Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

UCAD Université

UCAD/IFAN : Appel à contributions, Mélanges dédiés au Pr Bara diop

Abdoulaye Bara Diop a été le véritable grand maître et fondateur de la sociologie sénégalaise. Ses anciens étudiants occupent, de nos jours, des positions importantes dans l’enseignement, la recherche ou les fonctions gouvernementales au Sénégal comme ailleurs en Afrique.

Les publications de cet enseignant-chercheur, connu pour sa grande humilité, sa discrétion et sa droiture morale, font partie du patrimoine le plus important de l’université sénégalaise en raison de leur originalité réflexive ou hétérodoxe, de la solidité de leurs fondements et de la précision de leurs résultats. Cette œuvre magistrale, déjà saluée par de nombreux commentaires, a été forgée sur la longue durée. Elle a été dominée par des publications exceptionnelles par leur qualité et a constitué une séquence majeure dans la production de la « grande bibliothèque » relative à la vie de notre pays.

Abdoulaye-Bara Diop incarne l’art de la recherche fondamentale. Il a abordé diverses problématiques d’études.

Contributions souhaitées

La démarche retenue est d’encourager des contributions (témoignages et articles) s’ins- crivant dans le creuset de la riche et exceptionnelle production scientifique d’Abdoulaye Bara Diop et privilégiant une démarche réflexive organisée autour de ses principaux thèmes de recherche. Une façon de célébrer son œuvre scientifique remarquable.

Les contributions sont à envoyer à l’adresse suivante: publications.ifan@ucad.edu.sn

Elles seront publiées dans le Bulletin de L’Institut Fondamental d’Afrique Noire, série B, LXI (1-2) 2022

Date limite de soumission : 31 juillet 2022

Télécharger l’appel à contributions < Appel à contributions Professeur Abdoulaye-Bara DIOP (1)>

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]