Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

APPEL À CANDIDATURES education International

Education – Excellence scolaire: 3 lycéens camerounais primés au Maroc

Ils sont vainqueurs de la deuxième édition du Prix international d’idées de projets entre lycéens après avoir conçu un bracelet électronique d’alerte en cas d’urgence.

Pauline Ntombi Mpah, 16 ans, Kabrel Tedonjio Feukeng, 17 ans, Johann Gregore Foteping Kuiate, 18 ans, honorent le Cameroun au Maroc. Les trois élèves en classe de Terminale du Lycée technique Douala Bassa, sont vainqueurs de la deuxième édition du Prix international d’idées de projets entre lycéens organisée du 31 mars au 5 avril 2022  par le programme Schule Z Africa, à Rabat au Maroc.

Ils l’ont remporté en concevant un bracelet électronique d’alerte en cas d’urgence. « C’est un appareil conçu pour les personnes en danger ou malades. Il permet d’alerter des proches en cas d’insécurité, en appuyant sur un simple bouton qui envoie automatiquement les informations sur la base des données de notre serveur. Ces informations indiquent également la localisation de la personne en danger », explique Kabrel Tedonjio Feukeng.Le côté novateur du projet, sa présentation et l’idée sociale véhiculée sont entre autres éléments qui ont séduit le jury et ont permis de positionner le Cameroun devant le Maroc et le Bénin, les deux autres pays en compétition. De retour au bercail, ils ont été félicités avec leurs encadreurs par la ministre des Enseignements secondaires le 18 avril dernier au Centre d’éducation à distance de Yaoundé. Pauline Nalova Lyonga leur a offert des tablettes pour leur apprentissage et des enveloppes d’encouragements.Pour Elizabeth II Bamsseck, proviseur du Lycée technique Douala Bassa, le Prix reçu par ses élèves vient davantage en renfort à l’implémentation de la technologie au sein de son établissement. Le Prix et les bourses associées représentent pour ces trois lycéens une valeur de 32 466 000 FCFA pour 5 années d’études universitaires complètes au Maroc.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]