Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

APPEL À CANDIDATURES

UCAD: Appel à contribution, Colloque international sur les Objets et Systèmes Connectés COC’2022

Dans le cadre du projet « AfriConnect » financé par le Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, en partenariat avec les universités Aix Marseille et Hassan II de Casablanca, organise un Colloque international sur les Objets et Systèmes Connectés – COC’2022.

 

Les progrès constants dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) permettent aux concepteurs de systèmes répartis de concevoir des systèmes innovants qui répondent à des besoins de plus en plus variés.

 

En particulier, l’émergence du paradigme de l’Internet des objets (Internet of Things, « IoT » en anglais) place l’utilisateur au cœur d’un environnement intelligent et connecté à l’Internet. L’internet des objets est une concrétisation technique de l’informatique ubiquitaire où la technologie est intégrée naturellement aux objets du quotidien. Très prometteur, ce concept ouvre la voie vers une multitude d’applications basées sur l’interconnexion entre le monde physique et le monde virtuel : domotique, e-santé, ville intelligente, logistique, sécurité, etc.

 

🔵 OBJECTIF

L’objet de ce présent colloque est de rassembler une communauté d’intérêt autour des objets connectés. Cet événement sera un moment d’échange à travers un partage d’expérience entre les différents acteurs : enseignants, étudiants, professionnels, chercheurs et passionnés de l’internet des objets ou des disciplines connexes.

 

🔵 PUBLIC CIBLES

Le colloque est ouvert à un large public. Il s’adresse aux :

… enseignants qui sont invités à présenter leurs pratiques pédagogiques et les applications réalisées sous formes de projets, TP, PFE, Projets tutorés … : étude, conception, réalisation de l’objet connecté, déploiement d’un réseau, connectivité à un cloud, sécurisation, développement d’applications…

 

… chercheurs qui pourront exposer leurs travaux de recherche en cours ou en perspective sur tout aspect connexe à la thématique des objets connectés.

… professionnels souhaitant partager leur vision ou expérience, partager leurs domaines d’application, établir des liens, se former ou indiquer leurs besoins en termes de compétences pour leurs (futurs) collaborateurs.

… étudiants et apprentis voulant présenter un travail réalisé dans le cadre d’un projet tutoré, projet de fin d’études, projet de stage ou une idée entrepreneuriale.

 

Les démonstrateurs (maquettes pédagogogiques, simulateurs, prototypes…) seront particulièrement appréciés et plusieurs moments seront prévus à cet effet.

 

Pendant la durée du colloque, des ateliers de découverte seront également proposés afin de permettre même au non initié de comprendre le concept de l’IoT à travers quelques applications cibles.

 

🔵 LIEU

Le colloque se tiendra à l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de Dakar en présentiel du 11 au 13 mai 2022.

Des sessions en distanciel en nombre limité, seront envisagées pour les participants qui ne pourront pas se déplacer (Europe et Maghreb).

Tous les papiers sélectionnés lors de ce colloque seront publiés dans la plateforme HAL.

 

Les propositions de communication doivent être envoyées au plus tard le 15 Avril 2022. Le dépôt des résumés se fera à travers le site dans l’espace « Mes dépots » prévu à cet effet. Le résumé ne doit pas dépasser deux pages.

https://coc2022.sciencesconf.org/

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]