Bourses Europe

BOURSES DE STAGES À L’OMC POUR LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT

Le programme de stages de l’OMC, Organisation mondiale du commerce, vise à aider les récents diplômés et les jeunes professionnels des pays les moins avancés et des pays en développement à améliorer leurs connaissances en termes du droit commercial, de l’économie internationale et des relations internationales en général.

Il n’y a pas de date d’ouverture ou de clôture des candidatures. Les stages peuvent être proposés à tout moment de l’année. Un maximum de cinq places de stage sont disponibles par an.

L’Organisation mondiale du commerce est la seule organisation internationale mondiale traitant des règles du commerce entre les nations. L’objectif de l’organisation est d’aider les producteurs de biens et de services, les exportateurs et les importateurs à mener leurs activités. Toutes les décisions importantes sont prises par l’ensemble des membres, soit par les ministres (qui se réunissent généralement au moins une fois tous les deux ans), soit par leurs ambassadeurs ou délégués (qui se réunissent régulièrement à Genève).

À PROPOS DES STAGES DE L’OMC

TYPE : Stage
DURÉE : Jusqu’à dix mois.
DATE LIMITE : Toujours ouvert.
FINANCEMENT : Allocation (stage financé par l’OMC) ou allocation et frais de voyage (stage financé par la Chine).
GROUPE CIBLE : Pays membre de l’OMC.
LIEU DU STAGE : Genève, Suisse.

DÉROULEMENT DU STAGE

Les stagiaires sont affectés à la division des accessions. Les tâches assignées aux stagiaires visent à améliorer leurs connaissances de l’OMC, du droit commercial, de l’économie et, plus généralement, des politiques commerciales. Ils sont encadrés par un administrateur de l’OMC. Ils doivent aider la division dans ses activités courantes, à savoir :

  • Assister aux réunions et élaborer des rapports,
  • Effectuer des recherches thématiques,
  • Et, réaliser d’autres tâches en fonction des besoins en matière de renforcement des capacités.

DURÉE ET LIEU DU STAGE DE L’OMC

Un stage à l’OMC peut durer jusqu’à dix mois. Dans des circonstances normales, les stages auront lieu à Genève, en Suisse. Cependant, pendant la pandémie de COVID, il peut être envisagé des stages se déroulant à distance depuis un autre pays.

Les stages peuvent être proposés à tout moment de l’année.

RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES

Les stagiaires de l’OMC perçoivent

  • Une indemnité de 60 CHF/ jour (y compris les week-ends et les jours de congés officiels) équivalent à 61 USD/jour.
  • En outre, ils reçoivent mensuellement 100 CHF (305 USD) supplémentaires au titre du paiement de leur prime d’assurance maladie pendant la durée du stage.

Les frais du voyage aller-retour jusqu’à Genève (vols en classe économique) sont couverts par l’OMC (seulement pour les stages financés par la Chine).

ADMISSIBILITÉ

Pour participer au programme de stage de l’OMC, les candidats doivent être :

  1. Ressortissants d’un pays parmi les moins avancés ou d’un pays en développement membre de l’OMC, ou ressortissants d’un pays ou d’un territoire douanier en cours d’accession à l’OMC.
  2. Avoir obtenu une licence (bachelor) dans une discipline pertinente (par exemple : économie, droit, sciences politiques, relations internationales) ou avoir terminé au moins une année d’études en master.

Les candidats doivent être âgés de 21 ans au minimum et de 30 ans au maximum.

Les sélections sont basées sur le mérite, les critères d’éligibilité, les qualifications académiques et l’expertise.

COMMENT POSTULER AUX STAGES DE L’OMC ?

Les candidats intéressés qui remplissent les conditions préliminaires mentionnées peuvent déposer une demande de stage sur la page de recrutement en ligne de l’OMC : https://wto.wd3.myworkdayjobs.com/en-US/External/job/Intern_JR100005.

Si vous voulez participer au programme de stage chinois pour les PMA et les accessions au sein de l’OMC, déposer une demande ici, ensuite, envoyer un courriel à l’adresse électronique ChinaProgramme@wto.org pour manifester leur intérêt pour le programme.

L’OMC ne facture aucune commission à aucune étape du processus de candidature.

Si vous rencontrez des problèmes techniques avec la plateforme des emplois extérieurs de l’OMC, veuillez contacter e-recruitment@wto.org

Veuillez noter que le processus de sélection comprend un examen écrit et un entretien à distance.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]