UGB Université

UGB : Journée d’études de l’UFR SJP sur les élections territoriales du 23 janvier 2023

Le Département de Sciences Politiques de l’UFR SJP a organisé, le mercredi 11 mai 2022, une journée d’études portant sur les élections territoriales du 23 janvier 2022. L’événement a vu la participation des universitaires, des membres de la société civile, des autorités administratives et judiciaires, ainsi que des acteurs politiques et des étudiants, qui, durant plusieurs heures, ont échangé sur les leçons à tirer du scrutin de janvier dernier.

Plusieurs fois reportées, les élections territoriales se sont finalement tenues le dimanche 23 janvier 2022. Pour la première fois, le choix des Maires et Présidents des Conseils Départementaux s’est fait au suffrage universel direct.

C’est dans cette perspective que quatre panels ont été organisés sur les thèmes suivants : leçons juridiques des élections territoriales ; leçons politiques des élections territoriales ; élections territoriales et état de la démocratie ; et enfin leçons sociales et économiques des élections territoriales.

Après le mot de bienvenue du Dr Pape Fara DIALLO,  Chef du Département de Sciences Politiques, le Directeur de l’UFR SJP, Professeur Papa Samba NDIAYE, s’est réjoui de l’organisation de cette animation scientifique qui, selon lui, <constitue un signe de vitalité de l’UFR SJP>. Il a, en outre, souligné l’importance des municipalités dans la bonne marche et le fonctionnement de la cité.

Pour sa part, M. Thiamba SECK, ancien député, et membre du Conseil Départemental, a mis l’accent sur l’importance de la territorialité.

A sa suite,  M. Alioune TINE, Fondateur du Centre de Réflexion Africa Jom Center,   a axé son intervention autour du problème de consensus noté en période électorale au Sénégal.

Le dernier intervenant, Pr El hadj Mamadou Mbaye, Président du Comité d’organisation de cette journée, est revenu sur la pertinence et l’opportunité de la thématique des élections territoriales du 23 janvier 2022 qui, à son avis, ont permis l’avènement d’un autre type de candidat. En terminant son propos, il a évoqué la nécessité de tirer des leçons de ces élections territoriales pour la vitalité de la démocratie sénégalaise.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]