avancées majeures de l’Université en termes d’équité et de consensus permettant d’assainir l’institution.

Quant au Professeur Abdoul Aziz NDIAYE, il a magnifié cet atelier qui permet « d’instituer des mesures, en vue de l’application des textes et politiques de promotion des droits de la femme et des personnes en situation de handicap » a-t-il déclaré. A cet effet, il souligne que cette charte permet davantage de prendre en charge les problèmes liés à l’équité au sein de l’Université.

Pour conclure, il a lancé un appel à l’implication de toutes les parties prenantes dans l’exécution de cette nouvelle charte qui va servir de baromètre, et d’aide à la prise de décision.

Tout compte fait, la restitution des travaux issus des ateliers sectoriels a mis fin à cet atelier.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]