Actualité education

MBOUR 2 : 36 ÉCOLES SANS TOILETTES ET 43 ÉCOLES SANS EAU

L’inspecteur de l’éducation et de la formation de Mbour 2 (ouest), Serigne Fall, déclare avoir recensé 36 écoles dépourvues de toilettes et 43 écoles où l’eau courante est inexistante, dans cette subdivision de la carte scolaire.

‘’Nous avons 36 écoles sans toilettes, c’est énorme. Nous avons aussi 43 écoles sans point d’eau’’, a-t-il dit à l’APS, ajoutant que certaines écoles sont approvisionnées en eau par les maisons alentour.

L’inspection de l’éducation et de la formation de Mbour 2 est constituée des communes de Fissel, Joal-Fadiouth, Ndiaganiao, Nguéniène, Sandiara, Sessène et Thiadiaye.

En prélude à la rentrée solaire, l’Etat a fourni 640 tables bancs aux écoles élémentaires et aux collèges de cette subdivision de la carte scolaire, selon Serigne Fall.

‘’Ce n’est pas suffisant’’, a estime l’inspecteur de l’éducation et de la formation, tout en louant les ‘’efforts’’ faits par les communes de l’IEF de Mbour 2 pour fournir des tables bancs aux établissements scolaires.

Quatre-vingt-dix-neuf ‘’abris provisoires’’ (classes de fortune souvent faites de paille et de branches d’arbres) ont été dénombrés dans cette zone, selon M. Fall.

L’IEF de Mbour 2 a obtenu un taux de réussite de 74,13 % au dernier examen du certificat de fin d’études élémentaires, contre 68,51 % en 2021, selon Serigne Fall.

Concernant le brevet de fin d’études moyennes, 74,89 % des candidats des collèges de Mbour 2 ont été déclarés admis cette année, contre 58,75 % en 2021, a-t-il dit.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]